Comment changer la couleur d'un plan de travail cuisine ?

Interrogée par: Édouard Mercier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-il possible de repeindre un plan de travail ?

Pour peindre un plan de travail, il est important de choisir une peinture adaptée aux variations de température et aux éclaboussures et taches. On opte pour une résine ou une peinture spéciale pièce humide ou spéciale carrelage, en fonction du matériau de votre plan de travail.

Comment recouvrir un plan de travail dans une cuisine ?

Il s'agit de : poncer la surface, appliquer de la pâte à bois dans les éraflures, laisser sécher selon le temps indiqué par le fabricant, poncer de nouveau la surface où il y a eu la pâte à bois, bien dépoussiérer, teinter d'un coloris au choix et de vernir pour protéger le plan de travail des activités quotidiennes en ...

Comment rénover un plan de travail de cuisine en stratifié ?

Poncez ensuite votre plan de travail de façon énergique avec un papier de verre à grain moyen, et ce quel que soit le matériau (stratifié, carrelage, etc). Nettoyez de nouveau le plan de travail afin d'ôter toute la poussière générée par le ponçage.

Comment peindre un plan de travail de cuisine stratifié ?

Peindre un plan de travail stratifié

Un rouleau de peinture (ou un pinceau) ainsi qu'un vernis spécial cuisine sont aussi bienvenus. Dégraissez d'abord le plan de travail en l'essuyant plusieurs fois avec de l'alcool. Après séchage, appliquez la sous-couche pour permettre à la peinture d'adhérer à la surface.

Relooker mon plan de travail effets bois peinture relook bois

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le stratifié se peint ?

Pour rénover et repeindre facilement un meuble mélaminé ou stratifié, il existe des peintures spéciales et simples d'utilisation. Vous allez apprendre à les utiliser et à préparer votre support selon son état (neuf, ancien ou très abîmé), avec application d'une sous-couche dans certains cas.

Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Les 2 grandes différences entre le stratifié et le mélaminé sont le poinçonnement (résistance aux chocs) et l'écaillage (coupe moins franche lors du sciage). Pour le reste (brûlures de cigarettes, couleur, taches etc...), il y a actuellement peu de différences.

Quelle peinture pour un plan de travail ?

Pour réussir tout cela une peinture : Peinture multi-surfaces Rénov'Cuisine Syntilor. Compter 0.5 litre de peinture pour peindre un plan de travail de 6 m2 pour une résistance optimale. ATTENTION : D'autres peintures sans poncer sont très performantes pour peindre meubles en bois, mélaminé ou stratifié.

Comment recouvrir son plan de travail ?

18 bonnes idées pour relooker un plan de travail !
  1. Les dalles adhésives imitation carreaux de ciment. ...
  2. La résine. ...
  3. Des joints colorés et flashy ! ...
  4. Poser une plaque de stratifié ...
  5. Plan de travail artistique. ...
  6. La mosaïque. ...
  7. Le béton ciré ...
  8. Pour donner du chic : le marbre !

Qui peut changer un plan de travail cuisine ?

Vous pouvez vous charger de l'achat et de la découpe du plan de travail dans un magasin de bricolage, le principal étant de faire appel à un professionnel pour la pose et l'installation dans votre cuisine.

Comment changer le plan de travail de sa cuisine ?

Étapes pour le remplacement d'un plan de travail de cuisine :
  1. Démonter l'ancien plan de travail. ...
  2. Préparer l'installation du nouveau plan de travail. ...
  3. Découper le plan de travail. ...
  4. Couper l'emplacement de l'évier et de la plaque de cuisson. ...
  5. Assembler le plan de travail. ...
  6. La fixation et les finitions du plan de travail.

Comment peindre un plan de travail en bois ?

Il faut d'abord poncer la surface jusqu'à retrouver le support du placage ou du vernis. Effectuez ensuite un nettoyage complet pour enlever toute trace de poussière, puis un dégraissage à l'acétone. Laissez bien sécher. Soyez très précis sur le ponçage : le résultat final doit être parfaitement plan.

