Comment calculer le côté adjacent avec le cosinus ?

Interrogée par: Claudine Seguin  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB]. Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Comment trouver le côté adjacent ?

On connaît RT, le côté opposé à l'angle \hat{S}, et on veut calculer la longueur RS du côté adjacent. On va donc utiliser la tangente|tangente de l'angle. tan \hat{S} = \frac{RT}{RS} ; d'où RS = 6 (arrondi à l'unité). On connaît le côté opposé à l'angle \hat{S} et on cherche le côté adjacent.

Comment trouver le côté adjacent dans un triangle ?

Dans le triangle ABC rectangle en A, l'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit, c'est-à-dire [BC]. Le côté [AB] est adjacent à l'angle de sommet B et opposé à l'angle de sommet C. Le côté [AC] est adjacent à l'angle de sommet C et opposé à l'angle de sommet B.

Comment calculer un côté avec la trigonométrie ?

Pour calculer la longueur d'un côté avec le cosinus, on utilise le calcul en croix. Le calcul d'angle dans un triangle rectangle est également possible avec la fonction trigonométrique du sinus. Pour utiliser cette formule, il est nécessaire de connaître la longueur du côté adjacent et la longueur de l'hypoténuse.

Quelle est la formule du cosinus ?

Formule du cosinus

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le nombre égal à la longueur du côté adjacent divisée par la longueur de l'hypoténuse. Ci-contre, le cosinus de 48° (cos(48) sur la calculatrice) est le nombre qui est égal à la longueur AC divisée par la longueur BC.

4 cosinus calcul de la longueur du côté adjacent

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est l'inverse du cosinus ?

La sécante est l'inverse du cosinus. La cotangente est l'inverse de la tangente.

Quels sont les formules de trigonométrie ?

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.
  • cosec x = 1/sin x.

Comment trouver la valeur d'un angle avec le cosinus ?

Pour trouver la mesure de l'angle aigu à partir d'un cosinus, appuyez sur la touche 2nd (ou shift) puis COS (qui devient Cos-1) (ou Acs, ou Arccos), entrez la valeur du cosinus, puis appuyez sur enter. Ceci est utilisable seulement avec la calculatrice scientifique. Voilà, c'est tout.

Comment calculer le côté manquant d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment calculer le côté d'un triangle rectangle avec le cosinus ?

On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB]. Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quand utiliser le cosinus ?

Généralement, on utilise la loi des cosinus dans deux situations : lorsqu'on connait les mesures de deux côtés et de l'angle qu'ils forment dans le triangle ce qui permet de trouver la mesure du troisième côté (comme dans le triangle de gauche ci-dessous);

Quel est le cosinus d'un angle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Comment calculer l'hypoténuse à partir d'un angle ?

Ainsi donc, l'équation se présente simplifiée : a / sin(α) = c / 1 ou encore a / sin(α) = c. Trouvez l'hypoténuse en divisant la longueur du côté a par le sinus de l'angle α. Il faut opérer en deux temps : on calcule en premier sin(α), que l'on va inscrire, puis on divise la longueur a par ce résultat obtenu.

C'est quoi cosinus sinus tangente ?

Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Enfin, la tangente est le rapport entre le sinus et le cosinus, ce qui revient à faire le rapport entre le côté opposé à l'angle et le côté adjacent à l'angle.

Comment calculer le cosinus d'un angle dans un triangle quelconque ?

c² = a² + b² − 2 a b cos(C). Avec ces formules on peut calculer les cosinus des angles du triangle à partir des longueurs des côtés a, b, c.

Quel est le cosinus de 90 ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Comment calculer un cosinus à la main ?

Re : calculer cosinus à la main

Donc, le plus facil,c'est de trouver la valeur de l'angle en Radian, et de l'encadrer. Où alors de l'encadrer avec des valeurs connu en degree.

Comment calculer l'hypoténuse avec la trigonométrie ?

Nous connaissons la valeur de l'angle et la valeur de son côté adjacent, nous pouvons utiliser les relations suivantes : cos (angle) = côté adjacent / hypoténuse , afin de déterminer la valeur de l'hypoténuse.

Comment calculer la longueur du côté adjacent d'un triangle rectangle ?

C tan C = mesure du côtéopposé mesure du côtéadjacent =AB AC C sin C = mesure du côté opposé mesure de l'hypoténuse =AB BC C cos C = mesure du côté adjacent mesure de l'hypoténuse =AC BC C Si dans un triangle ABC, BC2 = AB2 + AC2, alors le triangle est rectangle en A.

Quelle est la formule fondamentale liant cosinus et sinus ?

Formule liant cosinus et sinus (Formule fondamentale)

« Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. »

Comment calculer la valeur de l'angle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est la méthode pour bien comprendre la trigonométrie ?

On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.

Article suivant
Quel est le jour de l'année ?