Comment calculer le nombre de spot LED pour une pièce ?

Interrogée par: Marie-Isabelle Petit  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

La formule de base pour trouver le nombre de lumens
Exemple : dans une cuisine de 4 m² il faut : 500 lux x 4m² = 2000 lumens. Pour trouver le nombre de spots LED nécessaire, il faut maintenant diviser le nombre de lumens total par le nombre de lumens d'une ampoule qu'on aura déjà choisi.

Comment calculer le nombre de spot à mettre au plafond ?

Pour connaître la distance entre chaque spot de plafond, la formule à utiliser est : Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / (nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est : 5 / (11 + 1).

Quelle puissance LED par m2 ?

Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).

Quelle distance entre 2 spots LED ?

Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.

Quelle puissance LED pour éclairer une pièce ?

Voici quelques points de repères sur la quantité de lumens recommandée par espace de vie : Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².

Calculer le nombre de spots

Trouvé 25 questions connexes

Quel nombre de spot au m2 ?

Trouver le nombre de spots par m²

Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5. En d'autres termes, il faudra au moins 1 spot led toutes les 1.5m².

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…

Comment répartir des spots dans une pièce ?

Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d'éviter un incendie.

Comment répartir des spots dans un salon ?

Il n'existe pas de disposition standard. Toutefois, il est conseillé d'aligner les spots pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une décoration plus homogène. Par exemple, si vous optez pour 15 spots dans un salon de 50 m², vous pouvez envisager 3 rangées de 5 spots sur la longueur de votre pièce.

Comment bien aligner des spots ?

Séjour / Salon
  1. Positionnez les spots au-dessus de la table.
  2. Respectez une inter-distance de l'ordre de 1m50 entre chaque spot.
  3. Pour des raisons d'ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.

Comment calculer Eclairage LED ?

Le nombre de LED par pièce se calcule en lux

Pour pouvoir déterminer avec précision le nombre de spots led par pièce il existe une unité mesurant l'éclairement lumineux : le lux. Il est calculé de la façon suivante : lux = lm/m2 (lm = lumen, m2 = mètre carré).

Quel spot LED pour salon ?

Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.

Comment calculer le nombre de points lumineux ?

Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m2 que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m2 = 23 lux d'éclairement.

Quelle puissance LED pour salle à manger ?

Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.

Comment brancher plusieurs spots LED au plafond ?

Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.

Quel éclairage pour chaque pièce ?

Chambre à coucher : 300 lx pour l'éclairage fonctionnel et 100-200 lx pour l'éclairage général. Bureau : 300 lx pour l'espace de travail et 20 lx pour l'éclairage général. Salle de bains : 300-500 lx pour l'éclairage du miroir et 200 lx pour l'éclairage général. Toilette : 100 lx.

Comment disposer des spots au plafond d'une salle à manger ?

Pour savoir comment disposer des spots au plafond au niveau de la salle à manger, positionnez quelques spots en ligne, et de préférence en nombre impair au-dessus de la table. Dans le salon, les spots se regrouperont idéalement au-dessus du canapé.

Comment calculer le nombre de spots dans une salle de bain ?

Une salle de bains bien éclairée. En moyenne, on estime qu'il faut compter entre 400 à 650 lumens par m2 pour obtenir une quantité de lumière suffisante dans la salle de bains. Cela ne signifie pas pour autant qu'un seul point lumineux soit suffisant !

Comment brancher 3 spots en série ?

Branchement de spots LED en série

Dans ce type de branchement les spots sont branchés de telle sorte que le courant entre par la borne plus et sorte par la borne moins. Vous devrez donc connecter les spots LED les uns aux autres en vous servant de ce câble.

Comment faire un plan d'éclairage ?

Vous mettre au travail ?
  1. Étape 1 : dessinez un plan de l'étage. ...
  2. Étape 2 : établissez une liste des activités. ...
  3. Étape 3 : indiquez les types d'éclairage. ...
  4. Étape 4 : indiquez les interrupteurs et les prises de courant. ...
  5. Étape 5 : sélectionnez les luminaires et les types de lampes.

Quelle hauteur faux plafond pour Spot LED ?

Pour mettre des spots au plafond et éviter les risques liés à la surchauffe des luminaires, la hauteur minimum de plafond pour l'installation d'un spot LED sera de 10 centimètres .

Comment calculer le nombre de lumens par m2 ?

Calcul de la quantité de lumens par m²
  1. Pour répondre à la question combien de lumens par m² sont nécessaires pour votre éclairage LED intérieur, utilisez la formule suivante :
  2. Superficie de la pièce x nombre de lux x (1/rendement lumineux) x (1/facteur de réflexion)

Quel éclairage LED pour un salon ?

Pour une ambiance naturelle, une ampoule LED de 4 000 à 5 000 K est idéale. En général, nous choisissons plutôt une lumière chaude pour éclairer le salon, avec une température de couleur comprise entre 2 000 et 3 000 K.

Comment choisir le nombre de Lumen ?

Si les Watts vous sont plus familiers n'hésitez pas à les utiliser pour trouver le nombre de lumens nécessaires pour votre éclairage. Sachez qu' 1 Watt correspond environ à 10 lumens. De ce fait, pour trouver le nombre de lumens adéquat, il vous faut multiplier le nombre de Watt par 10.

Quelle distance spot mur ?

Les spots seront installés tous les 0,85 cm en partant du mur. ​Astuce : pour matérialiser les emplacements des spots sur les câbles, vous pouvez utiliser des pinces à linge ou des morceaux d'adhésif comme repères.