Comment calculer la pression limite ?

Interrogée par: Richard Thibault  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

p*le , la valeur de calcul de la pression limite nette équivalente (issue de l'essai pressiométrique). Elle est déduite de la pression limite nette p*l , qui est définie pour un essai pressiométrique par l'expression (A. 3) : p*l = pl – p0.

Comment calculer la capacité portante ?

Le terme de « capacité portante » s'utilise aussi pour les planchers de locaux où l'unité la plus en usage est le kilogramme-force par mètre carré, soit 10 Pa , donc : 10 kPa = 10 kN/m2 = 1 tf/m2 = 1 000 kgf/m2 ; or 1 m2 = 104 cm2 ; d'où 100 kPa = 1 kgf/cm2 = 1 bar.

Comment calculer la contrainte de rupture du sol ?

Le critère de rupture s'écrit en contraintes totales : τ = σ tanϕu + cu.

Comment calculer le module pressiométrique ?

Le module de déformation pressiométrique E : A un coefficient près, ce module est égal à l'inverse de la pente de la partie linéaire de la courbe pressiométrique nette. Cette partie linéaire représente en fait une réaction pseudo-élastique du sol sous la sollicitation pressiométrique.

Quelle est la contrainte admissible du sol ?

La contrainte admissible du sol de fondation est de 1 bar. Elle est 1,4 à 3 fois plus faible que celle obtenue dans les cas ci-dessus.

3. Géotechnique - Pression limite équivalente - Méthode Pressiométrique - Fascicule 62 Titre V

Trouvé 26 questions connexes

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

C'est quoi la contrainte admissible ?

Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.

Comment calculer EV1 et EV2 ?

Les essais à la plaque peuvent se faire à l'aide de deux types de plaques : manuelle ou électrique. - On calcule ensuite le rapport suivant : K= EV2/EV1 qui donne l'évolution de le déformabilité du support. - Nota : La profondeur influencée par l'essai est de l'ordre de 1 m.

Quelles sont les limites d'Atterberg ?

Les limites d'Atterberg sont des constantes physiques conventionnelles qui marquent les seuils entre : - le passage d'un sol de l'état liquide a l'état plastique (limite de liquidité : WL), - le passage d'un sol de l'état plastique a l'état solide (limite de plasticité : WP).

Quel est le but de l'essai pressiométrique ?

Il s'agit d'un essai pour le dimensionnement des fondations de bâtiments et d'ouvrages d'art. C'est un essai de chargement du sol qui mesure en place à la fois une caractéristique de déformabilité, le module pressiométrique, et une caractéristique de résistance du sol, la pression limite.

Comment calculer une semelle de fondation ?

La surface des fondations doivent faire 18,18 m2. Pour le calcul de la largeur de la semelle, on divise la surface par le nombre de mètres linéaires des murs de la maison, en l'occurrence ici 40 ml. Ce qui donne : 18,18 / 40 = 0,4545 m.

C'est quoi l'angle de frottement ?

On appelle angle de frottement ou d'adhérence, la valeur limite de l'angle d'inclinaison de la force de contact au delà de laquelle l'équilibre sera rompu.

Quel est le but de l'essai de cisaillement ?

Classiquement, quatre essais de cisaillement correspondant à des pressions de confinement différentes (100 kPa, 200 kPa, 300 kPa et 400 kPa) sont réalisés pour le même matériau. Ils permettent de déterminer les courbes contraintes-déformation et tassement-gonflement des matériaux (Fig.

C'est quoi une semelle continue ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Pourquoi le sol se tasse ?

Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.

Comment déterminer la portance d'un sol ?

  1. dépend du type et de la classe de sol et peut. ...
  2. habituellement utilisée : ...
  3. = kp (0) + y B ) ^ + kp (L) ^ ...
  4. • Sous la fondation superficielle, le terrain est. ...
  5. profondeur d'au moins 1,5B , d'un même sol, ou. ...
  6. parables. ...
  7. de sol [D ; D + 1,5B], de la forme : ...
  8. La pression limite équivalente (fig.

Comment calculer l'indice CBR ?

L'Indice CBR immersion (I. CBRi) est mesuré après 4 jours d'immersion dans l'eau. Dans ce cas, l'éprouvette est recouverte de surcharges permettant de fretter la surface de l'échantillon et l'on mesure le gonflement linéaire de l'éprouvette. L'indice recherché est la plus élevée des deux valeurs.

Quelle est la limite de liquidité ?

La limite de liquidité correspond à la teneur en eau qui caractérise le passage de l'état liquide à l'état plastique du mortier de sol utilisé pour les limites d'Atterberg. Il existe deux méthodes pour définir la teneur en eau correspondant à la limite de liquidité : l'essai à la coupelle de Casagrande (NF P94-051)

Comment calculer l'indice de liquidité ?

? Indice de plasticité Ip : Il définit la teneur en eau du sol dans son état plastique, on l'obtient en retranchant la limite de plasticité de la limite de liquidité : IP= WL-WP Cet indice caractérise selon R.

Qu'est-ce que EV2 ?

Le module EV2 permet d'apprécier l'évolution de la déformabilité durant des passages successifs. Le rapport k est proportionnel au compactage. Plus il est faible et plus le compactage est élevé. Il existe un autre type de plaque appelé la plaque dynamique légère.

Qu'est-ce que le module de Westergaard ?

WESTERGAARD - (essai de plaque) - n.p. :

Essai de contrôle du compactage des remblais ou de la déformabilité d'un sol consistant à mesurer l'enfoncement d'une plaque d'acier de 25 mm d'épaisseur et de 75 cm de diamètre sous une charge statique de 30 kN obtenue avec un vérin sous un camion.

Quel est la formule de la contrainte ?

La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.

Comment calcule l'allongement ?

Les allongements se mesurent en marquant sur la tige prismatique, deux repères très fins que l'on observe au cathétomètre on arrive ainsi à connaître à chaque instant la distance des deux repères et par suite l'allongement de la tige par mètre de longueur.

Comment calculer le coefficient de Poisson ?

Le coefficient de Poisson est toujours inférieur ou égal à 1/2. S'il est égal à 1/2, le matériau est parfaitement incompressible. Dans le cas d'un stratifié (isotrope transverse), on définit un coefficient secondaire de Poisson défini par la relation n°2 ci-contre reliant E1 et E2.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Article précédent
Pourquoi le rabais ?
Article suivant
Quel yaourt pour arthrose ?