Comment changer de forfait tout en gardant son numéro de téléphone ?

Interrogée par: Danielle Le Gaillard  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (33 évaluations)

Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur). Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres. Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur. Vous devez appeler le 3179.

Comment changer de forfait en gardant sa carte SIM ?

La portabilité ne fonctionne que d'un opérateur vers un autre. Si vous souhaitez changer de forfait tout en restant chez le même opérateur (Orange vers Sosh, ou SFR vers RED par exemple), vous devrez vous adresser directement au service client de votre opérateur. Pour l'obtenir, depuis votre mobile, téléphonez au 3179.

Comment changer de forfait sans changer de numéro de téléphone ?

Comment changer d'opérateur tout en gardant mon numéro actuel ? Pour changer d'opérateur mobile tout en gardant votre numéro de téléphone, vous n'avez qu'une seule démarche à faire : trouver votre relevé d'identité opérateur (ou RIO). Il s'agit de 12 caractères attribués à votre numéro de téléphone pour le sécuriser.

Comment faire pour garder le même numéro ?

C'est un identifiant qui vous permet de conserver votre numéro de mobile en changeant d'opérateur, on parle de « portabilité du numéro ». C'est tout simple, demandez votre RIO à votre ancien opérateur, puis transmettez-le à votre nouvel opérateur et le tour est joué !

Comment passer d'un forfait à un autre ?

Vous êtes libre de changer de forfait à tout moment, sans fournir de justificatif et sans que cela n'engendre de frais. Il vous suffit simplement d'en informer votre opérateur. Par contre, si vous voulez conserver le même numéro de téléphone, il vous faudra demander le code RIO, le relevé identité opérateur.

Comment obtenir son code RIO pour changer de forfait mobile en gardant le même numéro ?

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le nouvel opérateur prend en charge les frais de résiliation ?

Votre opérateur peut vous imposer des frais lorsque votre contrat arrive à échéance. En outre, vous pouvez même devoir régler des pénalités pour résiliation anticipée. Pourtant, il est tout à fait possible que votre nouvel opérateur prenne en charge tous ces frais à votre place et cela jusqu'à 150 €.

Quel est le meilleur moment pour changer de forfait ?

Il est donc préférable d'attendre la fin de votre contrat pour profiter d'un nouveau tarif préférentiel et pour ne pas perdre ce qui reste de votre ancien abonnement. Il est également important d'attendre que votre contrat arrive à ses fins si vous êtes abonnés à un forfait avec engagement.

Pourquoi je ne peux pas conserver mon numéro de téléphone ?

Motifs de refus de votre demande de portabilité de la ligne fixe. La portabilité ne peut être acceptée dans les cas suivants : Si vous n'êtes pas en possession du RIO associé à votre numéro de téléphone fixe. S'il y a déjà une demande de portabilité en cours sur votre numéro de téléphone fixe.

Quel opérateur permet de choisir son numéro ?

Chez Bouygues Telecom, vous avez la possibilité de choisir un numéro aléatoire ou personnaliser les quatre derniers chiffres de votre nouveau numéro de téléphone.

Comment changer d'opérateur mobile sans frais de résiliation ?

Si vous aviez souscrit un forfait sans engagement ou que vous n'êtes plus engagé, vous n'avez rien à payer. De même, si vous n'êtes plus engagé et que votre période d'abonnement est arrivée à son terme, la résiliation est gratuite et vous pouvez changer d'opérateur mobile sans n'avoir rien à payer.

Est-il possible de changer de forfait sans changer de carte SIM ?

Pour faire un changement d'opérateur mais pas de numéro, il faut demander la portabilité de ce dernier. Vous pouvez changer d'opérateur sans coupure en conservant l'ancienne SIM dans votre smartphone.

Quel opérateur prend en charge les frais de résiliation ?

L'opérateur Bouygues, tout comme SFR, propose de rembourser vos frais de résiliation à hauteur de 100€ maximum. Pour pouvoir profiter d'un remboursement de vos frais de résiliation avec Bouygues, vous devez : Vous rendre sur le site offres-de-remboursement-bouygues-telecom.com.

Quand on change de forfait on change de carte SIM ?

