Comment calculer la charge utile d'un Camping-car ?

Interrogée par: Sébastien Levy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (12 évaluations)

Pour vous permettre de faire le calcul de la charge utile, voici comment procéder : Connaître le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), inscrit sur votre carte grise. Lui soustraire la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche) Vous obtenez la charge utile de votre camping-car.

Comment se calcule la charge utile ?

La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé

Quelle est la tolérance de surcharge pour un Camping-car ?

Une autre règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.

Quelle est la charge utile ?

La charge utile des véhicules : définition

Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.

Comment augmenter la charge utile d'un Camping-car ?

Pour modifier votre PTAC, rapprochez-vous du constructeur de votre véhicule, donc d'Hymer. Il vous confirmera que cette modification est faisable et vous fournira les documents ad hoc. Une DREAL ou une DRIEE doit ensuite valider la modification d'une donnée technique présente sur le certificat d'immatriculation.

21# CAMPING-CAR: CALCUL DE LA CHARGE UTILE

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les tolérance en cas de surcharge ?

Les sanctions encourues

Si les dépassements excèdent de 20 % les limites réglementaires, il s'agit alors d'amendes de 5e classe (jusqu'à 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive). Important : Un véhicule dépassant de 5 % les limites réglementaires peut être immobilisé.

Comment faire peser son camping car ?

Un centre de contrôle technique est l'endroit parfait pour peser son camping car. Vous n'y passez pas par hasard. Vous y allez pour le contrôle périodique obligatoire (tous les 2 ans) ou pour la vente de votre camping car. Or, vous n'avez théoriquement pas besoin de peser votre camping car tous les mois par exemple.

Comment calculer le poids maximum autorisé ?

calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
  1. (F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable.
  2. dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg.
  3. dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

Qu'est-ce que la charge utile maximale ?

La charge utile est le poids combiné du chargement et des passagers que votre véhicule transporte. La charge utile maximale de votre véhicule est indiquée sur l'étiquette des pneus et du chargement située soit sur le pied milieu, soit sur le côté de la porte conducteur.

Comment calculer le poids total roulant autorisé ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Quel poid dans une soute de camping-car ?

La charge utile des camping-cars est souvent jugée trop faible. D'un modèle à l'autre, elle peut varier de 350kg à plus d'un tonne (sur de gros camping-cars poids lourd).

Quel permis pour un camping-car de 4 5 tonnes ?

Décryptage. Les camping-cars sont des véhicules comme les autres, et à première vue, il n'y a aucune raison qu'ils dérogent à la règle. Jusqu'à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà, il faut le permis poids lourd.

Qu'est-ce qui est compris dans le poids à vide ?

Poids à vide national (PV) aussi appelé Masse du véhicule en ordre de marche. Il s'agit du poids du véhicule à vide, c'est-à-dire : Avec le plein de carburant, l'huile et les différents liquides nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi que l'outillage (cric, manivelle…) et la roue de secours.

Comment calculer le PTAC et PTRA ?

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

Où trouver le poids par essieu ?

P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t. - Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c'est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque).

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Quelle charge maximum possible ?

Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu'à 105 kg.

C'est quoi le PNBV ?

Le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est constitué de la masse nette ET de la capacité maximale de charge du véhicule.

Pourquoi Est-il nécessaire de connaître la charge utile d'un véhicule ?

A.

La surcharge de votre véhicule entraine une augmentation du risque d'accidents graves. On pense notamment au renversement du véhicule, aux projections de matériaux voire à la chute du chargement. Ces risques d'accidents sont liés à : une usure prématurée du véhicule.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC ?

Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.

Où se trouve le PTAC ?

La signification du PTAC est simple. C'est la masse maximale qu'un véhicule ne peut dépasser pour pouvoir circuler sur la voie publique. Il correspond au poids à vide, à la charge totale des marchandises et au poids total du conducteur et des passagers. Le PTAC figure dans le champ F1 de la carte grise.

Pourquoi un poids maximum est indiqué par le constructeur ?

1) Le constructeur indique un poids maximum car l'appareil fonctionne avec des câbles et un moteur qui sont conçus pour une utilisation dans des limites pour la sécurité des occupants.

Comment alléger le poid d'un camping-car ?

Autre astuce pour bien équilibrer le véhicule : pensez à remplir la cuve de gasoil et la cuve d'eau que vous retrouverez de chaque côté du camping-car. Pour alléger le véhicule et réduire votre consommation de carburant, nous vous recommandons de vider les réservoirs d'eaux usées avant le départ.

Quel est le PTRA d'un camping-car ?

Le PTRA n'est pas le poids tractable !

Attention, le PTRA est bien le poids total roulant autorisé de l'ensemble composé du camping-car, de la remorque et de son chargement (et non pas de la seule remorque).

Comment déclasser un poids lourd en VL ?

Le déclassement s'obtient, sous réserves, en modifiant le PTAC. Donc la carte grise, donc passage aux mines et ensuite la Sous Préf oula Préf.. Mais pour modifier un PTAC, il en faut ... Peut-être enlever la carrosserie d'origine et la remplacer par du polystyrène.