Comment calculer l'aire d'un triangle avec la trigonométrie ?

Interrogée par: Cécile Leroy  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Pour calculer l'aire d'un triangle quand on a pas la hauteur, tu peux utiliser la formule trigonométrique A = 1/2 * a * b * sin(c) si tu connais la longueur de deux côtés et l'angle entre les deux côtés.

Comment calculer l'aire d'un triangle avec ses angles ?

La formule trigonométrique de l'aire d'un triangle est A i r e s i n = 1 2 𝑎 𝑏 𝐶 , où 𝑎 et 𝑏 sont les longueurs des deux côtés et 𝐶 est la mesure de l'angle compris entre eux.

Quelles sont les formules de trigonométrie ?

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1/cos x.
  • cosec x = 1/sin x.

Comment calculer un côté d'un triangle rectangle trigonométrique ?

Pour cela, il est nécessaire de connaître la mesure d'un angle et la longueur du côté opposé ou de l'hypoténuse. Pour calculer la longueur d'un côté, on utilise le calcul en croix. AC = AB× tan ABC = 5 × tan 45° = 5 Enfin, on peut utiliser la tangente pour calculer des angles au sein d'un triangle rectangle.

Quel est l'air du triangle ABC ?

Donc l'aire du triangle ABC est donnée par : On a donc le résultat suivant : L'aire d'un triangle est égale au produit de la longueur d'un côté du triangle (base relative b) par sa hauteur h relative divisé par 2. Aire (ABC) = (base × hauteur) ÷ 2 = (b × h) ÷ 2.

Aire d'un triangle - Trigonométrie

Trouvé 20 questions connexes

Comment calculer l'aire d'un triangle avec 3 longueurs ?

Comme on connaît les longueurs des trois côtés du triangle, on peut utiliser la formule de Héron pour déterminer son aire. Selon la formule de Héron, l'aire, 𝐴 , d'un triangle de côtés de longueurs 𝑎 , 𝑏 et 𝑐 est 𝐴 = √ 𝑑 ( 𝑑 − 𝑎 ) ( 𝑑 − 𝑏 ) ( 𝑑 − 𝑐 ) , où 𝑑 est le demi-périmètre du triangle.

Comment calculer l'aire d'un triangle sans avoir la hauteur ?

Aire = √p(p-a)(p-b)(p-c)

Où a, b et c sont les longueurs des côtés du rectangle et où p est la moitié du périmètre du triangle.

Comment savoir quelle formule utiliser en trigonométrie ?

Trigonométrie : choix de la fonction trigonométrique
  • sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  • tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Comment se servir de la trigonométrie ?

La trigonométrie est une branche des mathématiques, tout comme l'algèbre, l'analyse ou encore les probabilités. Il s'agit d'un champ des mathématiques qui fait le lien entre la mesure des angles des triangles rectangles et la longueur de leurs côtés. La trigonométrie est donc intimement liée à la géométrie.

Comment vérifier si un triangle est rectangle avec la trigonométrie ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.

Comment calculer le cosinus et le sinus ?

Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.) Tan = Opposé / Adjacent (T.O.A.)

Quelle est la relation entre sinus et cosinus ?

Le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et réciproquement. On va démontrer que le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.

Quel est la formule de cosinus ?

Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h).

Quelle est la formule de l'aire du triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Comment trouver la mesure d'un côté d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC². En utilisant le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.

Comment on calcule l'air ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.

Comment calculer l'hypoténuse d'un triangle rectangle avec la trigonométrie ?

Ainsi donc, l'équation se présente simplifiée : a / sin(α) = c / 1 ou encore a / sin(α) = c. Trouvez l'hypoténuse en divisant la longueur du côté a par le sinus de l'angle α. Il faut opérer en deux temps : on calcule en premier sin(α), que l'on va inscrire, puis on divise la longueur a par ce résultat obtenu.

C'est quoi de la trigonométrie ?

Branche des mathématiques, issue de l'astronomie, qui, en liaison avec la géométrie euclidienne, permet de calculer les mesures des côtés d'un triangle ou de ses angles, à partir de certaines d'entre elles. (On y utilise et étudie en particulier les fonctions circulaires et leurs réciproques.)

Comment retenir le tableau trigonométrique ?

Utilisez un moyen mnémotechnique pour retenir les formules.

L'acronyme le plus souvent retenu est SOHCAHTOA, à savoir : Sinus = Opposé sur Hypoténuse, Cosinus = Adjacent sur Hypoténuse, Tangente = Opposé sur Adjacent.

Quand utiliser la loi des cosinus ?

​​​​La loi des cosinus est une formule qui permet de trouver la mesure d'un côté ou d'un angle dans un triangle quelconque. Elle est donc valable pour tous les triangles.

Quand utiliser la loi des sinus ?

On utilise cette loi quand on connait la mesure d'un angle et celle de son côté opposé ainsi que n'importe quelle autre valeur de côté (à gauche) ou d'angle (à droite) du triangle. En bref, il faut une paire (côté, angle) qui est complète.

Comment trouver le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle, dans un triangle rectangle, est le côté qui ne touche pas cet angle. Par exemple, dans le triangle AB, le côté opposé à l'angle  est [BC]. Le côté adjacent à un angle, dans un triangle rectangle, est le côté qui touche l'angle mais qui n'est pas l'hypoténuse.

Quelle est la hauteur d'un triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Comment calculer l'aire d'un triangle réduit ?

Lors d'un agrandissement ou d'une réduction de coefficient de proportionnalité k, l'aire d'une surface est multipliée par k2. Le triangle DEF, d'aire A = 12 cm2, a pour agrandissement le triangle MEN, dans un rapport k = 1,2. Dans ce cas, l'aire du triangle MEN est : A = k2 × ADEF = 1,22 × 12 = 17,28 cm2.

Quelle est la base d'un triangle isocèle ?

La base du triangle isocèle est le côté opposé au sommet principal (en face). La base est le seul côté qui ne touche pas le sommet principal.