Comment calculer la pression finale ?

Interrogée par: Laurent Le Chevallier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

La pression finale est Pf = nRT/Vt = 0,36*8,31*300 /7 10-3 =1,28 105 Pa. Une bombe aérosol contient 50 mL de gaz (considéré parfait) à une pression de 1,0.107 Pa et à une température de 20°C.

Quel est la formule permettant de calculer la pression ?

Elle se calcule grâce à la formule fondamentale suivante : P = F/S, soit la pression est égale à la force appliquée en Neton, divisée par la surface (dont le résultat s'exprime en Pascals). Ainsi, si une force d'un Newton est exercée sur une surface d'un mètre carré, alors la pression exercée sera d'un Pascal.

Quelle est la relation entre P et V ?

À température constante, pour une quantité de matière donnée de gaz, le produit de la pression P par le volume V de ce gaz ne varie pas : P × V = constante. Application : On considère une seringue remplie d'1 litre d'air et reliée à un manomètre qui indique 1 bar, ce qui correspond à la pression atmosphérique.

Comment calculer la pression totale à l'équilibre ?

Une mole de gaz occupe toujours le même volume dans des conditions de température et de pression données et ce quelle que soit la nature du gaz. P totale = ∑ Pi avec Pi = ni .

Quelle est la formule de la pression partielle ?

Relation entre pression partielle et fraction molaire

P_1 = X_1P P_2 = X_2P La pression partielle d'un gaz dans un mélange gazeux est égale à sa fraction molaire multipliée par la pression totale du mélange.

thermodynamique / second principe / ENAC 2004 calcul de la pression finale

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la pression absolue ?

Qu'est-ce que la pression absolue ? La pression de référence la plus claire est la pression zéro (vide), qui existe dans l'espace libre de l'air de l'univers. Une pression qui est liée à cette pression de référence est appelée pression absolue.

Comment calculer la pression d'un gaz ?

ai = pi / p° où pi = pression partielle du gaz i dans le mélange gazeux. a = f / f° où f représente la fugacité du gaz réel et f° celle du gaz dans son état standard.

C'est quoi le KC en chimie ?

Le symbole Kc désigne la constante d'équilibre en termes de concentrations en mol/L ou la molarité. sont des pressions partielles à l'équilibre, leur unité est atm.

Comment additionner des pressions ?

P totale= P1+P2+P3......

Bien entendu il faut calculer chaque pression partielle de chaque gaz composant le mélange pour pouvoir ensuite les additionner. La pression partielle d'un gaz dans un mélange est égale au pourcentage de ce gaz multiplié par la pression absolue .

Comment calculer la pression de la vapeur d'eau ?

Pour trouver la pression de vapeur à une température donnée, utilisez l'équation de Clausius-Clapeyron : ln(P1/P2) = (ΔHvap/R)((1/T2) - (1/T1)).

Comment calculer le volume avec la pression ?

D'après la loi de Boyle-Mariotte, à température constante et pour une quantité de gaz donnée, le produit de la pression p par le volume V est constant : p \times V = k, où k est une constante.

Comment calculer le volume en fonction de la pression ?

Cette loi décrit la relation entre la pression et le volume d'un gaz. Elle stipule qu'à température constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est inversement proportionnel à sa pression (P ∝ 1/V, comme illustré à gauche).

Comment calculer la pression initiale ?

Mathématiquement, cela donne la formule k = P x V ou, plus simplement, k = PV, k étant une constante, P la pression et V le volume X Source de recherche . Les mesures de pression peuvent être exprimées avec diverses unités.

Comment calculer la pression en bar ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la pression de l'eau ?

Le réseau public délivre l'eau potable à une pression moyenne d'environ 3 bars. Au-delà de 5 bars, l'installation d'un réducteur de pression est nécessaire pour protéger l'installation domestique.

Quel est l'équivalent du Pascal ?

1 Pa = 105 bar ; 1 hPa = 103 bar = 1 mbar ou millibar ; 1 Pa ≈ 1,42 × 104 psi .

Quelle est la pression à 100 m de profondeur ?

Ainsi, quand un apnéiste plonge à 100m de profondeur, la pression s'exerçant sur lui est de 1 bar (pression atmosphérique) + 10 bars (pression hydrostatique) = 11 bars, soit 11 fois plus que la pression éprouvée par l'apnéiste à la surface.

Comment calculer la variation de la pression ?

La différence de pression en deux points du fluide en équilibre est égale au poids d'un cylindre de fluide ayant pour base l'unité de surface et pour hauteur la dénivellation entre les deux points.

Quelle est la formule de K ?

L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps).

Quelle est la formule du pH ?

pH = - log [H3O+]

où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.

Quelle est la relation entre Kc et Kp ?

KP = KC uniquement si les moles de produits gazeux et de réactifs gazeux sont les mêmes (c'est-à-dire Δn = 0) : Selon l'équation ci-dessus, KP = KC uniquement si les moles de produits gazeux et de réactifs gazeux sont identiques (c'est-à-dire, Δn = 0).

Comment calculer V avec C et N ?

2. Pour calculer la quantité de matière demandée, il faut donc utiliser la formule n = C × V, où n représente la quantité de matière d'ions argent.

Comment calculer la pression relative et absolue ?

Pression absolue

Elle tient compte de la pression atmosphérique. Elle est toujours positive, jamais négative. P absolue = P relative + P atmosphérique La pression atmosphérique est égale à 1 bar ou 10 m de colonne d'eau.

Comment calculer la pression totale d'un mélange gazeux ?

La loi des pressions partielles stipule que, à une température donnée, la pression totale d'un mélange gazeux est égale à la somme des pressions partielles exercées par chacun des gaz composant le mélange.

Article précédent
Pourquoi mon dentier me fait vomir ?