Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle sans connaître la hauteur ?

Interrogée par: Timothée-Benjamin Leblanc  |  Dernière mise à jour: 4. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Pour résoudre ce problème, il suffit d'appliquer la formule mathématique du calcul de l'aire d'un triangle : A = ( B × h) : 2 A = ( 8 × 3 ) : 2 A = 24 : 2 A = 12cm² J'espère que cette leçon était très bénéfique pour vous et que vous avez appris comment calculer un triangle quelconque N'hésitez pas à poser vos questions ...

Comment trouver l'aire d'un triangle rectangle sans la hauteur ?

Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.

Comment trouver la mesure de la hauteur d'un triangle rectangle ?

Si, au contraire, tu as l'aire du triangle ainsi que la longueur de sa base, la formule pour trouver la hauteur du triangle est la suivante : La hauteur est égale à 2 fois l'aire du triangle divisé par la base du triangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle dont on connaît les mesures des 3 côtés ?

Comme on connaît les longueurs des trois côtés du triangle, on peut utiliser la formule de Héron pour déterminer son aire. Selon la formule de Héron, l'aire, 𝐴 , d'un triangle de côtés de longueurs 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 est 𝐴 = √ 𝑑 ( 𝑑 − 𝑎 ) ( 𝑑 − 𝑏 ) ( 𝑑 − 𝑐 ) , où 𝑑 est le demi-périmètre du triangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle rectangle avec une mesure ?

Pour calculer l'aire d'un triangle rectangle, il convient de mesurer la base et la hauteur (les 2 côtés qui forment l'angle droit), de les multiplier entre elles et de diviser le résultat obtenu par 2.

Comment calculer l'aire d un triangle sans connaitre la hauteur

Trouvé 32 questions connexes

Comment calculer 2 côtés d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment calculer l'aire d'un rectangle avec le théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore

Pour un triangle rectangle dont l'on nomme les côtés A, B et C, cela donne la formule : A² + B² = C².

Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un rectangle ?

La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.

Comment calculer l'aire d'un triangle à partir de coordonnées ?

Si vous connaissez les longueurs des trois côtés d'un triangle, vous pouvez calculer l'aire en utilisant la formule de Heron : Calculez la valeur de s, le demi-périmètre du triangle, en utilisant la formule : s = (a + b + c) ÷ 2, où a, b et c sont les longueurs des côtés du triangle.

Quand utiliser la formule de Héron ?

Utilisation de la formule de Héron pour calculer l'aire d'un triangle dont on ne connait que la longueur des côtés.

Comment calculer la mesure de la hauteur d'un triangle ?

Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.

Comment reconnaître la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Comment savoir la hauteur et la base d'un triangle ?

Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Quel est la formule de la base du triangle ?

La formule pour calculer l'aire A d'un triangle de base b et de hauteur h est : A = b×h2.

Quel est le volume d'un triangle rectangle ?

Le volume est l'aire d'une base multipliée par la hauteur.

Comment on calcule l'air ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.

C'est quoi un air de triangle ?

L'aire d'un triangle est, en géométrie euclidienne, une mesure de la surface plane déterminée par trois points et les segments joignant ces points. L'intérêt de l'aire d'un triangle provient du fait que tout polygone peut être scindé en triangles.

Quelle est la formule du périmètre d'un triangle ?

Le périmètre du triangle est la somme des trois côtés. Ce principe est valable pour tout type de triangle. Périmètre du triangle = Côté+Côté+Côté. P=C+C+C.

Comment calculer l'aire du rectangle ABCD ?

L'aire du rectangle

L'aire d'un rectangle dont la longueur mesure L et la largeur mesure l est égale à L × l. Exemple : calcul de l'aire du rectangle ABCD. AB est la longueur et AD est la largeur. L'aire de ABCD est égale à : AB × AD = 4 × 3 = 12 cm2.

Comment calculer la longueur et la largeur du rectangle ?

On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre.

Comment calculer l'aire d'un triangle de deux façons différentes ?

Comment calculer l'aire d'un triangle de deux façons différentes ? Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Comment calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle sans Pythagore ?

Si vous connaissez la longueur du plus grand côté (situé à l'opposé de l'angle à 60 degrés), multipliez cette longueur par 2/√(3) pour obtenir la longueur de l'hypoténuse. Ainsi, si le plus grand côté est de 4, l'hypoténuse sera de 4,62 (4 x 2/√(3)).

C'est quoi l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Définition de hypoténuse ​​​ nom féminin

Géométrie Le côté opposé à l'angle droit, dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore).

Comment trouver le troisième côté d'un triangle rectangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².