Comment cacher un plan de travail abîme ?

Un revêtement résistant

Parmi les plus solides, vous pouvez opter pour le béton ciré ou la résine, deux matériaux de plus en plus utilisés. Il y a aussi l'indémodable carrelage. Bien que les impacts puissants puissent l'abîmer, il reste très résistant face aux rayures et aux tâches.

Quelle peinture utiliser sur du stratifié ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment recouvrir un plan de travail de cuisine en carrelage ?

La résine. La résine sera un bon moyen de rénover votre plan de travail en carrelage. Dans le commerce, vous trouverez des produits - comme ceux de la marque Résinence - faciles à poser soi-même. Suivez toujours les consignes d'application et respectez bien les temps de séchage !

Comment protéger un plan de travail peint ?

Un vernis de protection pour plan de travail va s'appliquer au pistolet à peinture ou encore à la brosse. Une seule couche suffira à protéger votre plan de travail, et à lui donner une finition légèrement brillante. Certains produits nécessitent cependant deux couches.

Comment recouvrir un plan de travail en bois ?

La peinture

Il s'agit d'une solution facile et simple d'utilisation. Après application de quelques couches, vous aurez un tout nouveau plan de travail. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour votre nouveau plan de travail. Des peintures spéciales sont prévues pour recouvrir les plans de travail.

Comment rénover un plan de travail en mélaminé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment refaire un plan de travail en résine ?

Usé, vieux, plus à la mode, abîmé, il est temps de s'en occupé. Pour le rénover à moindre frais, la solution la plus économique et la plus facile est de tout simplement appliquer de la résine pour un effet bien lisse ou du béton ciré pour le côté tendance et esthétique et brut sois-même.

Comment peindre une crédence en melamine ?

Mélaminé ou stratifié : préparer la surface à peindre
  1. Préparation des surfaces. Nettoyez les meubles et enlevez toute graisse. ...
  2. Application de la sous-couche. Il n'est pas absolument nécessaire d'appliquer une sous-couche. ...
  3. Ponçage de la sous-couche. ...
  4. Application de la peinture. ...
  5. Séchage et retrait du ruban de masquage.

Comment peindre carrelage plan de travail cuisine ?

- Appliquer la sous-couche suivie de 2 couches de peinture sur le carrelage de la cuisine, ou, selon son choix, directement la peinture ou la résine. Commencer par garnir les bordures à la brosse à réchampir, puis couvrir progressivement par petites surfaces au rouleau laqueur, en croisant les passes.

Quelle peinture pour une crédence de cuisine ?

Selon le support à couvrir

Si votre crédence est en faïence, il vous faut une peinture carrelage. Si elle est en inox, optez pour une peinture métal.

Quelle peinture sur du mélaminé ?

Vous pouvez peindre du mélaminé en utilisant une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé avant d'appliquer la peinture. En effet, la surface du mélaminé étant trop lisse, la peinture adhèrerait mal si elle était appliquée directement.

Comment recouvrir du mélaminé ?

Avec votre peinture acrylique ou glycéro spécialement dédiée au bois mélaminé, repeignez le meuble sur l'ensemble de sa surface. La couche d'apprêt (sous-couche) sèche, vous pouvez peindre au pinceau ou au rouleau (qu'on vous recommande pour un rendu plus homogène).

Quelle peinture pour repeindre ses meuble de cuisine en mélaminé ?

Une peinture de rénovation spéciale cuisine s'adapte sous tous les types de surfaces. Vous pouvez très bien l'utiliser pour rénover vos meubles de cuisine en bois, en stratifié ou en mélaminé, comme pour relooker d'autres éléments de la pièce (plan de travail en carrelage, crédence en faïence…).

Article suivant
Quelle pagaille synonyme ?