Comment calculer la hauteur d'un triangle non rectangle ?

Interrogée par: Juliette Charpentier-Dufour  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.

Comment calculer la hauteur d'un triangle sans connaître la hauteur ?

Calcul de l'aire d'un triangle sans connaître sa hauteur
  1. S = ah / 2. ...
  2. P = a + b + c. ...
  3. p = P / 2. ...
  4. a / sin(α) = b / sin(β) = c / sin(γ) ...
  5. S = ab.sin (γ) / 2 = bc.sin(α) / = ac.sin(β) ...
  6. S = a² sin(β) sin (γ) / (2 sin(β + γ))

Comment calculer la hauteur d'une triangle ?

La première chose à faire pour calculer la hauteur d'un triangle consiste à écrire le théorème de Pythagore, c2 = a2 + b2, où c est l'hypoténuse (le côté opposé à l'angle droit). Inversez le théorème pour résoudre a2 , c'est-à-dire a2 = c2 - b2 .

Comment trouver la base et la hauteur d'un triangle ?

Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Comment calculer la hauteur dans le théorème de Thalès ?

Pour mesurer la hauteur AB de la pyramide: on plante verticalement une tige CD de longeur 1.75 m, Sur le sol, on mesure l'ombre CE de cette tige: CE 2.5 m, Ensuite, on mesure l'ombre BE de la Pyramide: BE = 200 m.

Comment calculer la hauteur d'un triangle (formule hauteur triangle)

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est la hauteur d'un triangle isocèle ?

Un triangle est isocèle si une des hauteurs au moins partage ce triangle en deux triangles égaux (isométriques). Un triangle est isocèle si au moins deux de ses médianes ont même longueur. Propriétés vraies également pour les hauteurs et les bissectrices.

C'est quoi la hauteur d'un triangle quelconque ?

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet du triangle et qui est perpendiculaire au côté opposé à ce sommet.

Comment calculer la base d'un triangle quelconque ?

Aire et surface d'un triangle quelconque
  1. A = L x h / 2.
  2. Remarque : la hauteur du triangle peut être calculée à partir du théorème de Pythagore si l'on connaît L1 ou L2 ainsi que les longueurs des côtés du triangle quelconque.

Comment calculer la hauteur d'un triangle équilatéral de 5 cm ?

Je te propose de faire la figure sur une base AB de 5 cm. puis tu fais de même en piquant sur le point B et tu traces un arc de cercle qui croise le précédent. Le point d'intersection est le point C. Ensuite, tu traces la hauteur de ce triangle, CO, sachant que AO = OB = 2,5 (le point O étant le milieu de AB).

Comment calculer l'aire d'un triangle quelconque ?

Pour calculer l'aire d'un triangle quelconque, on multiplie la base par la hauteur puis on divise par 2.

Comment calculer la hauteur d'un triangle avec un angle ?

Théorème des cathètes

produit de l'hypoténuse par la hauteur issue du sommet de l'angle droit. Cette formule permet de calculer la hauteur du triangle rectangle : h = ba/c.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans la hauteur ?

Calcul de l'aire d'un triangle sans hauteur : la formule de Héron
  1. La méthode précédente a un défaut : il faut connaître la mesure de la hauteur.
  2. La formule de Héron permet de calculer l'aire du triangle en connaissant son périmètre. ...
  3. A² = s(s-ab)(s-bc)(s-ca)
  4. où ab, bc et ca désignent les côtés.
  5. où s = ½ p = ½ (a + b + c)

Quelle est la formule d'un triangle isocèle ?

L ' aire d'un triangle isocèle est égale au produit de la longueur de la base par la longueur de la hauteur (issue de la base).

Comment calculer la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.

Quelles sont les propriétés d'un triangle quelconque ?

La somme des trois angles est égale à 180° soit deux angles droits (ou encore radians. Ce qui implique que deux des angles sont toujours aigus. La somme des longueurs de deux côtés est toujours plus grande que la longueur du troisième côté.

Comment calculer les dimensions d'un triangle isocèle ?

Il s'agit, si l'on regarde le triangle isocèle de départ, de la moitié de la base du grand triangle. En conséquence, la base b de ce triangle isocèle est égale à deux fois x (b = 2 x).
...
Trouvez la longueur du côté restant.
  1. sin (θ/2) = x / c.
  2. sin (60) = x / 10.
  3. x = 10sin (60)

Quelle est la différence entre un triangle équilatéral et un triangle isocèle ?

Un triangle est équilatéral si les trois côtés ont la même longueur. Cependant, la définition d'un triangle isocèle n'est pas absolue. Euclide a écrit : " Un triangle est isocèle s'il a seulement deux côtés égaux".

Comment calculer la longueur d'un triangle avec une seule mesure ?

Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .

Comment reconnaître si c'est le théorème de Pythagore ou de Thalès ?

Avec la reciproque de Thalès on peut savoir si les deux droites sont parallèles. Mais seulement si les cotes des triangles sont proportinnels deux a deux. Pythagore ce n'est qu'avec un triangle rectangle, il sert a connaitre la mesure d'un côté.

Comment trouver un côté d'un triangle isocèle ?

Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm. En appliquant le théorème de Pythagore, nous avons: AC =? (AH² + CH²) =? (2² + 6²) =? 40 = 6,32 cm.

Comment faire les trois hauteurs d'un triangle ?

Trace une droite perpendiculaire au deuxième côté [BC] et qui passe par le sommet opposé A. Trace une droite perpendiculaire au troisième côté [CA] et qui passe par le sommet opposé B. Les droites (h1), (h2) et (h3) sont les 3 hauteurs du triangle.

Quelle est la définition de la hauteur d'un triangle ?

En géométrie plane, on appelle hauteur d'un triangle chacun des trois segments de droite formés par chacun des sommets du triangle et leur projeté orthogonal sur le côté opposé à ce sommet.