Comment changer de collège rapidement ?

Interrogée par: André Carpentier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

Le changement d'établissement scolaire en cours d'année
Pour l'effectuer, la famille doit demander un certificat de radiation de l'ancien établissement. L'inscription au collège n'est pas automatique et dépend notamment de la capacité d'accueil de l'établissement.

Comment demander un changement de collège ?

Pour inscrire votre enfant dans son nouvel établissement scolaire, vous devrez notamment fournir les documents suivants :
  1. Exeat.
  2. Décision d'orientation.
  3. Bulletins trimestriels de l'année écoulée.
  4. Certificats de vaccinations obligatoires.
  5. Fiche de renseignements (concernant les parents)
  6. Justificatif de domicile.

Comment s'inscrire dans un autre collège ?

À la fin de l'année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre collège que celui de votre secteur, vous devez d'abord obtenir une dérogation du Dasen. Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d'inscription auprès du secrétariat du collège.

Quel motif pour changer d'école ?

Pour changer d'école en cours d'année, il faut avoir un motif valable et une dérogation, sauf en cas de déménagement ou de force majeure. Revue de détail des formalités à accomplir selon la situation de la famille.

Comment faire pour changer d'établissement scolaire ?

Vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil. En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d'accueil vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.

S'intégrer dans un nouveau collège/lycée ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel motif pour changer de collège ?

Deux raisons principales motivent le changement de collège en cours de scolarité : le déménagement de la famille et l'insatisfaction des familles vis-à-vis de l'établissement (manque de discipline, de sécurité ou d'accompagnement scolaire, niveau d'exigence trop faible ou trop élevé).

Quel sont les motifs de dérogation collège ?

Ces motifs sont par ordre de priorité : le handicap de l'enfant, le besoin d'assistance médicale qui se situe près du collège, les bourses (au mérite ou sur critères sociaux), une sœur ou un frère déjà scolarisé dans le collège souhaité, la proximité de l'établissement visé par rapport au domicile, un parcours scolaire ...

Est-il possible de changer d'école en cours d'année ?

Oui, vous pouvez changer votre enfant d'école en cours d'année scolaire. Pour cela, vous devez d'abord vous renseigner auprès de l'école dans laquelle vous souhaitez l'inscrire. Les formalités d'inscription seront différentes selon que l'école est publique ou privée.

Comment obtenir un certificat de radiation collège ?

Pour obtenir le certificat de radiation et le transfert du dossier scolaire de l'élève, il suffit simplement d'en faire la demande auprès du chef d'établissement où est actuellement scolarisé l'enfant. Selon le contexte et la situation, les parents seront peut-être amenés à motiver leur demande.

Comment changer de collège pour harcèlement ?

Pour justifier une demande de changement d'établissement, il faut une dérogation qui est obtenue dans des cas très restrictifs : rapprochement familial, maladie soignée près d'un établissement hors secteur ou élève devant suivre un parcours scolaire particulier...

Quel sont les motifs de dérogation ?

le motif "élève souffrant d'un handicap" le motif "Élève bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé" le motif "Élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux" le motif "Élève dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement demandé"

Comment savoir si un collège est bon ?

La réussite au brevet n'est pas le seul indicateur d'un bon collège. L'ambiance générale, l'implication des professeurs ou les dispositifs et voyages scolaires sont aussi déterminants pour trouver un établissement adapté.

Comment faire une demande de transfert scolaire ?

Par la présente, je tiens à vous informer que (ma fille/mon fils), (préciser le nom, prénom) qui est en classe de (préciser) dans votre collège depuis (préciser la date) a changé de domicile. (Elle/Il) intégrera donc le collège (préciser le nom), à partir du (préciser la date), situé à (préciser l'adresse).

Est-il possible de changer de collège ?

Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d'établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu'il fréquente.

Comment rédiger une demande de changement d'établissement ?

Modèle de lettre

[Madame/Monsieur] [le Proviseur / le Principal / le Directeur], Mon enfant [Prénom de votre enfant] qui était scolarisé dans votre établissement en classe de [classe que fréquentait votre enfant] va changer d'établissement, car nous devons déménager pour nous installer au [votre nouvelle adresse].

Comment contourner la carte scolaire collège ?

Comment contourner (légalement) la carte scolaire ? Explications. Sous certaines conditions, il est possible de demander à ce que votre enfant fasse sa rentrée en sixième dans un autre collège que celui associé automatiquement à l'adresse de votre domicile par la carte scolaire.

Comment se Desinscrire du collège ?

Des documents à fournir pour changer de collège
  1. le certificat de radiation de votre établissement (appelé Exeat) ;
  2. la décision d'orientation (passage ou redoublement) ;
  3. vos bulletins trimestriels ;
  4. vos certificats de vaccinations obligatoires ;
  5. une fiche de renseignements concernant les parents ;

Qui peut radier un élève ?

La radiation d'un élève peut être réalisée en cours de scolarité, sur demande écrite des parents ou du responsable légal. Dans ce cas, puisqu'il y a obligation de scolarité, les parents doivent indiquer le nouvel établissement dans lequel ils inscrivent leur enfant.

Quand radier un élève ?

Précision importante sur la date de radiation : Il est obligatoire de radier un élève dès que l'on est averti de son départ, afin de libérer son dossier pour une admission dans une autre école. Cette date peut donc être immédiate ou différée.

Comment faire le transfert d'un élève d'une école à une autre ?

- Mise en ligne par le chef d'établissement d'origine. - Examen par le Directeur Régional. - Réception et validation Directions Régionales d'accueil, des demandes préalablement validées par les Directions Régionales d'origine à partir de leur profil sur la plate-forme et en fonction de leurs capacités d'accueil.

Quand changer d'école ?

Un parent d'élève de 3e primaire ou 5e primaire peut changer librement son enfant d'école entre le premier jour de l'année scolaire en cours et le 15 septembre. Pour un changement d'école après le 15 septembre, les parents doivent introduire une demande de changement d'école conditionné .

Comment connaître l'école dont on dépend ?

Vous devez tout d'abord vous adresser à votre mairie. S'il y a plusieurs écoles publiques dans votre commune, la mairie vous indiquera celle qui correspond à votre secteur. Vous devrez alors y inscrire votre enfant. La sectorisation des écoles est décidée par une délibération du conseil municipal.

Comment faire une fausse domiciliation ?

Si vous décidez de faire une fausse domiciliation, vous devrez donc joindre au dossier différents éléments :
  1. Attestation sur l'honneur de l'hébergeant.
  2. Copie de la carte d'identité de l'hébergeant.
  3. Photocopie d'un justificatif de domicile de l'hébergeant.
  4. Photocopie de la taxe foncière ou d'habitation de l'hébergeant.

Comment faire accepter une dérogation scolaire ?

Si votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune que la vôtre et que vous souhaitez qu'il y soit maintenu à l'école élémentaire, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Vous devrez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune d'accueil.

Quel recours en cas de refus de dérogation scolaire ?

La famille peut formuler une demande de recours individuelle. Il s'agira : soit d'un recours gracieux auprès du recteur, dans un délai de deux mois. Veuillez adresser votre recours par courrier, à la D.S.D.E.N.