Comment ça marche un turbo ?

Interrogée par: William Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Mode de fonctionnement du turbocompresseur
Le turbo exploite la vitesse d'expulsion des gaz pour faire tourner une hélice à une fréquence supérieure à 200 000 tr/min à cette vitesse, la turbine entraîne une roue de compresseur coaxiale : une grande quantité d'air est alors aspirée.

Comment fonctionne le turbo d'une voiture ?

La turbine entraîne une roue de compresseur. C'est grâce à la rotation de cette roue que le compresseur peut aspirer et compresser l'air qui est ensuite envoyé dans le moteur et mélange avec le carburant. Une pièce appelée la wastegate permet de contrôler la pression de l'air.

Comment se déclenche un turbo ?

La turbine du turbo est actionnée avec un gaz d'échappement, ce phénomène déclenche le compresseur qui comprime l'air sous pression pour ensuite l'envoyer au moteur. Le défaut du turbocompresseur est qu'il a besoin d'un certain régime moteur, les turbos ont donc besoin d'un certain temps pour s'activer.

Comment tourne un turbo ?

Le fonctionnement d'un turbo

Cette turbine est étudiée pour tourner très rapidement, atteignant une vitesse de rotation pouvant aller jusqu'à 280 000 tr/min. Elle entraîne une roue de compresseur, relié à la turbine par un arbre mécanique (le principe est le même que pour un aspirateur).

Quel est le rôle du turbo sur un moteur ?

Son principe est l'augmentation de la pression des gaz admis qui permet un remplissage satisfaisant des cylindres en mélange air/carburant. Cette opération permet soit de réduire la consommation avec un moteur de plus faible cylindrée soit d'augmenter la puissance volumique du moteur.

Comment fonctionne un turbo ? - Vilebrequin

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que le turbo tourne au ralenti ?

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un turbocompresseur est une pièce qui tourne extrêmement vite. À plein régime, sa rotation peut dépasser les 100 000 tr/min, quand le moteur de votre voiture plafonne à environ 6 500 tr/min. La différence de vitesse est donc importante et les contraintes mécaniques supérieures.

Quand le turbo se déclenche diesel ?

Un Turbo est un compresseur entraine par les gaz d'echappement donc des que le moteur tourne , il tourne aussi !;et ce que certain appel le declenchement se fait largement avant 3000 tr sur une essence (j'en ai eut 2 de turbo essence) et 2000 tr sur un diesel.

Qui commande le turbo ?

L'électrovanne de turbo est une pièce pneumatique et électrique dont le rôle est de commander le turbocompresseur.

Quelle est la durée de vie d'un turbo ?

La durée de vie d'un turbo dépend de plusieurs paramètres. Dans le cadre d'une usure normale, vous pouvez atteindre 200 000 kilomètres si vous entretenez régulièrement votre voiture. Vous pouvez également augmenter sa longévité en suivant les différentes astuces qui sont prodiguées dans cet article.

Quand se met en route le turbo ?

Sur une essence, a vue de nez, les turbos se declenchent generalement autour de 2000-3000 tours, mais avec des exceptions, certains turbos boostent a partir de 1700 tours, le record en la matiere etant de 700 tours.

Est-ce qu'on peut rouler avec une voiture sans turbo ?

Un turbo mort met votre vie en danger

On peut alors se retrouver dans une situation d'emballement du moteur qui se sanctionne par un incendie. On parle alors d'auto combustion de la voiture, ce qui est la conséquence la plus dramatique pouvant survenir quand on roule sans un turbo en bon état.

Quel bruit fait un turbo qui lâche ?

Quel bruit fait un turbo cassé ? Lorsque le turbocompresseur est cassé, il fait un bruit de sifflement persistant au cours d'une mise en pression du véhicule ou de sa décélération. Il faut noter que de façon normale, le turbo siffle légèrement et fait un peu de bruit, à l'accélération.

Comment savoir si le turbo se déclenche ?

