Choisissez un fond de jante d'environ 2 mm de plus que la largeur de la jante, à mesurer vous-même si besoin. Changez votre fond de jante lorsqu'il montre des signes d'usure, en prenant la dimension correspondant à celle de votre roue.
WTB recommande d'utiliser un ruban adhésif 5 mm plus large que la largeur intérieure de la jante , qui est mesurée comme la distance entre les bords intérieurs des crochets de fixation de la jante.
Pour mesurer le diamètre d'une jante , il faut se baser sur le diamètre interne, à l'endroit où les tringles du pneu reposent une fois celui-ci monté. Pour mesurer la largeur interne d'une jante , le principe est identique : il faut mesurer à l'endroit où les tringles du pneu reposent dans la jante.
Quelle taille de fond de jante me faut-il ? Le fond de jante tubeless que vous choisirez devra correspondre à la largeur interne de votre jante . Vous trouverez généralement cette mesure à l'intérieur de la jante, ou bien consultez le guide des tailles du fabricant de votre vélo en ligne.
Le ruban de 30 mm est idéal pour : Jantes sans crochets – largeur interne de 28 à 32 mm.
Choisissez un fond de jante d'environ 2 mm de plus que la largeur de la jante, à mesurer vous-même si besoin. Changez votre fond de jante lorsqu'il montre des signes d'usure, en prenant la dimension correspondant à celle de votre roue.
Fond de jante tubeless pour vos roues Mavic tubeless. Choisissez la largeur de fond adaptée à la largeur de votre jante : 35 mm UST pour jantes de 30 mm de large.
Bien qu'il existe de nombreuses options génériques, plusieurs marques offrent des performances tubeless exceptionnelles : le ruban jaune Stan's NoTubes, une référence en matière d'étanchéité tubeless ; et le ruban Gorilla (découpé sur mesure), populaire en VTT mais parfois trop épais pour les jantes de route étroites.
Pourquoi le fond de jante est-il important ? L'objectif principal du fond de jante tubeless est de sceller les trous d'accès aux rayons, ce qui permet de créer une chambre à air étanche.
Comment connaître la taille des jantes de votre voiture ? Pour identifier la taille adaptée, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre véhicule ou vérifier les étiquettes à l'intérieur de la portière conducteur. Les dimensions sont également inscrites directement sur la jante, sous une forme comme "7Jx17".
Le déport (ET) est indiqué sur chaque jante. Lorsque la roue est vissée au moyeu, ET (de l'allemand Einpress Tiefe, « profondeur de l'insertion ») indique à quelle profondeur la jante est enfoncée dans le passage de roue.
Entraxe (nombre de trous) : Vérifiez que le nombre de trous de fixation sur la jante correspond au modèle de votre véhicule. L'entraxe est généralement indiqué en millimètres (par exemple, 5x114.3 indique 5 trous de fixation avec un cercle de 114,3 mm de diamètre).
Il s'agit d'une unité normalisée au niveau européen et qui est reconnue dans le monde entier pour les dimensions des pneumatiques. La norme est régie par la European Tyres and Rim Technical Organization, d'où l'acronyme ETRTO. Son format est de type XX-XXX (section-diamètre) ; par exemple 35-622.
Si vous avez des jantes courses (13C, 14C), des fonds de jante d'une largeur de 19 mm sont fortement conseillées; les fonds de jante, également disponibles en section 15 mm, n'étant quant à eux recommandés que pour les jantes avec un fond de jante relativement large.
Utilisez du fond de jante pour protéger contre les crevaisons.
Le rôle du fond de jante est de protéger la chambre à air de la roue de vélo des trous de rayons, qui risquent de la perforer s'ils sont exposés à l'intérieur de la jante. Un fond de jante défectueux peut entraîner des crevaisons à répétition ; il est donc important de le vérifier lors du diagnostic d'une crevaison.
Pour déterminer la taille de la jante en fonction du pneu, il faut se référer à l'inscription sur le flanc du pneu. Par exemple, pour un pneu marqué « 205/55 R16 », le « 16 » correspond au diamètre de la jante en pouces. Pour la largeur de la jante, il faut prendre en compte la première mesure du pneu.
Le remplacement du fond de jante / scotch tubeless est obligatoire tous les 6 mois ou dès qu'un point de faiblesse est visible au niveau des trous de rayon à travers le fond de jante.
J'ai trouvé que le ruban adhésif Duck Tape (ou ruban adhésif en tissu/ruban argenté, si vous préférez) est une bonne alternative au fond de jante. On peut le découper à la largeur voulue et l'appliquer facilement en le déroulant petit à petit et en le collant à la jante. C'est simple et léger. Il suffit de commencer par le trou de la valve (en le recouvrant) et de faire se chevaucher légèrement à la fin.
Lorsqu'une grosse perforation survient, le liquide préventif ne parvient pas toujours à combler l'orifice. C'est alors à vous d'intervenir à travers deux manipulations au choix : soit en utilisant une mèche tubeless, soit en installant une chambre à air (et en utilisant une rustine si l'entaille est trop importante).
Décollez délicatement l'ancien fond de jante . Évitez de laisser des résidus ; utilisez des lingettes imbibées d'alcool pour nettoyer soigneusement la surface et éliminer toute saleté, poussière ou résidu de colle.
Plus la jante est grande, plus la surface de contact du pneu avec le sol est grande, ce qui augmente la résistance au roulement. Cette résistance accrue nécessite plus d'énergie pour faire avancer le véhicule, augmentant ainsi la consommation de carburant.
Il n'est pas nécessaire qu'elle soit spécifique à un vélo . Le fond de jante doit protéger la chambre à air des arêtes vives (limez ou poncez les bords saillants). Il doit résister à la pression de l'air sans trop gonfler dans les trous de rayons ni se déchirer. Il doit être suffisamment étroit pour ne pas remonter sur les bords de la jante.
Certaines jantes sont livrées avec un fin fond de jante qui recouvre uniquement les trous des rayons ; il est préférable de ne pas le laisser en place lors de la pose du fond de jante tubeless ou d'essayer de le recouvrir par-dessus un vieux fond de jante, car l'étanchéité sera optimale lorsque le fond de jante adhère à la plus grande surface possible de la jante.
Pour qu'un pneu de 30 mm fonctionne de manière optimale, la largeur interne de la jante doit être d'au moins 21 mm, idéalement 23 mm .