Comment changer de lycée à la rentrée ?

Interrogée par: Honoré Charles  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Vous devrez notamment fournir les documents suivants au nouvel établissement scolaire :
  1. Certificat de radiation (appelé Exeat) délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant.
  2. Décision d'orientation.
  3. Bulletins trimestriels de l'année écoulée.
  4. Certificats de vaccinations obligatoires.

Est-il possible de changer de lycée ?

Oui, votre enfant peut changer d'établissement pour suivre une Première qui n'est pas proposée dans son lycée. Que ce soit pour une Première générale ou technologique vous devrez suivre une procédure (dossier à compléter et/ou procédure d'admission en ligne).

Comment faire pour changer d'établissement scolaire ?

Le changement d'établissement scolaire en cours d'année

Pour l'effectuer, la famille doit demander un certificat de radiation de l'ancien établissement. L'inscription au collège n'est pas automatique et dépend notamment de la capacité d'accueil de l'établissement.

Comment changer de lycée en 1er ?

changement dans un autre établissement : vous devez envoyer une demande écrite au directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen). Il prend une décision après avis du chef d'établissement d'accueil.

Comment rédiger une demande de changement d'établissement ?

En raison d'un changement de domicile, mon fils (ma fille), qui était scolarisé(e) en classe de (précisez) dans votre collège (ou lycée) depuis…, doit changer d'établissement. Il (elle) intégrera donc, à partir du (précisez), le collège (nom de l'établissement), situé (adresse de l'établissement).

Seule dans mon nouveau lycée à la rentrée || Anecdotes et conseils || #backtoschool || Loussika

Trouvé 40 questions connexes

Quel motif pour changer de lycée ?

Mauvais bulletin scolaire, échec au bac, problèmes de harcèlement... Les motivations pour changer d'établissement secondaire en cours de scolarité sont variées. La réception, ces jours-ci, des derniers bulletins scolaires de l'année sonne parfois comme un réveil douloureux.

Pourquoi changer de lycée ?

Pas la bonne série de bac, pas la langue vivante que vous apprenez, déménagement… Les raisons de vouloir changer de lycée, pour aller vers un établissement public ou privé, sont nombreuses.

Comment se passe un changement de lycée ?

Vous devez tout d'abord obtenir un certificat de radiation (appelé Exeat). Ce certificat est délivré par l'ancien établissement scolaire de votre enfant. Vous devez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur. Cette inscription dépend de la capacité d'accueil.

Est-ce que notre lycée de secteur peut nous refuser ?

L'établissement peut-il refuser de réinscrire un élève ? L'établissement scolaire ne peut s'opposer à la réinscription d'un élève l'année suivante en invoquant ses problèmes de comportement ou ses absences.

Comment inscrire son enfant dans un autre lycée ?

Si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un lycée public autre que celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale .

Qui décide d'un changement d'école ?

L'autorité parentale et le choix de l'école

La règle est alors la suivante : le parent le plus diligent saisira le Juge aux Affaires Familiales d'une demande de fixation de l'école de l'enfant et l'enfant ne pourra pas changer d'école avant que le juge ait statué.

Comment demander à ses parents de changer de lycée ?

Élaborez un calendrier sur une feuille de papier ou imprimez-le, puis marquez la date à laquelle vous envisagez de changer d'établissement. Marquez ensuite la date à laquelle vous comptez discuter avec les parents du changement. Vous devrez leur donner suffisamment de temps pour se préparer.

Comment quitter le lycée en cours d'année ?

Pour quitter un collège ou un lycée, la famille doit signer une lettre de démission ou déposer une demande de radiation. Mais attention : si l'élève n'a pas déjà une place dans un autre établissement, il risque d'être déscolarisé.

Comment faire une demande de transfert scolaire ?

Pour demander le transfert du dossier scolaire de votre enfant, il suffit d'envoyer une lettre au principal de leur collège (ou au proviseur de leur lycée) en indiquant précisément les coordonnées de l'établissement auquel le dossier doit être transféré. N'oubliez pas de garder une copie de votre lettre.

Comment faire pour être accepté dans un lycée ?

Il est conseillé de formuler un vœu dans le lycée de secteur avec des enseignements courants. Pour la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), l'admission dépend du nombre de demandes, du nombre de places disponibles dans l'établissement et de vos résultats scolaires. Il n'y a pas de sectorisation.

Comment changer son affectation ?

Les familles qui souhaitent une affectation dans un autre lycée que celui de leur secteur doivent formuler une demande d'assouplissement de la carte scolaire (dérogation) dès la formulation des vœux d'affectation : dossier « demande de dérogation » à retirer auprès de l'établissement d'origine.

Comment changer de lycée rapidement ?

Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :
  1. Exeat.
  2. Décision d'orientation.
  3. Bulletins trimestriels de l'année écoulée.
  4. Certificats de vaccinations obligatoires.
  5. Fiche de renseignements (concernant les parents)
  6. Justificatif de domicile.

Comment faire quand on a pas de lycée pour la rentrée ?

Où s'adresser ? Vous pouvez également vous rapprocher du principal de votre collège ou d'un conseiller d'orientation-psychologue de l'éducation nationale dans un centre d'information et d'orientation (CIO). Ils vous accompagneront dans la recherche d'une place dans un lycée.

Qui décide de l'affectation dans les lycées ?

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale ( Dasen ) qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

Quand demander un certificat de radiation scolaire ?

Comment l'obtenir ? Vous avez 8 jours après votre emménagement pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école. Vous devez donc être en possession du certificat de radiation de l'école avant de quitter votre ancienne résidence pour ne pas être pris en défaut.

Quel motif pour changer de classe ?

si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ; s'il subit des moqueries de la part de ses camarades ; s'il fait face à un problème d'emploi du temps ; si le changement de classe est arrangeant quant à l'organisation des parents (covoiturage avec un autre élève lorsque les familles vivent loin par exemple).

Quelle moyenne générale pour passer en première ?

11,5 de moyenne c'est pas mal en 1ère mais faut savoir tes notes par exemple si tu as 18 en français et 3 en maths, c'est sur ta moyenne sera pas géniale. Ils vont regarder si tu t'en sors en Maths, en économie et sociale, en histoire, pour le reste ça peut passer si t'as 8/9.

Qui décide du passage en seconde générale ?

Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale.

Comment rédiger une demande d'intégration dans un lycée ?

Exemple 1 :

Madame, Monsieur, Actuellement en classe de 3ème au collège [nom et lieu], je souhaiterais intégrer le Lycée [nom du lycée], en seconde générale avec [option]. Intégrer votre lycée et son enseignement de qualité représente aujourd'hui la meilleure chance pour me préparer à mes études supérieures.

Quelles solutions pour un jeune de 16 ans Descolarisé ?

Que peut faire un jeune de plus de 16 ans déscolarisé et sans...
  • Reprendre une formation.
  • Poursuivre votre scolarité
  • Vous former à distance.
  • Vous former en alternance.
  • Trouver un emploi.
  • Vous engager dans le volontariat citoyen.
  • Travailler dans l'animation ou au pair.
  • Rechercher un travail auprès de Pôle emploi.

Article suivant
Quand changer le filtre Kobold ?