Comment brancher une lampe avec 3 interrupteur ?

Interrogée par: Alain Fabre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Un système avec trois commandes pour un même point d'éclairage, se réalise soit avec deux interrupteurs va-et-vient et un permutateur, soit avec plusieurs poussoirs reliés à un télérupteur. Le permutateur, comme son nom l'indique, permute les fils navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Comment brancher plusieurs lampes sur plusieurs interrupteur ?

Raccorder le neutre des points lumineux au neutre de votre disjoncteur. Raccorder la terre de l'interrupteur à la terre de la source électrique située dans votre tableau électrique. Raccorder la phase de la source d'Électricité à une Borne de l'interrupteur puis raccorder celle-ci aux lampes.

Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?

Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux.

Comment installer un interrupteur 3 Way ?

le fil de phase, généralement rouge (voir les différentes couleurs utilisées), vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. il faut ensuite brancher les deux fils navette (d'une couleur différente de la phase) qui vont assurer la transmission de l'information entre les deux interrupteurs.

Comment brancher 3 boutons poussoirs ?

Il est possible d'installer plusieurs boutons poussoirs pour un seul et même éclairage. Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur.

ÉCLAIRAGE AVEC 3 INTERRUPTEURS, LE PERMUTATEUR

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un interrupteur ?

Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale. En effet, le poussoir ne sert qu'à envoyer une impulsion.

C'est quoi un poussoir inverseur ?

Re: Poussoir et poussoir inverseur

Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.

Comment fonctionne un 3 Way ?

Pour comprendre le fonctionnement d'un 3 way, on prend le schéma plus haut qui montre l'action des différentes bornes. On voit que le courant peut passer de la source jusqu'à la lumière, car les deux interrupteurs sont dans la même position.

Comment brancher un luminaire avec 3 fils ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Comment brancher plusieurs interrupteurs ?

Pour brancher deux interrupteurs en circuit va-et-vient, il faut raccorder le premier à la phase au tableau électrique et le deuxième au retour de lampe. Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes.

Comment brancher un interrupteur à partir d'un autre interrupteur ?

Puis, connectez les fils comme suit :
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment brancher 3 lampes en série ?

Le fil du Neutre (bleu) est directement relié à un Wago dans la boîte de dérivation. De celui-ci, plusieurs fils Neutre sont raccordés aux différentes lampes. A noter qu'il y a autant de fils Neutre que de points lumineux. Prenez ensuite une autre borne Wago pour le raccordement de la Terre aux lampes.

Comment faire un branchement en série ?

Dans un montage en série, il y a seulement un trajet de courant. Le courant arrive dans le premier spot par le (+) et quitte ensuite ce même spot par le (-) pour se rendre au spot suivant et ainsi de suite, jusqu'au troisième spot. Le courant va dans une seule direction jusqu'à ce que tous les spots soient alimentés.

Comment faire un montage en parallèle ?

Le circuit en parallèle
  1. Le circuit en parallèle est un circuit dans lequel les électrons peuvent circuler dans deux ou plusieurs chemins. ...
  2. Brancher un premier fil dans la borne positive de la source de courant à l'interrupteur à bouton poussoir.
  3. Brancher un fil à l'autre extrémité de l'interrupteur à bouton poussoir.

Quelle est la différence entre un circuit en série et un circuit en parallèle ?

Dans le cas où il n'y a que deux récepteurs, les deux possibilités sont illustrées ci-dessous : soit on place les deux l'un après l'autre (circuit série), soit l'un à côté de l'autre (en parallèle). Il n'y a qu'une seule maille dans ce cas, et deux dans l'autre.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Quelle couleur la phase ?

Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.

Qu'est-ce qu'un interrupteur à 3 voies ?

Un interrupteur à trois voies vous permet d'allumer ou d'éteindre des lumières ou des appareils à partir de deux endroits différents. Les interrupteurs à trois voies sont essentiels, notamment pour les escaliers ou les longs couloirs, afin que vous puissiez allumer les lumières lorsque vous vous approchez d'un côté.

C'est quoi un interrupteur unipolaire ?

Un interrupteur unipolaire (comme ceux que l'on trouve un peu partout) fonctionne de la façon suivante : lorsque vous l'actionnez, vous établissez ou coupez le courant uniquement au niveau de la phase. Un peu de courant continue malgré tout à passer.

Comment faire un branchement de lumière ?

Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l'ampoule dessus.

Pourquoi mettre un bouton poussoir ?

Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Quels sont les différents types d'interrupteurs / poussoirs
  • Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique. ...
  • Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
  • Interrupteur va-et-vient. ...
  • Interrupteur à accès sécurisé

Comment transformer un bouton poussoir en interrupteur ?

La solution : - Transformer un des 2 interrupteurs en bouton poussoir. La manip de bricolage : - Maintenir un des 2 interrupteurs dans une position de contact électrique fermé et injecter du silicone sous la partie relevée de l'interrupteur (côté contact ouvert).

Article précédent
Pourquoi je crache blanc mousseux ?