Comment calculer un temps partiel à 90% ?

Interrogée par: Eugène Lopes  |  Dernière mise à jour: 26. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

« Pour estimer son salaire à temps partiel, il faut prendre son brut mensuel ou annuel et le multiplier par 80% ou le pourcentage de temps de travail envisagé » explique Lucie Dalibot, gestionnaire RH chez Regionsjob.

Comment calculer un temps partiel à 90 fonction publique ?

Ceux de ces personnels dont la quotité de travail est aménagée entre 80 % et 90 % perçoivent une fraction de rémunération calculée en pourcentage (selon la formule suivante : quotité de temps partiel aménagée en pourcentage d'un service à temps complet x 4/7 + 40).

Comment calculer 90% de son salaire ?

Celui-ci est calculé en additionnant les trois derniers salaires bruts perçus avant l'arrêt de travail, et en divisant la somme obtenue par 91,25. Le salaire pris en compte ne peut pas dépasser 1,8 fois le montant du Smic en vigueur le dernier jour du mois qui précède l'arrêt de travail.

Comment calculer le pourcentage d'un temps partiel ?

Votre temps partiel couvre 20 heures de travail. Un autre calcul intéressant est celui du calcul du pourcentage d'heures travaillées. Si 35 = 100%, comment connaître le pourcentage de 28 heures hebdomadaires ? Par un autre calcul simple : 28 x 100 / 35 = 80%.

Comment est calculée la rémunération d'un salarié travaillant à temps partiel ?

Quelle est la rémunération d'un salarié à temps partiel ? La rémunération du salarié à temps partiel est calculée en proportion de sa durée du travail (sauf dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

COMPRENDRE les HEURES COMPLÉMENTAIRES et MODES DE CALCUL : SALARIÉ À TEMPS PARTIEL

Trouvé 31 questions connexes

Comment calculer 75% de son salaire ?

100 % du revenu étant le salaire brut, en déduisant les 25% de charges sociales, nous obtenons le coefficient 100% – 25% = 75%. L'opération est donc 2 000€ * 75% = 1 500€ ( Mensuel Net ).

Quel est le nombre d'heures minimum pour un temps partiel ?

Le salarié qui a signé son contrat de travail à temps partiel ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée ou CDD : CDD : Contrat à durée déterminée ) doit respecter une durée minimale de travail d'au moins 24 heures par semaine.

Comment calculer le pourcentage de 80% ?

Pour calculer un pourcentage de 80 % d'une somme, il faut prendre la somme de départ, le multiplier par le pourcentage de 80. Ensuite, le résultat obtenu sera diviser par 100 et on obtient le montant de la remise.

Comment calculer un 80% sur 35h ?

En effet, 80% de 35 heures, équivaut à 28 heures par semaine, soit environ 121,33 heures par mois.

Comment calculer le taux d'activité en pourcentage ?

On calcule le taux d'activité globale en divisant la population active par la population totale. Puis on multiplie par 100 pour obtenir un pourcentage.

Quel salaire pour 28h par semaine ?

Prenons l'exemple d'une personne qui effectue un contrat de 28 heures par semaine. Vous devez donc faire le calcul suivant 11,52 euros X (28 heures X 52) / 12 = 1.397,76 euros brut par mois (soit 1.106,56 euros net). Retrouvez tous les détails du calcul du Smic à temps partiel.

Comment calculer un temps partiel en équivalent temps plein ?

Par ailleurs, tous vos salariés n'effectuent pas 35 heures par semaine. C'est le cas notamment des salariés à temps partiel. Ainsi, prenons le cas de l'un de vos salariés embauchés à 20 heures par semaine. Il comptera alors pour : 20/35 = 0,57 équivalent temps plein.

Quel est l'impact du temps partiel sur la retraite ?

L'impact du temps partiel dans les régimes complémentaires

L'exercice d'une activité à temps partiel a également un impact sur le nombre de points acquis dans les régimes complé- mentaires. Un salaire plus faible, et donc une moindre cotisation, se traduit en effet mécaniquement par un nombre de points moins élevé.

Comment calculer l'annualisation d'un temps partiel ?

Pour compter ses heures de travail lorsqu'elles sont annualisées, il suffit d'additionner son temps de travail sur chaque mois. Un temps de travail complet en appliquant la durée normale du travail, soit 35 heures, correspond à 1 607 heures de travail.

Comment demander un 90 à son employeur ?

En l'absence de dispositions conventionnelles, le salarié doit, au moins 6 mois avant le date envisagée de passage à temps partiel, adresser (en recommandé avec AR) un courrier à son employeur lui précisant la durée de travail souhaitée ainsi que la date souhaitée de début de ce nouvel horaire.

Comment calculer 90 de quelque chose ?

Comment calculer le pourcentage d'une valeur

Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.

Quel est la formule pour calculer pourcentage ?

Les pourcentages

Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.

Comment calculer le pourcentage facile ?

Pour convertir un pourcentage en nombre avec une calculatrice, il vous suffit de multiplier la valeur totale par la fraction de pourcentage. Pour calculer 30 % de 150, vous ferez 150 × 30/100 soit 150 × 0,3.

Quel est le maximum d'heure pour un temps partiel ?

Durée maximale du salarié à temps partiel : ne pas atteindre ni dépasser 35 heures par semaine. Un salarié à temps partiel peut être amené à dépasser son temps contractuel de travail en réalisant des heures complémentaires. Toutefois, leur réalisation est strictement encadrée.

Quelle est la différence entre un Mi-temps et un temps partiel ?

Le temps partiel est un contrat de travail dans lequel le salarié s'engage à effectuer ses heures de travail sur une durée inférieure à la durée légale du travail. Le mi-temps, quant à lui, est un temps partiel où le salarié s'engage à travailler la moitié du temps par rapport à un salarié en CDI à temps plein.

Quels sont les jours de repos hebdomadaire pour un travail à temps partiel ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Comment calculer 80% de 39h ?

La particularité dans votre cas c'est que vous faisiez 39 heures, soit 35 heures normales et 4 majorées. SI vous travaillez 80% de votre ancienne durée du travail, soit 39h x 80% ou 31,2 heures (ou 7,8 heure par jour pendant 4 jours par semaine), vous allez gagner 31,2 / 35 ème de votre salaire de base.

Quel est le salaire net pour un 20h ?

Le montant du salaire pour un contrat de 20 heures par semaine dépend du taux horaire appliqué par l'entreprise. Le Smic mensuel brut pour une heure de travail est de 11,27 euros depuis le 1er mai 2023, soit un salaire net horaire de 9,11 euros.

Article précédent
Qu'est-ce qui va sortir en 2023 ?
Article suivant
Pourquoi Utilise-t-on Delta ?