Changer carte SIM en cas de changement d'opérateur

Par contre, si vous conservez votre opérateur et changez juste de forfait, vous n'aurez normalement pas à changer de carte SIM (par exemple, si vous êtes chez SFR et que vous passez du forfait 5Go à celui de 80Go, vous ne changerez pas de carte SIM).

Comment avoir une nouvelle carte SIM avec le même numéro ?

Comment faire ? En cas de perte ou de vol de votre appareil ou bien lorsque vous avez besoin d'un autre format de carte SIM, vous avez la possibilité de changer de carte tout en conservant votre numéro d'appel. Rendez-vous dans l'un des points de vente POST, muni d'une pièce d'identité.

Comment changer de SIM et garder le même numéro ?

La majorité des opérateurs de téléphonie mobile en France vous permettent de conserver votre numéro lors d'un changement de carte SIM. Dans ce cas, la nouvelle carte SIM est délivrée sans numéro de téléphone et c'est seulement après avoir inséré la nouvelle que le numéro de téléphone sera attribué.

Comment changer de carte SIM sans rien perdre ?

Sélectionnez votre compte Google puis “Synchronisation du compte” pour activer la synchronisation de vos contacts. Une fois votre répertoire synchronisé sur votre compte Google, vous pouvez changer la carte SIM de votre téléphone sereinement et retrouver tous vos contacts grâce à votre service de sauvegarde en ligne.

Quel est l'opérateur le plus sérieux ?

Depuis novembre 2021, l'Arcep publie une comparaison des débits entre opérateurs en 5G. En débits descendants, c'est encore une fois Orange qui remporte la palme avec 142 Mbit/s en moyenne sur l'ensemble du territoire. En zone dense, ce chiffre s'élève à 227 Mbit/s.

Quel est l'opérateur le plus fiable ?

En 2022, SFR présente la meilleure couverture 4G (taux de couverture de la population : +99% ; taux de couverture du territoire: 94%). Les autres opérateurs affichent une couverture 4G très similaire à celle de SFR avec Bouygues (99% ; 93 %), Orange (99% ; 93 %) et Free (99% ; 91 %).

Quel est l'opérateur le plus efficace ?

Des études issues du baromètre nPerf sur l'année 2022 ont déterminé que SFR et Orange possédaient les meilleurs débits réels en 5G, autour des 300 Mbit/s, contre moins de 200 Mbit/s pour Bouygues et Free.

Comment garder son numéro sans forfait ?

Pour conserver son numéro, il faut faire une demande de portabilité du numéro au nouvel opérateur. Pour cela, il suffit de récupérer son code RIO en composant le 3179 depuis sa ligne fixe ou mobile. Une fois le code RIO obtenu, il suffit alors le communiquer au nouvel opérateur qui se chargera de porter le numéro.

Quand on change de numéro que devient l'ancien ?

"Après résiliation sans portabilité, un numéro ne peut être réaffecté par un opérateur à un utilisateur final pendant un délai de réaffectation. Ce délai peut être choisi par l'opérateur mais ne peut être inférieur à 45 jours, ni supérieur à 120 jours.

Quel est le délai de portabilité ?

la prise en charge de la démarche de résiliation par le nouvel opérateur. un délai maximum de 10 jours (sauf demande particulière du client) pour réaliser la portabilité du numéro dans un premier temps. Ce délai a par la suite été réduit à 3 jours ouvrés par le Code des Postes et des Communications Électroniques.

Quel document pour changer de forfait mobile ?

Changer d'opérateur : quels sont les documents à fournir ?
  • Photocopie de sa pièce d'identité (Attention, cependant, certains opérateurs refusent les photocopies et préfèrent avoir l'original, notamment en boutique. ...
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire).
  • Chèque annulé.
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)

Quel numéro pour changer de forfait ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un changement d'opérateur et ainsi avoir la portabilité du numéro, il est indispensable de le posséder. Pour le connaître, c'est très simple : vous avez simplement à contacter le 3179.

Comment baisser son forfait mobile ?

Négocier le tarif de son forfait mobile

Contactez le service client de votre opérateur et demandez le service résiliation. « Le simple fait d'évoquer l'envie de résilier son offre plutôt que de demander une remise peut permettre plus facilement d'obtenir quelque chose », explique le salarié d'un opérateur.

Article précédent
Quel est le synonyme de renforcement ?
Article suivant
Qui peut percevoir la prime ?