Comment chauffer avec des radiateurs en fonte ?

Interrogée par: Lucas Mercier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

Les radiateurs en fonte sont généralement équipés d'un simple robinet qui permet de régler son débit d'eau chaude. Cependant, la température voulue reste approximative. Il est donc possible de le remplacer par un robinet thermostatique, qui vous aidera à maintenir une température constante dans la pièce.

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.

Quelle température d'eau pour des radiateurs en fonte ?

La température de l'eau est généralement entre 70 et 90°C pour les radiateurs haute température et entre 45 et 50°C pour ceux à basse température. Côté esthétique, on trouve des modèles à eau chaude en fonte anciens ou neufs, classiques (à petites colonnes), décorés ou lisses (à colonnes plus larges).

Comment transformer un radiateur en fonte à l'électricité ?

Thermoplongeurs pour radiateurs en fonte

Les thermoplongeurs permettent de convertir un radiateur en fonte alimenté par un chauffage central en un radiateur électrique en conservant la douceur et la qualité de chauffe inhérente à la fonte.

Comment mettre un thermostat sur radiateur en fonte ?

Marche à suivre pour poser le robinet thermostatique
  1. Etape 1 : les précautions à prendre. ...
  2. Etape 2 : vidanger le radiateur. ...
  3. Etape 3 : enlever l'ancien robinet. ...
  4. Etape 4 : renforcer l'étanchéité. ...
  5. Etape 5 : poser le nouveau robinet. ...
  6. Etape 6 : réglage du robinet en fonction de la température désirée.

comment se chauffer pour pas chère, si vous voulez chauffez votre chambre par exemple

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.

Pourquoi il faut un radiateur sans robinet thermostatique ?

A noter que la température ne pourra jamais être supérieure à celle demandée par le thermostat d'ambiance. Question pratique, il est conseillé de toujours laisser un radiateur sans vanne thermostatique pour protéger le circulateur de la chaudière.

Quel chauffage electrique economique ?

Radiateur électrique économique : en bref
  • Le radiateur électrique économique est un appareil qui vous permet de faire des économies d'énergie. ...
  • Privilégiez un radiateur électrique à inertie ou à panneaux rayonnants. ...
  • Évitez les radiateurs à accumulation, trop encombrants et peu modernes.

Quand changer un radiateur maison ?

Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.

Comment créer un chauffage électrique ?

Installez votre radiateur à 15 cm minimum du sol. Ne placez pas de console ni de prise électrique au-dessus du radiateur et respectez une distance minimale de 50 cm avec toute paroi devant l'appareil. L'appareil peut être posé dans la salle de bains, à condition de respecter la norme des volumes de protection.

Comment savoir si mes radiateurs sont haute ou basse température ?

Radiateur basse température et haute température : quelles différences ?
  1. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ;
  2. Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.

Quelle type de chaudière pour des radiateurs en fonte ?

Les installations compatibles

Vous pouvez installer des radiateurs en fonte avec tous les types d'installation de chauffage à eau chaude (ou chauffage « à fluide caloporteur »). Parmi celles-ci, le chauffage au gaz, au fuel, au bois, les pompes à chaleur, le chauffage à basse température et le chauffage mixte.

Comment augmenter la chaleur d'un radiateur ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Pourquoi radiateur en fonte ?

Le radiateur à eau en fonte

Son atout principal est sa forte inertie thermique qui lui permet de restituer la chaleur de façon douce et de vous réchauffer pendant longtemps. Il s'agit d'un chauffage économique.

Quel est le prix d'un radiateur en fonte ?

Les prix moyens des radiateurs en fonte varient de 300 € à 1 000 €, en sachant que certains modèles de collection peuvent être vendus beaucoup plus chers. Les tarifs sont généralement affichés par élément, il faut donc multiplier le prix indiqué par le nombre d'éléments souhaité.

Quels sont les avantages de la fonte ?

Une excellente répartition de la chaleur de la plaque

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.

Qui remplace les radiateurs ?

Pour quelques dizaines d'euros, vous avez un convecteur. C'est un appareil basique, très gourmand en électricité mais qui peut rendre service, en appoint, dans une buanderie ou un garage. Les panneaux rayonnants sont plus performants, à peine plus chers, mais le confort reste insuffisant pour la pièce à vivre.

Qui peut changer un radiateur ?

C'est au propriétaire d'effectuer le remplacement d'un radiateur défectueux selon la loi du 6 juillet 1989.

Qui peut installer un radiateur ?

Chauffagiste : si votre installation est sophistiquée, mieux vaut passer par un spécialiste du chauffage (radiateur électrique ou à eau chaude, plancher chauffant). Plombier : pour l'installation de radiateurs à eau chaude. Électricien, entrepreneur : pour l'installation de radiateurs électriques.

Comment chauffer sa maison à moindre coût ?

Dix astuces pour vous chauffer à moindre coût
  1. Repérer les courants d'air et les neutraliser. ...
  2. Opter pour des radiateurs plus récents. ...
  3. Réfléchir la chaleur. ...
  4. Bien programmer le chauffage. ...
  5. Ne pas trop chauffer non plus ! ...
  6. Des rideaux épais et des tapis. ...
  7. Fermer les portes et les volets. ...
  8. Faire le plein de plaids et de couettes.

Comment savoir si un radiateur consomme beaucoup ?

Comment savoir si la consommation de mon radiateur électrique est trop élevée ? Si la consommation de votre radiateur électrique est supérieure à 3 800 kWh à l'année, elle est plus élevée que la moyenne.

Quels sont les radiateurs les plus efficaces ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus performants du marché. Leur résistance chauffe cette fois un fluide caloporteur (capable de transporter la chaleur) ou directement le matériau constituant le corps de chauffe de l'appareil (fonte, briques réfractaires…).

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

Un risque de surchauffe et de surconsommation

Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.

Pourquoi les radiateurs sont froids en bas ?

Désembouer le circuit de chauffage

L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.

Pourquoi le dernier radiateur ne chauffe pas ?

Cela peut venir d'un mauvais équilibrage du réseau. Action : Pour tenter de résoudre ce problème, il est conseillé de fermer tous vos radiateurs (ceux qui chauffent normalement) et de ne laisser ouvert que celui qui pose soucis. Pensez à purger ce dernier avant.