Comment ça s'appelle le machin ?

Interrogée par: Jérôme Lejeune  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Ces termes passe-partout tels que « truc », « machin », « chose », « bidule », « X », « schmilblick », « toutim » qui renvoient à des personnes, des objets ou des notions, sont des pantonymes.

Qu'est-ce que le machin ?

xixe siècle. Forme masculinisée de machine. Fam. Mot dépourvu de sens propre, que l'on utilise pour désigner un objet dont le nom nous est inconnu ou nous échappe, ou que l'on se refuse à nommer par mépris ou par dérision.

Pourquoi dit-on machin ?

Le mot machin est en vérité né d'une sorte de masculin créé de toutes pièces au début du XIXe, attesté en 1807, pour désigner quelque chose dont on ne se rappelle pas le nom, ou bien qu'on ne sait pas clairement nommer.

Machin expression ?

(Familier) Mot général utilisé pour désigner une notion ou un objet qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas nommer plus précisément (pour une personne on dit : Machin). C'est sans doute un machin qui m'a piqué, j'ai un gros bouton.

Quelle est la différence entre "machin truc" et "truc machin" ?

La seule différence, c'est que truc-machin est un tout petit peu moins naturel à prononcer que machin-truc. Mais les deux veulent dire la même chose.

⭐️Le machin (Stéphane Servant et Cécile Bonbon)

Trouvé 38 questions connexes

Comment appelle-t-on la machin ?

bidule (fam.), chose, fourbi (fam.), truc (fam.).

Célebration synonyme ?

Action de célébrer quelque chose. Synonyme : cérémonie, commémoration.

Que signifie "un machin" ?

 Machin, Machine

Mot par lequel on désigne quelqu'un dont le nom ne vient pas immédiatement à l'esprit, qu'on ne sait pas nommer ; Chose, Truc (avec majuscule).

Pourquoi dit-on truc ?

Au 18ème siècle, un « truc » sert au théâtre

C'est à la fin du 19e siècle qu'il permet de désigner une chose ou une personne qu'on ne veut ou qu'on ne peut pas nommer, voilà pourquoi il est utilisé à toutes les sauces.

Que signifie "il" en français ?

1. Sujet d'un verbe à la 3e personne, représentant un nom masculin singulier (il) ou pluriel (ils), qui a été ou qui va être exprimé, ou désignant une (ou des) personne(s) présente(s) ou non dans la situation : Votre frère ne viendra pas, il est malade.

Quel est le synonyme de "un machin" ?

Synonyme : chose. – Familier : bazar, bidule, engin, fourbi, truc, trucmuche.

Que signifie "ce machin" ?

Définition de machin ​​​ nom masculin

familier Objet (quelconque). ➙ bail, bidule, chose, fourbi, truc. Qu'est-ce que c'est que ce machin-là ? (pseudo-nom propre) Tu as vu Machin ? Machin-Chouette.

Machin Chose définition ?

Définition "machin"

Personne ou objet dont on ignore le nom ou qu'on ne prend pas la peine de dénommer précisément. Objet plus ou moins complexe construit par l'homme.

Où se trouve le machin ?

Le Cerro Machín est un volcan de Colombie situé dans la cordillère des Andes, dans le département de Tolima. Son altitude est estimée à 2 750 mètres. Sa dernière éruption remonte à 1180 avec une imprécision de plus ou moins 150 ans mais il conserve une activité sismique attestée depuis 2004.

Quelle est l'étymologie du mot ?

L'étymologie est la science qui étudie l'origine et l'histoire des mots d'une langue. Cette discipline permet de comprendre comment les mots se sont formés et ont évolué au fil du temps, en remontant jusqu'à leur forme la plus ancienne.

Qu'est-ce qu'une bidule ?

1. Familier. Chose dont on ne sait pas exactement le nom ou qu'on ne tient pas à préciser davantage.

C'est quoi le truquage ?

− Fait de truquer, de falsifier pour tromper quelqu'un. Synon. falsification.

Pourquoi dit-on "ce" ?

Avec un « c », « ce » est un adjectif démonstratif. Il sert à montrer quelque chose que l'on désigne (dans la réalité, dans la pensée ou par ce qu'on vient de dire). Il peut être placé devant un nom (ce canapé, ce matin, ce président) ou devant le verbe être conjugué (ce sont, ce sera, ce serait…).

Truc origine du mot ?

II. TRUC. xiiie siècle. Déverbal de l'ancien provençal trucar, « frapper, cogner », issu du latin tardif *trudicare, de même sens, lui-même réfection de trudere, « frapper », sans doute avec influence de l'ancien français trucher, « aller frapper à toutes les portes en mendiant ».

Qui a dit le machin en parlant de l'ONU ?

A l'heure des multiples crises climatiques, militaires et économiques, il serait temps de réformer l'organisation mondiale. De Gaulle, en 1960, avait qualifié l'ONU d'un mot qui depuis lui colle à la peau, un mot synonyme d'insignifiance : le «machin».

Comment ça veut dire en français ?

Interroge sur la manière ou le moyen (suivi en langue courante de est-ce que) : J'ignore comment cela s'est passé. 2.

Comment dit-on « belle fête » ?

Les dix synonymes les plus positifs et percutants de « célébration » sont : festivités, jubilation, gala, commémoration, fête, soirée, réjouissances, convivialité, beuverie et réjouissances . Utiliser ces synonymes vous permet d’améliorer votre communication et votre résilience psychologique de manière significative.

Quel est un synonyme d'élucubration de 10 lettres ?

délire, divagation, extravagance.

Quel mot peut-on utiliser pour remplacer ?

détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.