Comment calculer la profondeur d'un filetage ?

Interrogée par: Élisabeth Dupont-Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (69 évaluations)

Exemple : pour un filetage M8 x 1.25, vous plongez de (1.227x1. 25) / 2 = 0.76 mm. Cette valeur sur les verniers des tours actuels correspondent généralement à une prise de passe au diamètre.

Comment calculer la taille d'un filetage ?

Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.

Comment calculer le filetage d'une vis ?

Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.

Quels sont les deux paramètres les plus importants pour le filetage ?

Un examen attentif de la plaquette après le filetage vous permettra d'obtenir des résultats optimaux en termes de durée de vie, de vitesse de coupe et de qualité du filet. Les deux principaux paramètres qui influencent la durée de vie de l'outil sont la pénétration et la vitesse.

Comment mesurer le pas de filetage ?

Utilisez une règle de haute précision ou un pied à coulisse pour mesurer le diamètre principal et le pas d'un filet. Pour un pas métrique, trouvez la distance entre deux crêtes. Pour le pas impérial, trouvez le nombre de filets par pouce.

cours sur le filetage et le taraudage (partie 2)

Trouvé 22 questions connexes

Comment mesurer un filetage metrique ?

Les filetages de vis métriques sont mesurés en millimètres et sont déterminés en mesurant la distance entre deux filetages de vis adjacents. Le problème avec ce système de mesure est que de telles distances minuscules peuvent être difficiles à mesurer avec précision, en particulier avec des fixations plus petites.

Quelle longueur de filetage ?

Généralement, on estime que la longueur en prise minimale recommandée pour qu'un assemblage soit solide lorsqu'un composant a un trou taraudé est d'environ 1 fois le diamètre nominal pour l'acier et 2 fois le diamètre nominal pour l'aluminium.

Quel est le filetage standard ?

Pour les filetages sur les tuyaux selon l'ISO, la réelle dénomination officielle et internationale du 15-21 (mm) est 1/2 (en référence à 1/2" ou pouce).

Comment savoir le sens du filetage ?

Si on s'enfonce vers l'intérieur, c'est un filetage à droite et si on part vers l'extérieur, c'est un filetage à gauche. Pour un vis ou une tige filetée, tourner la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre. Si on s'éloigne de l'amorce, c'est un filetage à droite et si on s'en rapproche, c'est un filetage à gauche.

Quels sont les différents types de filetage ?

Les différents types de filetages utilisés en pneumatique
  • Filetage BSP (British Standard Pipe)
  • Filetage NPT (National Pipe Thread)
  • Filetage NPTF (National Pipe Thread Fuel)
  • Filetage métriques.
  • Dimensions des filetage BSP Cylindrique & Conique et des filetages NPT.
  • Dimensions des filetage métriques.

Comment calculer la longueur de pas ?

Commencez à mesurer à partir du lieu où vous avez fait le premier pas et servez-vous d'une règle, d'un bâton de mesure ou d'un mètre ruban pour déterminer la distance qui le sépare du dernier pas. Faites usage de la plus petite unité de votre appareil de mesure, telle que le centimètre (au lieu du mètre).

Comment coter un filetage ?

Le signe de multiplication x sépare le diamètre nominal du pas. Par exemple, un filetage de 10 mm de diamètre nominal et à « pas fin » (1,25 mm) est désigné par M10 x 1,25. Lorsque le filetage est à « pas gros », l'inscription du pas est facultative, par exemple, on écrit M10.

Comment calculer le taraudage ?

Règle: La profondeur de perçage est égale à la longueur de pénétration de la vis + deux fois le Ø du taraud. Exemple: Pour un taraud M6, la profondeur sera de 18 mm + la longueur de pénétration de la vis.

Comment lire une jauge de filetage ?

Lorsque la jauge est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour les composants de gauche), un mouvement fluide et un léger « clic » lorsque la jauge passe au début du filetage montrent la conformité.

Quel diamètre pour filetage ?

Bonjour, la règle théorique (et généralement appliquée) est que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre de la vis moins le pas. (ex vis M6 : perçage à 5 car le pas métrique de 6 est de 1mm d'où l'appellation : M6x100).

C'est quoi un filetage M8 ?

M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).

C'est quoi un filetage M6 ?

Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.

Comment mesurer un filetage NPT ?

• Filetage

Afin d'identifier un raccord NPT, il faut par convention toujours mesurer le diamètre sur la partie la plus large du filetage.

Comment choisir la longueur d'un boulon ?

La longueur : la longueur de la vis du boulon doit être suffisamment longue pour que l'écrou puisse s'insérer sur la tige filetée en sortie, mais sans trop dépasser non plus. La forme de la tête et son empreinte : elle sera à définir en fonction de la force de serrage désirée (et selon l'outil de serrage disponible).

Quels sont les différents pas de filetage ?

En boulonnerie, il existe différents PAS de filetage :
  • PAS métrique (à droite ou à gauche)
  • PAS américain & anglais => UNC / UNF / UNEF / 8UN / BSW / BSF.
  • PAS Gaz.
  • PAS trapézoïdale.

C'est quoi une vis M10 ?

Mesurer le diamètre d'une vis

Le filetage métrique est le plus utilisé et le plus courant, il s'exprime en millimètres et est associé à la lettre M. Le diamètre de la vis sera donc donnée à la suite de cette lettre. Une vis de 10mm sera caractérisée par “M10”.

Qu'est-ce que le filetage NPT ?

Le filetage NPT est un standard américain, de type conique, pour les raccords hydrauliques. L'étanchéité est assurée par un contact arête sur cône. L'angle des filets est de 60°. Les gammes de raccords Guillemin, raccords camlock ou raccords express américain comptent des pièces à filetage NPT.

Comment savoir si 12 17 ou 15 21 ?

En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle, les dimensions sont de 15×21 ou 1/2″.