Comment calculer cos et sin dans un triangle ?

Interrogée par: Pauline de la Becker  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

Dans un triangle rectangle, on appelle cosinus d'un angle aigu le rapport du côté adjacent à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : cos a = AC AB . Dans un triangle rectangle, on appelle sinus d'un angle aigu le rapport du côté opposé à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : sin a = BC AB .

Comment calculer le cos et le Sin ?

Les rapports trigonométriques nous disent que le sinus de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle 𝜃 est égal au côté adjacent sur l'hypoténuse. Et la tangente de l'angle 𝜃 est égal au côté opposé sur le côté adjacent. Une façon de s'en souvenir est d'utiliser l'acronyme SOHCAHTOA.

Comment calculer le cos d'un triangle ?

Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est égal au rapport de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Comment calculer le sinus d'un triangle ?

Le sinus. Le sinus s'utilise aussi dans les triangles rectangles. Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment trouver le cosinus d'un angle dans un triangle ?

On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB]. Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Calculer une longueur à l'aide de cosinus, sinus ou tangente (1) - Troisième

Trouvé 28 questions connexes

Comment se calcule le cos ?

COS : le nombre de m² constructibles par m² de sol

Le COS est fixé par le plan local d'urbanisme (PLU) et peut varier dans certaines zones. Il se calcule en m² constructibles par m² de sol, exemple : terrain (390 m²) × COS (0,4) = construction possible de 156 m².

Quelle est la formule du cosinus ?

Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.

Comment calculer le sinus d'un angle dans un triangle quelconque ?

Dans le triangle initial, le côté 𝑎 est l'hypoténuse et le côté opposé à l'angle 𝐵 est le côté 𝑏 . Ainsi, le sinus de l'angle 𝐵 est égal à la longueur du côté opposé divisé par la longueur de l'hypoténuse.

Quel est le sinus d'un angle de 30 degrés ?

Le sinus de 30 degrés est égal à 0,5.

Quel est le sinus de 75 degrés ?

75 degrés est simplement 75. Et puis quatre divisé par 60 égale 0,06666. Et 12 divisé par 3600 égale 0,00333. Donc, en ajoutant ces chiffres entre parenthèses, on obtient sinus 75.06999.

Comment calculer le cosinus et le sinus dans un triangle rectangle ?

Dans un triangle rectangle, on appelle cosinus d'un angle aigu le rapport du côté adjacent à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : cos a = AC AB . Dans un triangle rectangle, on appelle sinus d'un angle aigu le rapport du côté opposé à l'angle et de l'hypoténuse. Exemple et notation : sin a = BC AB .

Quelles sont les formules du triangle ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c). La formule que tu utiliseras dépendra des données présentées.

C'est quoi le cosinus d'un triangle ?

La formule du cosinus d'un angle s'applique dans un triangle rectangle. Elle correspond au rapport entre la longueur du côté adjacent à l'angle (longueur collée à l'angle) et la longueur de l'hypoténuse (le plus grand côté du triangle rectangle).

Comment simplifier cos et sin ?

Une façon de simplifier une expression trigonométrique consiste à l'écrire en fonction des fonctions sinus et cosinus en utilisant la définition de la fonction sécante : s e c c o s 𝜃 = 1 𝜃 . Ainsi, l'expression étudiée devient s i n s e c c o s s e c c o s c o s  𝜋 2 + 𝜃  ( − 𝜃 ) = 𝜃 𝜃 = 𝜃 × 1 𝜃 = 1 .

Quel est le sinus de 45 degrés ?

Le sinus de 45 degrés est 0,70710 (arrondi à cinq décimales).

Comment additionner des cos et sin ?

Formule d'addition
  1. cos(α−β)=cosαcosβ+sinαsinβ ;
  2. cos(α+β)=cosαcosβ−sinαsinβ ;
  3. sin(α−β)=sinαcosβ−sinβcosα ;
  4. sin(α+β)=sinαcosβ+cosβsinα.

Quel est le cosinus d'un angle de 90 degrés ?

cos 12° 0,978 ; cos 20° 0,94 ; cos 45° 0,707 ; cos 60° = 0,5 cos 90° = 0 ; cos 0° = 1.

Quand calculer le sinus ?

On utilise cette loi quand on connait la mesure d'un angle et celle de son côté opposé ainsi que n'importe quelle autre valeur de côté (à gauche) ou d'angle (à droite) du triangle. En bref, il faut une paire (côté, angle) qui est complète.

Comment calculer un angle dans un triangle avec 3 longueurs ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Comment calculer un angle dans un triangle avec 2 longueurs ?

Dans un triangle rectangle ABC, où l'angle droit est B, l'hypoténuse est donc le côté AC. Pythagore a ainsi théorisé que le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés (soit dans notre exemple, AC2 = AB2 + BC2).

Quel est le cosinus de 135 ?

Nous voyons que le cosinus de 135 degrés est égal au cosinus de 225 degrés. Ceci est égal à moins cosinus 45 degrés.

Quel est le cosinus d'un angle de 30 degrés ?

Nous pouvons donc également voir que le sinus de 30 degrés est égal à un demi et le cosinus de 30 degrés est égal à racine de trois sur deux.

Quelle est la relation entre sinus et cosinus ?

Le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et réciproquement. On va démontrer que le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.