Comment ça se passe quand un maire démissionne ?

Interrogée par: Dominique Cohen  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

La démission d'un maire est assimilée par la jurisprudence à un « empêchement », impliquant ainsi que le maire démissionnaire ne peut plus continuer à exercer ses fonctions. La suppléance est alors assurée par un adjoint non démissionnaire, dans l'ordre de nomination, ou à défaut, par un conseiller municipal.

Qui peut remplacer le maire ?

La mention « dans la plénitude de ses fonctions » signifie que l'adjoint ou le conseiller municipal remplace le maire dans toutes ses attributions, qu'elles soient exercées au nom de la commune ou au nom de l'État (CE 18 juin 1969, commune de Fouesnant, n° 73425).

Comment ça se passe en cas de démission d'un conseiller municipal ?

La démission est définitive dès sa réception par le maire, qui en informe immédiatement le représentant de l'Etat dans le département. » 2/ PROCEDURE: La démission d'un conseiller municipal doit être adressée au maire ou, en cas de vacance du poste de maire, à l'élu en faisant fonction en application de l'article L.

Qui remplace un élu démissionnaire au conseil ?

Dans les communes de 1000 habitants et plus : le conseiller municipal démissionnaire est remplacé automatiquement par le candidat venant sur la liste immédiatement après le dernier élu (article L. 270 du Code électoral ; CE, 16 janvier 1998, n°188892).

Est-ce que le maire peut virer un conseiller municipal ?

Sa décision peut donc être motivée : • par une dissension grave entre le maire et l'adjoint ; • par des dissensions sur la question du personnel communal et la diffusion aux élus de la majorité d'un document mettant gravement en cause le maire ; • par les mauvaises relations entre le maire et l'adjoint après un vote ...

La maire du Havre démissionne après avoir envoyé des photos de lui nu, un conseiller municipal se…

Trouvé 37 questions connexes

Quand refaire des élections municipales ?

Une élection municipale partielle est une élection d'un ou plusieurs conseillers municipaux ou de la totalité du conseil municipal qui a lieu entre deux renouvellements généraux des conseils municipaux. Ainsi, pour la mandature en cours, une élection partielle peut avoir lieu entre mars 2020 et février 2026.

Qui est le supérieur d'un maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Quels sont les effets de la démission d'un adjoint ?

L'adjoint démissionnaire doit continuer l'exercice de ses fonctions jusqu'à l'installation de son successeur. Soit les membres du conseil municipal se réunissent afin d'élire un nouvel adjoint, soit ils peuvent, par délibération, réduire le nombre d'adjoints.

Qui remplace le maire en cas d'absence ?

le ministre de l'intérieur le cas d'un maire qui se trouve momentanément empêché pour cause de maladie et remplacé par son premier adjoint. Il lui demande si pendant la période d'empêchement le maire continue de percevoir ses indemnités et si le premier peut percevoir, le cas échéant, l'indemnité du maire.

Qui accepte la démission d'un adjoint au maire ?

La démission du maire ou d'un adjoint est adressée au représentant de l'Etat dans le département. Elle est définitive à partir de son acceptation par le représentant de l'Etat dans le département ou, à défaut de cette acceptation, un mois après un nouvel envoi de la démission constatée par lettre recommandée.

Qui ne peut pas être conseiller municipal ?

340 du code électoral. Ne peuvent être conseillers municipaux ni membres du Conseil de Paris les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne autres que la France déchus du droit d'éligibilité dans leur Etat d'origine.

Est-ce qu'un conseiller municipal peut travailler pour sa commune ?

Du fait de ces dispositions, un élu municipal, maire, adjoint ou conseiller municipal, ne peut bénéficier d'un emploi dans sa commune, lorsqu'il est en situation de chômage, si ce n'est en démissionnant.

Quel est le quorum pour un conseil municipal ?

Ne sont pas comptés les conseillers ayant démissionné ou les conseillers décédés.  Par exemple, pour un conseil municipal composé de 11 membres en exercice, le quorum est de 6. Si 2 conseillers municipaux ont démissionné, le conseil municipal est donc composé de 9 membres en exercice, le quorum sera alors de 5.

Qui préside le conseil municipal en cas d'absence du maire ?

En application de l'article L. 2122-17 du CGCT, un adjoint au maire peut convoquer le conseil municipal lorsqu'il remplace le maire suite à son absence, son décès, sa révocation, sa démission, ou en cas d'annulation de l'élection du maire.

Qui signe en l'absence du maire ?

Signature de l'adjoint en cas d'empêchement du maire : gare à la mention justifiant la signature ! Si un adjoint peut signer un arrêté en cas d'empêchement du maire, le visa doit bien indiquer qu'il agit en ce sens.

Quand le maire ne fait pas son travail ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.

Quel est le salaire moyen d'un maire ?

Au 1er janvier 2019, l'indice brut terminal de la fonction publique est devenu l'IB1027 correspondant à un montant brut mensuel de 3 889,40 €.

Est-ce qu'un maire peut faire 3 mandats ?

Loi applicable

Le chef d'un exécutif local ne peut pas exercer un autre mandat de chef d'exécutif local (maire, maire d'arrondissement, président de conseil départemental, président de conseil régional ou de l'Assemblée de Corse).

Qui contrôle les arrêtés du maire ?

Le maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire des actes pris par les autorités communales.

Quels sont les risques d'une démission ?

La démission a des conséquences économiques qui vous sont défavorables : pas d'indemnités de licenciement, pas d'allocation de Pôle emploi sauf dans certains cas précis. Si vous n'enchaînez pas sur un autre emploi, vous avez donc intérêt à explorer la piste d'une rupture conventionnelle avant d'évoquer une démission.

Quel droit après démission ?

Si vous démissionnez d'un nouvel emploi repris après avoir perdu votre précédent emploi, suite à un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD, sans avoir été inscrit à France Travail (ex Pôle emploi) entre les deux, vous pouvez bénéficier des allocations chômage.

Quelles sont les conditions et les effets de la démission ?

Lorsqu'une démission est reconnue dans toutes ses conditions de fond et de forme, le salarié n'est plus lié à aucun rapport juridique de dépendance avec son employeur. Pendant son préavis, il peut, par usage ou convention collective, disposer de deux heures non rémunérées pour la recherche d'un nouvel emploi.

Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ?

9. Qu'est-ce que le domaine communal ? (7') C'est l'ensemble de ce qui appartient à la commune. 10. Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ? (8') C'est un arrêté municipal.

Qu'est-ce qu'un abus de pouvoir d'un maire ?

Les abus d'autorité dirigés contre des particuliers tels que les atteintes à la liberté individuelle, les discriminations, les atteintes à l'inviolabilité du domicile ; Les manquements au devoir de probité tels que la corruption, le trafic d'influence, la prise illégale d'intérêts, le délit de favoritisme.

Est-ce qu'un maire a le droit de verbaliser ?

Le maire peut dresser des contraventions

Pour cela il faut tout de même une vraie volonté. La mairie doit en effet s'équiper d'un terminal de PV électronique.

Article précédent
Comment augmenter la taille du texte ?