Reconnaître le turbo HS par ses symptômes
  1. Sifflements à l'accélération;
  2. Fumées colorées ;
  3. La chute de la puissance ;
  4. L'odeur d'huile brûlée.
  5. La hausse de la consommation en carburant ;
  6. Fuites d'huile…

Pourquoi le turbo se coupe ?

Les raisons qui sous-tendent la coupure d'un turbo sont nombreuses. Il peut se couper à cause de températures extrêmes, de la présence de corps étranger en son sein, de l'absence d'huile dans le moteur ou encore de la présence de saleté.

Quelle est la différence entre un turbo et un compresseur ?

Cette différence s'explique par les écarts de pression entre les deux systèmes : le compresseur génère une pression légèrement moins forte mais constante que le turbo, qui lui se déclenche à partir d'un certain régime moteur donc d'une certaine quantité de gaz d'échappement.

Comment faire déclencher un turbo plus tôt ?

Il faut donner quelques coups d'accélérateur légers, éventuellement en se collant à une petite bordure (que l'on à monter pour se garer en bataille) après avoir roulé pendant au moins 5 minutes, sans lâcher l'embrayage trop tôt & sans dépasser les 2500 tr/min.

Quel est le prix d'un turbo ?

Les turbos sont en effet des pièces assez chères qu'il peut être financièrement difficile de changer si le véhicule n'est plus sous garantie. Le coût du changement complet d'un turbo varie entre 800 et 3000€ compte tenu de la complexité que présente chaque moteur.

Quel risque de rouler avec turbo hs ?

En effet, lorsque le turbo est HS, il vaut mieux ne plus rouler le véhicule, car cela fragilise notamment l'axe du turbo. Ce dernier peut alors très vite se rompre et entraîner une remontée des morceaux du palier dans le moteur central du véhicule. Ensuite, ces morceaux sont conduits jusqu'au cylindre du système.

Comment vérifier l'état d'un turbo ?

Vérifier la wastegate

En fait, cette dernière est une soupape qui limite la pression des gaz d'échappement sur la roue de turbine. Elle intervient lorsque le turbo se trouve dans un moteur suralimenté. Alors, il faut veiller à ce qu'elle ne soit bloquée ni en position fermée ni en position ouverte.

Est-ce normal un turbo qui siffle ?

Dans le cadre de son fonctionnement normal, le turbo siffle de manière très légère. Cela veut dès lors dire qu'un simple sifflement ne doit pas vous inquiéter. Par contre s'il devient plus intense et persistant, sachez qu'il s'agit d'un dysfonctionnement.

Quand se déclenche la vanne EGR ?

Le principe de fonctionnement d'une vanne EGR est le suivant : Lorsqu'un moteur diesel tourne à bas régime ou au ralenti, une partie des gaz d'échappement imbrûlés est rejetée dans l'atmosphère.

Comment s'appelle un moteur sans turbo ?

Le moteur atmosphérique désigne un moteur à combustion interne avec une alimentation en air simplement déterminée par l'aspiration du piston qui est en phase descendante dans le cylindre. C'est ce qu'on appelle le temps d'admission. Nous faisons le point dans la suite de notre article.

Pourquoi laisser tourner moteur turbo ?

Après un trajet et avant l'arrêt complet de votre véhicule, il convient de laisser refroidir le turbocompresseur en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes. En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l'alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo.

Comment savoir si le turbo est fatigué ?

Une perte de puissance soudaine indique que votre turbocompresseur a un problème. Dans ce cadre, des fumées noires peuvent se former à l'échappement et votre moteur n'est plus ou mal suralimenté.

Comment savoir si le turbo siffle ?

Dans son fonctionnement normal, le turbo siffle légèrement. C'est le bruit de l'hélice et de l'air brassé par celui-ci que l'on entend. Mais lorsque le sifflement du turbo devient plus intense que d'habitude, il y a forcément un problème.

Article précédent
Quel est le calibre du HK416 ?