Comment calculer le nombre d'essieux ?

Interrogée par: Dorothée du Voisin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.

Comment trouver le nombre d'essieu sur une carte grise ?

Le nombre d'essieux d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une remorque, d'un camion ou d'un bus, n'est pas mentionné sur la carte grise.

Comment savoir le nombre d'essieu sur un camion ?

Pour connaître le nombre d'essieux de votre camion, vous devez compter le nombre de roues visible sur un côté du véhicule. Pour chaque roue que vous voyez (qu'elle soit double ou simple), il existe un essieu.

C'est quoi 2 essieux ?

La remorque à double essieu, c'est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu.

Quelle est la longueur maximale d'un camion isolé à 3 essieux ?

Le P.T.R.A de 44 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 3 essieux avec semi-remorque à 2 ou 3 essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds).

Charge utile CODE DE LA ROUTE en fonction des essieux version détaillée

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est la charge maxi pour 1 essieu isolé ?

C- Limites de charge par essieu

Pour un essieu isolé : La charge maximale est de 13 tonnes ; Pour l'essieu moteur : La charge maximale est de 11,5 tonnes mais varie en fonction de la distance en mètres entre deux essieux.

Comment calculer le poids à l'essieu ?

Le calcul du poids d'adhérence (charge sur les essieux moteurs) fait aussi partie de l'estimation des charges à l'essieu. Depuis le 1 er février 2019, le poids d'adhérence doit représenter au moins 22% du poids effectif de l'ensemble (poids effectif du tracteur et de la remorque).

Comment mesurer essieux remorque ?

Pour les jantes à 4 trous, il faut mesurer la distance entre les deux centres des trous opposés. Pour les jantes à 3 et 5 trous, il faut mesurer la distance entre le point central de la jante et le centre de l'un des trous.

Quelle est la charge maximale par essieux ?

L'essieu le plus chargé d'un véhicule ou d'un élément de véhicule ne doit pas supporter une charge supérieure à 13 tonnes, cette limite étant fixée à 12 tonnes pour un véhicule articulé, un train double ou un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque, circulant entre 40 et 44 tonnes.

Quel est le PTAC maximal d'un véhicule à 3 essieux ?

Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.

Comment calculer le PMA et Cu ?

CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé PV du tracteur – PTAC de la semi-remorque.

Qu'est-ce qu'un camion 38 tonnes ?

Les Français, qui emploient couramment l'expression «38-tonnes», correspondant au poids total autorisé en charge, pour désigner les camions tirant une semi-remorque, vont être obligés de revoir leur vocabulaire. Il est vrai qu'il n'était déjà plus adapté, puisque cette charge totale est passée à 40 tonnes depuis 1989.

Qu'est-ce qu'un essieu sur un camion ?

Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.

Qu'est-ce que F3 sur carte grise ?

Que trouve-t-on dans la rubrique F3 de la carte grise ? La rubrique F3 livre le PTRA du véhicule c'est-à-dire le poids maximal à ne pas dépasser dans le cas où le véhicule tracterait un attelage.

C'est quoi F1 F2 F3 sur carte grise ?

Les repères F de la carte grise informent sur les charges supportées par le véhicule concerné. Ainsi, le F1 indique la masse en charge maximale techniquement admissible, le F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul et le F3 correspond à la masse maximale attelage compris.

Qu'est-ce que le F2 sur une carte grise ?

F2 : masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l'État membre d'immatriculation. C'est le PTAC admis dans le pays d'immatriculation, soit celui qui importe. F3 : masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (véhicule + remorque), ou PTRA.

Comment calculer le PTAC ?

Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.

Pourquoi double essieux ?

Double essieu pour les charges lourdes et plus de stabilité. Ce dernier permet de répartir la charge dans la remorque et assure une plus grande stabilité.

Quel poids Peut-on mettre dans une remorque double essieux ?

Le poids total en charge maximal autorisé est de 750 kg. Si vous optez pour une remorque à double essieu freinée, vous ne serez plus tenu de respect un poids total en charge maximal de 750 kg. Les remorques freinées peuvent accueillir la charge maximale pouvant être supportée par la construction.

Quel essieu pour fabriquer une remorque ?

Sachez que vous êtes dans l'obligation de prendre un essieu ayant un PTC supérieur ou égal au PTC de votre remorque.

Comment lire la plaque d'une remorque ?

Les remorques sont marquées d'un numéro à 17 caractères normalisé : Le code international du constructeur (3 digits), Le type de la remorque (5 digits), N : Non freiné – F : Freiné (1 digit).

Comment passer une remorque de 500 kg à 750 kg ?

Remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg

Le propriétaire doit donc faire une demande de certificat d'immatriculation du véhicule. Par ailleurs, pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le propriétaire a l'obligation d'assurer et de munir le véhicule d'un système de freinage à inertie.

Comment calculer la PMA ?

La valeur de votre PMA correspond au dernier palier validé entièrement à laquelle on ajoute un pourcentage du dernier palier que vous n'avez pas complété. Par exemple : j'ai validé le palier des 370w et ai tenu 1 min le palier des 400w avant de terminer le test. Ma PMA est de : 370 + (50% x 30) = 370 + 15 = 385w.

Quelle est la charge utile d'un 44 tonnes ?

Il constitue une remorque très adaptée aux caprices des routes et de la nature. En effet, le volume de ce type de transport peut varier entre 80 m3 et 100 m3 avec une charge utile d'environ 27 000 kg.

Quel camion pour transporter 2 tonnes ?

Le fourgon : la facilité de conduite

Le camion est doté d'un moteur très puissant pour transporter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises alors que le fourgon présente généralement une charge utile qui tourne autour de 2 tonnes.