Comment changer les vis platinées ?

Interrogée par: Lucie Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 4. März 2024
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Chercher en tournant le volant moteur le moment ou la came écarte au maximum les vis platinées. Règler cet écartement à 4.5mm à l'aide du jeu de cale, à défaut le ressort de la vis platinée peut faire l'affaire. Serrer la platine supérieure à l'aide du tournevis plat.

Quand changer les vis platinées ?

Panne et remplacement de vos vis platinées

Il faut les régler tous les 10 000 km et les remplacer tous les 20 000 km. Des vis platinées endommagées ou mal réglées peuvent altérer l'ensemble du mécanisme d'allumage et propager la panne sur les bobines et condensateurs.

Comment fonctionne les vis platinées ?

Le rupteur (vis platinées) est ouvert, le condensateur se charge pour diminuer fortement la production d'arc électrique au niveau du rupteur. L'enroulement primaire et l'enroulement secondaire de La bobine HT sont alimentés pour augmenter la tension et produire un important arc électrique (étincelle) à la bougie.

Comment changer un rupteur ?

Remplacer le rupteur

Au démontage, procéder ainsi : dévisser la vis de maintien et dégager le jeu de contacts du rupteur du plateau. Retirer ensuite la vis de fixation du condensateur sur le flanc du boîtier. Au remontage : positionner le jeu de contacts neufs sur le plateau de l'allumeur.

Comment faire le calage de l'allumage ?

Le mécanicien règle en particulier le point d'avance. Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.

Tuto réglage vis platiné ( rupteur )

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si l'allumage est bien calé ?

Il y a des secousses du moteur ou un ralenti à l'accélération ; La voiture cale souvent ; Le démarrage du moteur est poussif.

Pourquoi mettre de l'avance à l'allumage ?

L'avance à l'allumage est un dispositif qui participe à la gestion du moteur de votre véhicule. Elle va ainsi permettre d'accroître son rendement mais aussi de réduire votre consommation ainsi que les émissions de gaz polluants.

Quel est le rôle d'un rupteur ?

Le rupteur peut être une pièce du système d'allumage sur les véhicules anciens à essence : c'est un contacteur actionné et synchronisé avec la rotation moteur. Quand il est fermé, en le reliant à la masse, il alimente la bobine d'allumage et la « remplit » électriquement.

Comment demonter un allumeur ?

Débrancher le connecteur électrique. Après avoir repérer la position de l'allumeur sur le moteur (un trait sur le corps de l'allumeur et sur le moteur), retirer les 2 vis qui le maintiennent sur le bloc moteur. N.B. pour changer seulement la capsule à dépression on peut s'arrêter ici et repartir en sens inverse.

Comment fonctionne le rupteur ?

Il permet de produire une tension électrique très forte au niveau de la bobine d'induction afin que celle-ci provoque, en démultipliant la puissance électrique, une étincelle au sein de la bougie d'allumage pour mettre en marche la combustion. La tension s'élève à 15 000 volts.

Comment savoir si un condensateur d'allumage est bon ?

Avec un multimètre analogique
  1. L'aiguille monte au maximum puis descend complètement : le condensateur fonctionne bien.
  2. L'aiguille monte mais ne descend pas du tout : le condensateur ne fonctionne pas.
  3. L'aiguille monte mais ne redescend pas totalement : le condensateur a des fuites.

Comment savoir si la tête de Delco est morte ?

Une surconsommation de carburant : comme le moteur ne fonctionne pas correctement, il compense en injectant plus de carburant. Une impossibilité de démarrer : si la tête de Delco est en panne, vous ne serez plus du tout en mesure d'utiliser votre voiture.

Comment monter un allumage électronique ?

Branchez le fil noir à la borne négative de la bobine d'allumage. Débranchez le fil plus de la bobine d'allumage et branchez le fil jaune à la cosse plus de la bobine. Prenez le fil que vous avez débranché du plus de la bobine, montez le nouveau connecteur et branchez-le au fil rouge de l'allumeur électronique.

Comment avoir un rupteur ?

🔧 Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ? Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.

Comment tester une bobine d'allumage 4l ?

La mesure s'effectue simplement, à l'aide d'un multimètre, lors d'une mesure, vous verifierez 2 choses en même temps : Que le circuit primaire ou secondaire ne soit pas coupé (Bobine hors service), que les valeurs correspondent bien aux caractéristiques du constructeur.

Comment nettoyer une tête de Delco ?

Une fois ouverte, la tête de Delco dévoile souvent des plots légèrement oxydés. Leur rénovation s'effectue par un simple grattage sur ces derniers (la pointe d'un couteau suffit). Il en va de même sur l'extrémité métallique du rotor.

Comment enlever la bobine d'allumage ?

Démonter une bobine d'allumage
  1. Débranchez la borne négative de la batterie.
  2. Regardez où sont situées les bobines d'allumage.
  3. Débranchez le connecteur de la bobine.
  4. La bobine est maintenue par une vis. Dévissez-la.
  5. Démontez la bobine d'allumage.
  6. Recommencez à partir de l'étape 3 pour les autres bobines.

Comment Declipser un Pare-choc ?

Faites basculer le pare-chocs vers le bas puis tirez-le vers vous afin de débloquer la petite languette qui le retient au milieu. Cela va permettre de libérer le pare-chocs et vous pourrez le retirer.

Comment contrôler une tête d'allumeur ?

Ouvrez le capot, vous trouverez la bobine d'allumage près du démarreur. Munissez-vous d'un testeur de bougies puis tester les câbles. Il faut pour cela connecter le câble au testeur puis fixer la pince à la terre et démarrer le moteur pour voir si cela fait des étincelles.

Est-ce que le rupteur abîme ?

Car le rupteur est aussi une pièce qui s'use. Et une fois usé, il faut le changer pour ne pas mettre à mal le moteur, de manière irréversible. Si vous tenez la rupture trop longtemps, vous prenez aussi le risque de serrer votre moteur.

Est-ce que toutes les voitures ont un rupteur ?

Le rupteur de voiture est une pièce que l'on retrouve sur toutes les voitures, mais qui n'a pas la même fonction selon l'ancienneté du véhicule. En effet, sur les voitures récentes, on parle de rupteur limiteur de vitesse qui se met en marche dès que le régime du moteur est élevé.

Qu'est-ce qu'une rupture voiture ?

Le rupteur de voiture n'est pas une pièce que vous pouvez trouver sous le capot de votre véhicule. Il s'agit d'un terme symbolique qui décrit une phase de fonctionnement du moteur. Son rôle consiste à éviter les surrégimes moteur, en particulier sur les voitures puissantes, empêchant ainsi l'affolement des soupapes.

Comment savoir si on a trop d'avance à l'allumage ?

En cas de valeur d'avance trop importante, un bruit caractéristique d'auto-combustion, le cliquetis, est en effet décelé par ce capteur piézoélectrique.

Quel est l'ordre d'allumage ?

L'ordre d'allumage est généralement attribué ainsi : Pour un quatre cylindres en ligne : 1-3-4-2 ; Pour le 5 cylindres en ligne Audi : 1-2-4-5-3 qui lui donne une sonorité si particulière.

Comment savoir si l'allumage est mort ?

Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.