Comment calculer le besoin d'entretien d'une vache ?

Interrogée par: Manon-Emmanuelle Leconte  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Le besoin quotidien total est calculé comme suit : Besoins en UNT total (kg) = Besoins en UNT/kg de lait x kg de lait + besoins en UNT pour l'entretien. Répéter ce calcul pour la protéine (PB), le calcium (Ca) et le phosphore (P).

Comment faire un calcul de ration ?

Il se calcule ainsi selon l'équation de Harris et Benedict : Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m - 0,0285 × âge en années. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m - 0,0197 × âge en années.

Comment calculer les UFL ?

UFL=(EB*ED/EB*EM/ED*kl/1700. L'EM est utilisée par les femelles en lactation à la fois pour l'entretien avec un rendement d'entretien km et pour la lactation avec un rendement de lactation kl.

Quelle quantité mange une vache par jour ?

Le maximum quotidien par vache égale 2 à 2,5 % du poids vif. À une vache de 650 kg, on ne donnera donc pas plus de 13 à 16 kg.

Quelle quantité de nourriture pour une vache ?

Une vache adulte pèse entre 500 et 900 kg. Elle mange entre 60 à 80 kg de fourrage par jour et boit entre 50 à 100 litres d'eau voire 150 litres lors d'été caniculaire.

Pourquoi donner du sel aux vaches, surtout en période de chaleur ?

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi la ration d'entretien ?

Ration d'entretien. Quantité d'aliments nécessaire pour compenser strictement les pertes énergétiques quotidiennes d'un organisme.

Quelle surface de prairie pour une vache ?

Alimenter un troupeau de vaches laitières exclusivement avec de l'herbe pâturée nécessite une surface de 30 ares / vache au printemps. Avec plus de 70 vaches en lactation, il faut au minimum 21 ha en herbe autour des bâtiments. Peu d'exploitations disposent d'un tel parcellaire.

Quelle quantité de foin pour une vache ?

Prenons l'exemple d'une vache de boucherie de 635 kg (1 400 lb ) qui consommait 13-14 kg (28-31 lb ) de foin/jour. On pourrait lui servir une ration composée de 9 kg (20 lb ) de foin et de 2,5 kg (5 lb ) de céréales.

Quelle quantité d'eau boit une vache par jour ?

En élevage bovin, l'abreuvement des animaux est le premier poste de consommation d'eau : en moyenne, une vache consomme entre 40 et 120 l d'eau par jour. L'eau est d'ailleurs le nutriment le plus important, d'où la nécessité de veiller à sa qualité.

Quel est le prix d'une vache ?

Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.

Comment calculer les PDI ?

Pour le calcul des PDIM, la matière organique fermentescible (MOF) est nécessaire, elle est calculée par différence entre la quantité totale de MO digestible (MOD) et les fractions digérées dans l'intestin (PDIA, NDF et acides gras) et les produits de fermentation (PF) pour les ensilages.

C'est quoi UFL ?

UFL : Exprime la valeur énergétique d'un fourrage en référence au kg d'orge. Un kg de Matière Sèche d'orge est égal à un UFL, soit 1700 kcal.

Qu'est-ce que les Pdin ?

Comme décrit précédemment, chaque ration a deux valeurs azotées PDI : les PDIN sont les protéines digestibles dans l'intestin permises par l'azote de la ration et les PDIE sont les protéines digestibles dans l'intestin permises par l'énergie de la ration.

Comment établir une ration journalière ?

Ainsi la ration alimentaire moyenne quotidienne conseillée doit être constituée (par rapport à l'apport énergétique et en fonction des calories apportées par les différents nutriments) d'environ 45-50 % de glucides, 10-15 % de protides (soit 1.2 à 1.5 g/kg/j) et 30-35 % de lipides.

Comment calculer l'alimentation ?

Commencez par calculer votre métabolisme de base au repos : (13,707 x le poids en kilos) + (492,3 x la taille en mètres) – (6,673 x l'âge en années) + 77,607. Par exemple, pour un homme de 30 ans, qui mesure 1,89 m et pèse 93 kg cela donne (9,740 x 93) + (172,9 x 1,89) - (4,737 x 30) + 667,051.

Quel poids d'aliment par jour ?

Viandes/poissons : 1 portion de 100 g à 125 g/jour ; Oeufs : 2 ; Fruits et légumes : 5 portions d'environ 100 g de fruits et de légumes/jour.

Pourquoi les vaches mangent du sel ?

Le sel a un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme des animaux, leur santé, leur capacité de production et de reproduction. Plus particulièrement, le sel est un agent d'appétence qui améliore donc l'appétit des animaux tout en régulant leur consommation en eau et en matière sèche.

Quelle vache produit le plus de lait ?

La Prim'holstein est la race bovine laitière par excellence ! Cette vache française descend de la Holstein néerlandaise. Elle représente 30% du cheptel français et produit à elle seule 80% de la production laitière dans l'hexagone.

Pourquoi les vaches ont tout le temps du lait ?

Les modifications hormonales dues au vêlage* sont destinées à favoriser la lactogenèse et la mobilisation des réserves adipeuses et musculaires. Les vaches produisent donc du lait qu'après un vêlage et la naissance d'un veau. Les vaches vont produire du lait de leur vêlage jusqu'à leur tarissement.

Comment nourrir une vache ?

la ration des ruminants est composée en moyenne de 64 % d'herbe, de 20 % de maïs ensilé, de 10 % de céréales, de 5 % de tourteaux et de 1 % de minéraux et vitamines. 88 % de l'alimentation des bovins est directement produite sur l'exploitation agricole.

Pourquoi traire les vaches tôt le matin ?

Avec un intervalle de 6h30 il y a un léger impact économique principalement lié au taux protéique mais dès 7h d'intervalle il n'y a plus d'impact sur la production laitière. Durant tout ou partie de l'année, elle permet de diminuer de 20% le travail d'astreinte et de libérer les soirées.

Comment faire grossir une vache ?

Les aliments principaux pour le bétail incluent les suivants. Le foin (herbe, légumineuse ou bien un mélange herbe-légumineuse). Les céréales (maïs, avoine, orge, blé, seigle et triticale). L'ensilage (ensilage de maïs, orge, blé d'hiver, seigle, seigle d'hiver, triticale, avoine, pâturage).

Comment calculer le chargement UGB ?

Chargement moyen au printemps : environ 4-6 UGB/ha sur les 2 mois de forte croissance (0,2 ha/UGB pour nourrir le troupeau : 0,2 x 70 kg MS/ha/j de croissance = 14 kg MS/UGB/j). Chargement moyen à l'automne: environ 2 UGB/ha (0,5 ha/UGB complémenté en fourrage : 0,5 x 20 kg MS/ha/j = 10 kg MS/UGB/j)

Pourquoi faire du pâturage tournant ?

Le but du pâturage tournant dynamique est de mettre la pression sur une petite parcelle, durant un temps très court. L'intérêt est multiple : éviter le gaspillage d'herbe et les zones de refus, uniformiser les prairies qui sont en outre fertilisées par les déjections animales.

Comment faire un pâturage ?

Système de pâturage en couloir avec fil avant et fil arrière

Des vaches qui avancent dans l'engraissement auront plus de besoins au fur et à mesure. À l'inverse, quand elles quitteront la ferme, le nombre d'animaux par parcelle diminuera et on se retrouvera avec trop d'herbe.

Article précédent
Comment lire l'essence ?