Comment choisir la bonne vis ?

Interrogée par: Henriette Thomas-Mallet  |  Dernière mise à jour: 11. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.

Comment choisir les bonne vis ?

La longueur du pas de vis se mesure de la tête, ou de la base pour une tête bombée, à la pointe de la vis. Le diamètre est, quant à lui, mesuré sur le pas de vis, dans la partie la plus large du filetage. Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support.

Comment choisir la bonne vis à bois ?

Choisir sa vis à bois en fonction de ses dimensions

Le diamètre pris en compte correspond au diamètre du filetage dans sa plus grande largeur. Il est alors recommandé de choisir un diamètre une fois plus élevé que l'épaisseur du bois à assembler (deux fois si la vis est longue).

Quelle est la meilleure marque de vis ?

Tout dépend de mon usage mais j'utilise principalement les vis rocket ou spax. Parfois fisher et molly pour le placo. Je n'ai jamais eu de probleme avec aucune des marque cités. L'essentiel c'est de visser avec des embouts de super qualité sinon peu importe la vis ton vissage est pourri et tu abime la tete.

Quelles sont les caractéristiques d'une vis ?

Description d'une vis
  • la forme de sa tête - 3 têtes possibles ;
  • le type de son pas - filetage, à métaux et bois principalement ;
  • son diamètre - mesuré en mm ;
  • sa longueur - mesuré en mm, prise sous tête pour les têtes rondes et plates, sur tête pour les têtes fraisées ;
  • éventuellement son empreinte et sa matière.

09 - LES VIS A BOIS - les quelles pour quoi?

Trouvé 19 questions connexes

Comment connaître la classe d'une vis ?

La classe des vis est symbolisée par deux chiffres annotés sur leur tête. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton).

Quelles sont les vis les plus solides ?

Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.

Comment savoir si les vis sont en inox ?

Le test de l'aimant est-il fiable pour reconnaître de l'inox ? Oui et non. En effet, le fait d'usiner ou de marteler l'inox lors de la fabrication des vis peut entraîner des modifications dans la structure. L'inox devient alors magnétique sans pour cela perdre ses caractéristiques de résistance à l'oxydation.

Quel matière pour vis ?

Les vis en acier

L'acier est la matière la plus utilisée dans les éléments d'assemblage, on le retrouve dans de nombreux domaines d'application. Il s'agit du matériau le plus résistant que l'on puisse rencontrer, tout en étant relativement facile à travailler.

Quels sont les différents types de vis ?

Les 6 principaux types de vis
  • Vis à bois et agglomérés. Les vis à bois, ou vis destinées à l'aggloméré (VBA), peuvent être vissées sans pré-perçage. ...
  • Tirefond. ...
  • Vis à plaque de plâtre. ...
  • Vis à métaux. ...
  • Vis à tôle. ...
  • Vis autoforeuse. ...
  • Vis à béton.

Quelle vis pour quelle épaisseur de bois ?

De cette manière, votre assemblage sera solide et durable, surtout s'il doit supporter une charge. Généralement, vous choisirez une vis qui représente deux fois et demi l'épaisseur du bois que vous fixez. On considère que l'emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 cm.

Comment lire une vis ?

Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc... Le numéro suivant la lettre M correspond au diamètre en millimètre.

Quel poids peut supporter une vis ?

soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg. Exemple,pour une vis de 5mm en 12.9 : 120 x 0.9 x 0.7 x 2.5 x 2.5 x 3.14 = 1483 kg.

C'est quoi une vis M10 ?

Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.

Comment choisir les bonnes vis et chevilles ?

La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.

Quels sont les vis qui ne rouille pas ?

Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.

Quelle tête de vis choisir ?

Les vis à tête ronde assurent un meilleur contact de surface, elles sont généralement utilisées pour fixer des objets, mais ne sont pas compatibles avec toutes les empreintes. Celles à tête hexagonale possèdent les mêmes avantages, mais sont sollicitées pour des grosses pièces, et apportent une plus grande résistance.

Comment refixer une vis qui ne tient pas ?

Refixer une vis qui ne tient pas
  1. Glisser dans le trou un morceau d'allumette fendue dans la longueur.
  2. Entourer le filet de vis d'un fil ou de ruban de Teflon (utilisé en plomberie).
  3. Remplir le trou de colle à bois ou de colle universelle et la laisser un peu sécher avant de reposer la vis.

C'est quoi la différence entre inox et acier inoxydable ?

L'inox est en réalité une contraction utilisée pour désigner l'alliage métallique ferreux qu'est l'acier inoxydable. Il n'existe donc aucune différence entre ces deux termes. La base de l'inox est l'acier normal (alliage de carbone et de fer).

Pourquoi utiliser des vis en inox ?

La vis en inox, l'indispensable

L'inox est lui aussi un acier, mais il est dit inoxydable, ce qui veut dire qu'il résiste efficacement à la corrosion. Les vis en inox peuvent donc être utilisées sur des surfaces corrosives sans le moindre risque.

Comment différencier inox 304 et 316 ?

L'inox 316 possède une composition chimique différente de l'inox 304. Il comporte 50% de fer, environ 10 à 12% de Nickel, 16% de chrome, 0,05 % de carbone et 2 à 3% de molybdène. Ce genre d'alliage est parfait pour un usage marin ou extérieur.

Quel est le plus solide acier ou inox ?

L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.

Qu'est-ce que le grade d'une vis ?

a) Cas des vis La classe est symbolisée par deux nombres. Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (Rr) du matériau en N/mm2. Le second représente 10 fois le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture Rr.

Quel acier pour les vis ?

Pour la production de vis et de boulons, conformément aux normes ASTM, on doit utiliser les aciers énumérés dans la section “Aciers américains conformes aux normes ASTM”. La classe 12.9 se différencie de la 12.9 en raison de la température minimale de revenu différente.