Comment calculer le nombre décimal ?

Interrogée par: Yves Germain-Wagner  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

Voici un programme de calcul :
  1. je choisis un nombre ;
  2. je lui ajoute 7 ;
  3. je multiplie le résultat par 3 ;
  4. je soustrais 8 à ce nouveau résultat ;
  5. je divise par 4 ce dernier résultat.

Comment on calcule un nombre décimal ?

Nombres décimaux - Addition - cours
  1. On aligne les chiffres de la partie entière (u sous u, diz sous diz, cent sous cent etc). On place bien VIRGULE SOUS VIRGULE. ...
  2. On effectue alors l'addition comme l'on ferait avec des nombres entiers.
  3. Dans le résultat, on n'oublie pas de placer la virgule sous les autres virgules.

Comment calculer un nombre décimal avec un nombre entier ?

On pose les parties entières l'une au dessus de l'autre. Pour faciliter la multiplication, il vaut mieux placer le nombre entier sous le décimal. Le résultat de la multiplication comporte autant de chiffres après la virgule qu'il y en au nombre décimal.

C'est quoi un nombre décimal exemple ?

Un nombre décimal est un nombre réel qui peut s'écrire exactement avec un nombre fini après la virgule. 34 est la partie entière, et 68 est la partie décimale. Les décimales, ce sont tous les chiffres après la virgule.

Pourquoi 26 est un nombre décimal ?

Les nombres décimaux sont les nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule et qui ont un nombre fini de chiffres après la virgule. 1 , 6 1,6 1,6 ; 2 , 978 2,978 2,978 ; 24 , 19 24,19 24,19 et 102 , 4 102,4 102,4 sont des nombres décimaux car ils ont un nombre fini de chiffres après la virgule.

Addition de nombres décimaux

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les nombres décimaux ?

Un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale. unités et un dixième et huit centièmes puis s'écrit en respectant le principe de la numération décimale de position : 3,18. Dans l'écriture à virgule des nombres décimaux, la virgule permet de repérer le chiffre des unités.

Comment multiplier deux nombres à virgule ?

Pour multiplier entre eux deux nombres décimaux, on pose et on effectue la multiplication sans s'occuper des virgules. Ensuite, on compte le nombre de chiffres après la virgule dans les deux facteurs. Ici, il y en a trois. Puis on place la virgule dans le résultat.

Comment multiplier un nombre entier par un nombre entier ?

​Voici les étapes à suivre pour effectuer une multiplication de nombres entiers :
  1. On place d'abord les deux nombres l'un sous l'autre.
  2. On prend le chiffre des unités du nombre du bas et on le multiplie avec tous les chiffres du nombre du haut en commençant par la droite.

Comment s'appelle le nombre que l'on soustrait ?

Les nombres que l'on additionne s'appellent les termes. - Le résultat d'une soustraction s'appelle la différence. Les nombres que l'on soustrait s'appellent les termes.

Quand on multiplie 2 nombres négatifs ?

La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif: (−2) · (−3) = 6.

Pourquoi on met un zéro quand on multiplie par 10 ?

Et les zéros à ajouter alors ? Et bien il en va de la multiplication comme de la numération décimale en général: les zéros servent à boucher les trous que créent les décalages.

Est-ce que 2 3 est un nombre décimal ?

Bonjour, *2/3 est un nombre décimal car 2/3 = 0,67 et il y a une virgule ainsi une suite différente après la virgule. *-6/3 n'est pas un nombre décimal car -6/3 = -2 et il n'y a pas de virgule donc pas de suite.

C'est quoi une division décimale ?

La division décimale donne une valeur exacte du quotient quand elle se termine par un reste égal à zéro. Exemple : La division décimale donne une valeur approchée du quotient quand la division se termine avant de trouver un reste égal à zéro. Par exemple, si l'énoncé demande d'arrêter la division au centième.

Pourquoi le produit de deux nombres décimaux Est-il toujours un nombre décimal ?

a × b = p ⋅ q 10 n × 10 m = p ⋅ q 10 n + m . Ainsi, puisque p⋅q p ⋅ q est un entier, a×b a × b s'écrit bien comme le quotient d'un nombre entier et d'une puissance de 10 10 : c'est un nombre décimal.

Est-ce que 7 est un nombre décimal ?

Les nombres décimaux

Certains nombres s'écrivent avec une virgule, comme par exemple 41,7. Un nombre entier est un nombre qui peut s'écrire sans virgule. Un nombre décimal est un nombre qui s'écrit avec un nombre fini de chiffres à droite de la virgule.

Pourquoi 12 N'est pas un nombre décimal ?

Tout nombre entier x est un nombre décimal, de la forme x,0. Ainsi, 12 peut s'écrire comme le nombre décimal 12,0. Mathématiquement parlant, l'ensemble IN des nombres entiers naturels est un sous-ensemble de l'ensemble ID des nombres décimaux.

Est-ce que 3 est un nombre décimal ?

3 n'est pas un nombre décimal Les compétences : représenter, raisonner, chercher, communiquer. En effet 0, 99999... = 1 est un nombre décimal et il admet une écriture décimale avec une infinité de chiffre apr`es la virgule.

Comment diviser un nombre à virgule par un nombre à virgule ?

Pour diviser un nombre entier par un nombre décimal, on supprime la virgule du diviseur et on ajoute autant de zéro à la droite du dividende qu'il y a de chiffres dans la partie décimale du diviseur.

Quel sont les 4 parties de la division ?

La division est une des quatre opérations élémentaires. Elle permet de faire des partages ou des répartitions.
...
Un peu de vocabulaire[modifier | modifier le wikicode]
  • Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ;
  • Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ;
  • Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.

Est-ce-que 1 sur 8 est un nombre décimal ?

a) 1/8 est un nombre décimal.

Est-ce-que 1 7 est un nombre décimal ?

On en déduit qu'elle est fausse et donc 1/7 n'est pas un nombre décimal.

Quel est le plus grand nombre décimal ?

Le nombre décimal dont la partie entière est la plus grande, est le plus grand. chiffre qui se trouve juste après la virgule. Si ce chiffre est identique pour les deux nombres, on compare les deuxièmes chiffres après la virgule, et ainsi de suite. Exemple 1 : Comparons 7,28 et 7,39.

Comment multiplier un nombre décimal par 100 ?

Pour multiplier un nombre décimal par 100 il faut déplacer la virgule de deux rangs vers la droite (ajouter un zéro si nécessaire). Pour multiplier un nombre décimal par 1000 il faut déplacer la virgule de trois rangs vers la droite (ajouter un ou plusieurs zéros si nécessaire).

Comment dire multiplier par 5 ?

Quand on multiplie un nombre par 5, le résultat se finit donc toujours par 0 ou 5. Pour multiplier un nombre par 5, il existe une autre technique. Comme 5 est la moitié de 10, il suffit de multiplier par 10 et de chercher la moitié, c'est-à-dire de diviser le résultat par 2. 42 × 5 = ?

Article précédent
Pourquoi les jeunes s'habillent mal ?