Comment casser l'erre d'un bateau ?

Interrogée par: Édouard de la Launay  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (64 évaluations)

Si la manoeuvre n'a pu être faite suffisamment en douceur, il faut arrêter le bateau. Le barreur donne un bref coup de marche arrière pour casser l'erre, ou l'équipier descendu à terre avec une aussière à la main fait rapidement un tour mort autour du taquet ou de la bitte pour stopper le bateau.

C'est quoi un navire sans erre ?

- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…

C'est quoi l'erre d'un bateau ?

erre n.f. Vitesse résiduelle d'un navire sur lequel n'agit plus le propulseur.

Comment stopper un bateau ?

Vous devez être capable d'arrêter votre navire ! La marche arrière effectuée pour stopper le bateau doit être franche s'il le faut. Attention encore quand vous passez la marche arrière : la direction "s'inverse". Tourner le volant sur la droite fera partir le nez du bateau sur la gauche et inversement.

Comment manœuvrer un bateau en marche arrière ?

Pour reculer sans encombre, il vous faudra donc connaître le pas, et le mettre à profit, afin de faciliter votre marche arrière. Le pas de l'hélice est à droite lorsque celle-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau, et à gauche lorsqu'elle tourne dans le sens anti-horaire.

Comment stopper son bateau en sécurité ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment augmenter la vitesse d'un bateau ?

Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.

Comment ça freine un bateau ?

Le "systéme giratoire" d'un bateau à moteur s'appelle HELICE (une ou plusieurs). Pour ralentir le bateau peut faire tourner les hélices en sens contraire. Au lieu de pousser le bateau les hélices le "tire" en arriére.

Est-ce difficile de conduire un bateau ?

Si on regarde les statistiques de réussite au permis bateau côtier, on constate un taux de prés de 90 % de réussite au niveau national pour les validations théoriques. C'est donc un permis très accessible.

Comment récupérer un homme à la mer ?

Garder le contact permet de rassurer par la voix de l'équipage mais également être rassuré par celle de l'homme à la mer. Ne pas céder à la panique et laisser la personne à bord la plus apte à organiser la récupération. Une seule personne doit parler, jamais tout le monde en même temps.

Comment sortir d'un port ?

Une sortie de port consiste à larguer au fur et à mesure les amarres et à quitter au moteur la place. Larguer les amarres, lorsque la manœuvre a été au préalable préparée, consiste à enlever les tours de corde qu'il y a autour d'un point fixe (taquet).

Qu'est-ce que la division 240 ?

La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.

C'est quoi un navire non maitre de sa manœuvre ?

Un bateau non maitre de sa manœuvre est un bateau qui en raison de circonstances exceptionnelles, n'est plus en mesure de manœuvrer. Il ne peut donc plus respecter les règles du RIPAM ( avarie de barre, problèmes moteur, mise à la cape par mauvais temps…).

Quelle est la couleur d'un feu de poupe ?

Le « feu de poupe », placé aussi près que possible de la poupe à l'arrière du bateau, illumine en continu une lumière blanche de 135 degrés vers l'arrière de l'embarcation de plaisance.

Comment se passe le code bateau ?

Quelles sont les conditions pour passer le permis bateau "côtier" ? Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer le permis bateau option côtière. Si vous êtes âgé d'au minimum 16 ans, vous pouvez piloter un bateau à moteur en eaux intérieures, sans permis, pendant 1 an dans le cadre de la conduite accompagnée.

C'est quoi un navire handicapé par son tirant d'eau ?

h) L'expression « Navire handicapé par son tirant d'eauu » désigne tout navire à pro- pulsion mécanique qui, en raison de son tirant d'eau, de la profondeur et de la lar- geur disponibles des eaux navigables, peut difficilement modifier sa route.

Comment obtenir le CRR ?

Pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site de l'ANF afin de télécharger un bulletin d'inscription. Le dossier doit comporter le bulletin d'inscription (fluvial ou maritime) complété et signé, le règlement de 78 €, une copie de la carte d'identité et deux photos d'identité récentes.

Comment se garer avec un bateau ?

L'idéal est de faire tourner le moteur au ralenti surtout si vous pénétrez dans un port de plaisance déjà plein. Lorsque vous arrivez à environ 30m de votre place de port, vous pouvez mettre votre moteur au point mort et avancer lentement grâce à l'élan qu'il vous reste. Mettez les pare-battage et les amarres en place.

Quelle distance en mer sans permis ?

Vous devez avoir un permis bateau qui comporte l'option ou l'extension suivante : Soit l'option eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur inférieure à 20 mètres. Soit l'extension grande plaisance eaux intérieures, pour une navigation sur un bateau d'une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.

Quel prix pour le permis bateau ?

Le coût moyen se situe entre 350 et 400 euros pour la formation et l'examen. Ajoutez à cela 2 timbres fiscaux à payer pour l'inscription et la délivrance du permis. Il faut compter 116 euros : 38 euros pour l'inscription à l'examen et à payer à nouveau en cas d'échec, et 78 euros pour se voir délivrer le permis bateau.

Quand sortir en bateau ?

En général le marin pressé se préoccupe de savoir s'il y aura du soleil et de connaître la force du vent. Cela peut suffire si vous ne sortez que pour une heure ou deux, mais attention quand même à l'état de la mer, surtout s'il a fait mauvais la nuit précédente. Au delà il vaut mieux être un peu plus précis.

Pourquoi un bateau chavire ?

Dans le cas d'un dériveur léger (de sport), le chavirage (appelé communément dessalage dans ce cas) est courant et sans gravité. L'origine est la recherche excessive de vitesse et/ou le mauvais placement des équipiers.

Comment ralentir un bateau à moteur ?

Au ralenti, safrans dans l'axe, il suffit de mettre le moteur gauche au neutre pour tourner à gauche, et inversement. Si l'on veut tourner plus court, on passe en arrière sur le moteur du côté où l'on veut se diriger, tout en restant en marche avant sur l'autre.

Comment amarrer un bateau seul ?

Pivoter barre bloquée

En solo, bloquer la barre est souvent la bonne solution. Par exemple pour faire demi-tour sur place : après avoir repéré le sens de rotation favorable (en fonction du pas de l'hélice), on bloque la barre à tribord à l'aide du frein on pourrait aussi l'amarrer, dans le cas d'une barre franche.

Quelle hélice pour aller plus vite ?

La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.

Quelle est la vitesse maximale d'un bateau ?

Cela fait 32 ans que le record de vitesse absolue sur l'eau n'a pas été battu. Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.