Comment calculer le pH de NaOH ?

Interrogée par: Charlotte Le Allain  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Calculer le pH d' une solution aqueuse d' hydroxyde de sodium de concentration C égale à 0,1 mol. L-1. On applique la formule précédente : pH = 14 + log10-1.

Comment on calcule le pH ?

Formule de calcul de pH
  1. Pour un acide fort : pH = - log C.
  2. Pour une base forte: pH = 14 + log C. Ces formules sont valables pour les concentrations supérieures à 10-7 mol/L.
  3. Pour un acide faible : pH = 1/2 pKa - 1/2log C.
  4. Pour une base faible : pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log C. ...
  5. pH = 1/2( pKa1 + pKa2)

Quel est l'acide de NaOH ?

La soude caustique, base dont la formule chimique est NaOH, neutralise un déversement d'acide chlorhydrique, acide dont la formule chimique est HCl. La réaction globale est la suivante: Na+ + OH- + H+ + Cl- <--> H2O + NaCl (sel de table).

Comment préparer la solution de NaOH ?

Pour 200mL de solution Préparer une solution NaOH 0,1N en solubilisant 0,4 g de NaOH pur dans 100 mL d'eau ultra-pure.

Comment préparer NaOH 10% ?

Préparation :

Transférer les 10 g de soude dans une fiole jaugée de 100 ml en verre résistant aux augmentations de température (la dissolution de la soude libère de la chaleur) et amener au trait de jauge avec l'eau (il en faut donc à peu près 90 ml).

Calcul du pH d'une base forte : soude à 0,1 mol/L

Trouvé 29 questions connexes

Comment préparer une solution de NaOH 1% ?

Quand on fait cette solution, on pèse 40 g de NaOH, on met ces grains dans un flacon jaugé de 1 litre, on le ajoute un peu d'eau, sans chercher à savoir, peut-être 100 mL ou 200 mL. On agite. Puis, une fois le NaOH dissous, on ajoute assez d'eau pour arriver au trait de jauge de 1000 mL.

Pourquoi NaOH est une base ?

L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude.

Comment trouver le pH de NaCl ?

Calculer le pH d' une solution aqueuse d' hydroxyde de sodium de concentration C égale à 0,1 mol. L-1. On applique la formule précédente : pH = 14 + log10-1.

Comment rendre le NaOH non corrosif ?

système de ventilation). Éviter de produire de la vapeur ou des brouillards. Éviter de produire de la poussière. Utiliser des outils et de l'équipement résistants à la corrosion.

Pourquoi NH3 est une base ?

L'ammoniac NH3 capte un proton H+ de l'eau pour former NH4+. De même, il réagit avec l'eau pour former un ion OH– : L'ammoniac est donc à la fois une base de Brønsted et une base d'Arrhenius.

Quel est le plus dangereux acide ou basique ?

Qu'est-ce qui causerait le plus de dommage à la peau humaine : un acide de Ph-0 ou une base de Ph-14 ? Généralement ce sont les bases les plus dangereuses : elles pénètrent plus profondément dans la peau et le contact avec les yeux est extrêmement grave.

Est-ce que Na+ est une base ?

Ce sont les ions H+ qui sont responsables de l'acidité. Une solution basique, comme la soude (Na+, OH-), a un pH supérieur à 7 car elle contient davantage d'ions OH que d'ions H+. Ce sont les ions OH qui sont responsables de la basicité.

Comment calculer pH de HCL ?

pH = - log [H3O+] = -log C. Application numérique : On demande la valeur du pH d' une solution aqueuse d' acide chlorhydrique de concentration C = 10-3 mol.

Quel est le pH d'une base forte ?

Pour les bases, une substance dont le pH est près de 14, comme l'hydroxyde de sodium, sera classé comme une base forte, alors qu'une base ayant un pH se rapprochant de 7 sera considérée comme une base faible, comme l'eau de mer.

Comment trouver le pH avec Oh ?

Si on nous demande de calculer le pH, il faut utiliser la relation pH = –log([H3O+]). Si on nous demande de calculer la concentration en quantité de matière d'ions oxonium, il faut utiliser la relation [H3O+] = 10pH.

Quel est le pH de l'eau salée ?

L'eau de mer, comme la plupart des liquides, est quasiment incompressible. Toutefois, si l'eau était vraiment incompressible, le niveau des océans serait 30 m plus haut qu'il n'est en réalité. Le pH varie entre 7,5 et 8,4, pour une moyenne de l'ordre de 8,2.

Quel est le pH du sel ?

A partir de là on tire facilement le pH de la solution à la salification, à la neutralisation exactement, le pH vaut 7 à 25 °C. Le pH des sels d'acide fort et de base forte vaut 7 à 25°C.

Quelle quantité de pH ?

Le pH idéal se situe entre 7.2 et 7.4.

Quand vous vérifiez votre taux de pH avec une trousse de contrôle, la couleur du test doit être rose saumoné. Attendez bien 1 minute pour voir la couleur finale car la couleur passe souvent du rosé au rose foncé, voire au rouge !

Quel est le rôle de NaOH ?

Aussi connu sous le nom de soude caustique, il est utilisé dans diverses industries, pour ajuster le pH, pour purifier l'eau potable, dans les nettoyants ménagers et dans la confection de savon.

Quel est l'autre nom de la soude ?

La soude caustique, aussi connue sous le nom d'hydroxyde de sodium, est une base très puissante et très polyvalente.

Comment savoir si la base est forte ou faible ?

Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte. Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base faible.

Comment calculer le pourcentage de dilution ?

Prenons, l'exemple d'un produit dont le taux de dilution est de 1%. Dans ce cas, dans un seau de 8 litres soit 8000 ml, il faudra 80 ml de produit. Il s'agit simplement de l'application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit.

Comment mesurer le pH d'une poudre ?

Il est mesuré à l'aide d'une électrode de verre, dont le potentiel varie en fonction de la concentration des ions hydrogènes suivant l'équation de Nernst. Ce potentiel est mesuré par rapport à une électrode de référence à l'aide d'un potentiomètre à haute impédance communément appelé pH-mètre.