Il suffit de brancher la résistance en série avec le tweeter piezo et de brancher le tout sur le bornier de l'enceinte ou sur le boomer s'il est relié directement au bornier. Dans ce cas, aucun filtre n'est nécessaire pour réaliser une enceinte sono, à part la résistance.
Il ne faut jamais brancher directement un tweeter sur un haut-parleur de grave ou le bornier de l'enceinte. En effet, à une puissance de seulement quelques Watts, le tweeter grillerait. Un filtre est nécessaire pour qu'il ne reçoive que les hautes fréquences et qu'on lui épargne d'encaisser tout le reste.
Si votre tweeter présente un rendement bien supérieur au boomer, vous pouvez aussi l'atténuer en choisissant un condensateur de valeur plus faible (1uF, ou même 0.47uF).
L'INSTALLATION Tout à fait simple, elle consiste à placer chaque super tweeter au sommet de chaque enceinte dans l'axe du tweeter existant pour conserver une cohérence en termes de dispersion. Dans un deuxième temps, on relie le cordon d'un côté au super tweeter et de l'autre au bornier de l'enceinte.
La sensibilité du tweeter sera obligatoirement égale ou supérieure à celui du grave médium. La réserve possible à cette règle et si vous voulez obtenir directement une approche de Ma courbe cible avec le filtre passif. Vous pouvez théoriquement choisir un tweeter avec une sensibilité inférieure de 5 à 8 dB.
Duel : Scanspeak D3004 6600 vs Dayton RS28F-4
Ce sont parmis les deux meilleurs tweeters que j'ai pu écouter et mesurer à ce jour. Ils ont déjà été mesurés et testés sur JustDiyIt mais pas dans le même groupes et les comparatifs respectifs ne s'étaient pas fait à 2.8v mais à environ 1.2v.
L'estimation se fait comme suit : 5 à 6 W RMS par personne en intérieur et 7 à 10 W RMS par personne à l'extérieur. Une enceinte active de 1000 W RMS est donc plus adaptée pour 100 personnes en extérieur et 150 personnes en intérieur.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Pour un haut-parleur de 4 Ohms, divisez la valeur de chaque résistance par 2. Pour un haut-parleur de 16 Ohms, doublez la valeur de chaque résistance.
Condensateurs pour filtre haut-parleur
Les condensateurs MKP en film polypropylène métallisé, représentent ce qui se fait de mieux en terme de transparence sonore, de musicalité, de précision et de fiabilité.
Le top du top du condensateur film pour l'audio est le MKP (polypropylène), je vous conseille les Wima MKP2 qui sont juste top pour ce genre d'utilisation.
Connectez les deux extrémités de l'enceinte aux fils positif et négatif du multimètre. Si le circuit est continu à travers le haut-parleur, le multimètre sonnera d'une tonalité continue et/ou le multimètre indiquera "OL" (ouvert).
La plupart des enceintes utilisent un filtrage passif. La principale caractéristique est la pente. Elle est généralement de 6, 12 ou 18 dB/octave. Cela signifie que le signal est atténué de 6, 12 ou 18 dB à l'octave en dessous de la fréquence de coupure, du double 2 octaves plus loin.
Connexion sur sortie LFE/SUB
Le cas d'école est la connexion d'un caisson de basses à un amplificateur home-cinéma. Ce dernier est équipé d'une sortie analogique mono au format Cinch RCA. Il suffit ainsi d'utiliser un câble audio pour caisson de basses qu'on prendra soin de brancher à l'entrée RCA du caisson.
Percez un trou a chaque extrémité des condensateurs pour que les fils ressortent de l'autre coté du contreplaqué pour les soudures aux autres éléments. Ajoutez deux trous de chaque coté au milieu du condensateur pour un collier plastique de fixation. Les résistances se fixent comme les condensateurs.
Que ce soit pour un filtre passe-haut ou passe-bas, la fréquence de coupure se calcule avec la formule suivante : Dans laquelle f est en Hz, R en ohms et C en Farad. exemple : avec R = 200 ohms et C = 5µF la fréquence de coupure est de 159 Hz.
Le gain est maximum lorsque ω=0 (Gmax=1 G max = 1 ) et la pulsation de coupure ωc est telle que G(ωc)=1√1+(RCωc)2=1√2soitωc=1RC G ( ω c ) = 1 1 + ( R C ω c ) 2 = 1 2 soit ω c = 1 R C La bande passante correspond donc à l'intervalle [0,ωc ] en termes de pulsation ou [0,ωc/(2π) ω c / ( 2 π ) ] en termes de fréquence.
5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :
Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.
Conclusion : L'installation idéale pour un caisson de basses
Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur. Testez plusieurs endroits dans la pièce afin de tirer le maximum du caisson.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Le tweeter est un haut-parleur présent sur certains enceintes. Son rôle est de diffuser les fréquences sonores aiguës. Ce haut-parleur peut généralement reproduire les fréquences sonores comprises entre 2 000 et 20 000Hz.
Les haut-parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut-parleur peut produire du son sans enceinte mais c'est bien la combinaison de un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret qui donne l'enceinte acoustique.