Comment caractériser un plan ?

Interrogée par: Corinne Le Peltier  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Caractérisation d'un plan
Le plan est alors l'ensemble des points M de l'espace vérifiant A M → = x u → + y v → , x , y ∈ R . On dit alors que les vecteurs et dirigent le plan. Tout vecteur du plan peut s'écrire comme combinaison x u → + y v → , x , y ∈ R . (A, , ) définissent un repère de ce plan.

Comment définir un plan en maths ?

Définition 1 : Un plan est défini par trois points non-alignés. Autrement dit, soit trois points A, B et C non-alignés. Ces trois points définissent un plan que l'on appellera (ABC). Définition 2 : Si une droite (D) contient deux points A et B d'un plan (P), alors cette droite est incluse dans ce plan.

Quels sont les éléments constitutifs d'un plan en géométrie ?

En géométrie classique, un plan est une surface plate illimitée, munie de notions d'alignement, d'angle et de distance, et dans laquelle peuvent s'inscrire des points, droites, cercles et autres figures planes usuelles.

Comment se note un plan ?

Un plan est généralement noté à l'aide d'une seule lettre majuscule ou, plus rarement, en utilisant trois points non alignés ou plus qui appartiennent à ce plan. Vous verrez généralement des plans modélisés comme un quadrilatère.

Comment définir un plan de l'espace ?

De même, un plan de l'espace peut être défini par la donnée de 3 points non alignés ou par la donnée d'un point et d'une direction. Cette direction peut notamment être définie par la donnée de deux vecteurs non colinéaires.

Géométrie dans l'Espace Terminale S - Caractériser un Plan - Mathrix

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les trois plans de l'espace ?

Le corps humain, et donc l'appareil phonatoire dans son ensemble, occupe un certain volume et peut être décrit dans les différents plans de l'espace: le plan horizontal, le plan frontal et le plan sagittal.

Quelle est la différence entre le plan et l'espace ?

On dit aussi qu'un plan est un espace à deux dimensions, c'est-à-dire qu'on peut rattacher tous les points avec seulement deux directions différentes. Cela s'oppose à l'espace qui, lui, a trois dimensions et qui peut contenir des figures ayant un volume.

Comment savoir si 3 points forment un plan ?

On rappelle que trois points A, B et C définissent un plan si et seulement s'ils ne sont pas alignés. Les trois points A, B et C définissent un plan si et seulement s'ils ne sont pas alignés.

Comment faire un plan écrit ?

Un plan d'écriture équilibré s'articule autour de deux ou trois parties, comprenant chacune deux ou trois sous-parties au maximum. Chaque partie doit être clairement identifiée par un titre et des intertitres pour faciliter la lecture. De plus, une phrase courte résumant le contenu qui va suivre doit l'introduire.

Comment réussir à faire un plan ?

Pour élaborer le plan définitif, la meilleure méthode est encore de lister les idées et documents, à l'aide de simples tirets (une feuille par grand thème). Il ne faut pas s'occuper encore d'organiser les éléments avec précision. Dans un premier temps, on se contente de recenser les matériaux.

Quels sont les différents types de plans ?

Les plans au cinéma
  • Le plan général. Le plan général consiste à filmer le sujet dans son environnement général. ...
  • Le plan d'ensemble. Le plan d'ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. ...
  • Le plan moyen. ...
  • Le plan américain. ...
  • Le plan rapproché ...
  • Le gros plan.

Comment trouver équation d'un plan ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Quelles sont les trois transformations du plan connues ?

Il existe plusieurs types de transformations du plan, et nous nous penchons d'abord sur les plus connues : les rotations, translations et symétries orthogonales.

Pourquoi faire un plan ?

Faire un plan, c'est organiser ses idées

En effet, elle permet : de faire le point (et le tri) dans les informations dont on dispose (ou pas, et dans ce cas, on sait qu'il faudra les chercher).

Comment déterminer la représentation paramétrique d'un plan ?

Comment déterminer la représentation paramétrique d'un plan ? Pour déterminer la représentation paramétrique d'un plan, nous devons avoir les coordonnées de trois points du plan, ou d'un point du plan et deux vecteurs directeurs. Ensuite, il faut remplacer les valeurs pertinentes dans une formule.

Quel est le synonyme du mot plan ?

Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.

Quel est la définition d'un plan ?

Organisation générale des différents éléments de quelque chose, des principales parties d'un texte, d'une œuvre, etc. : Écrire le plan d'une dissertation. 4. Suite ordonnée d'opérations prévue pour atteindre un but ; projet ainsi élaboré : Tout était prémédité, ils avaient leur plan.

Comment faire un plan sur un sujet ?

En résumé : la méthodologie pour rédiger votre plan de sujet de réflexion
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

C'est quoi un plan en littérature ?

Le plan d'un texte rédigé est sa structure : comme le sommaire ou la table des matières d'un livre, il s'agit de l'ensemble des parties du texte, leur articulation entre elles, c'est-à-dire leur relation qui conduit à une logique, une cohérence interne.

Comment savoir si deux plans sont perpendiculaires ?

Deux plans sont perpendiculaires si leurs vecteurs normaux sont orthogonaux. Il est utile de remarquer que si deux plans sont confondus, alors leurs vecteurs normaux (non nuls) sont colinéaires ; l'équation de l'un des plans et alors un multiple de l'autre.

Comment savoir si 2 plans sont parallèles ?

Deux plans sont parallèles lorsque deux droites sécantes de l'un des plans sont respectivement parallèles à deux droites sécantes de l'autre plan.

Comment trouver un point dans un plan ?

Placer un point dans le plan :

On cherche sur l'axe des ordonnées le point d'ordonnée −1 et on trace une droite horizontale passant par ce point ; Le point A est à l'intersection de ces deux droites.

Comment savoir si un plan et une droite sont sécantes ?

Les droites d'équations y = px + d et y = p'x + d' sont sécantes p ≠ p', c'est-à-dire si et seulement si leurs coefficients directeurs sont différents.

Comment représenter un plan dans un repère orthonormé ?

Dans un repère orthonormé, l'abscisse xA d'un point A correspond à la valeur obtenue par projection de ce point sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses). L'ordonnée yA d'un point A correspond à la valeur obtenue par projection de ce point sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Où se trouve l'abscisse et l'ordonnée ?

"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Article précédent
Quel est l'âge de Netero ?
Article suivant
Quel série regarder à 13 ans ?