Comment brancher un interrupteur à partir d'un autre interrupteur ?

Interrogée par: Gérard Langlois-Pruvost  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Comment ajouter un interrupteur sur un circuit existant ?

Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Comment alimenter plusieurs interrupteur ?

Pour brancher deux interrupteurs en circuit va-et-vient, il faut raccorder le premier à la phase au tableau électrique et le deuxième au retour de lampe. Les deux interrupteurs sont raccordés électriquement entre eux par les fils navettes.

Comment brancher deux lumières sur un seul interrupteur ?

Schéma de câblage pour un interrupteur double
  1. la phase (L) est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes.
  2. le neutre (N) doit être raccordé du disjoncteur aux lampes, le fil violet étant le retour lampe.
  3. la terre (vert et jaune) raccorde chacune des lampes au tableau électrique.

Peut-on brancher une prise sur un interrupteur et inversement? Tuto électricité débutant

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire un double allumage ?

Connectez les différents fils :
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur.
  2. Un autre fil (généralement rouge) qui relie les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux.
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité
  4. Un fil neutre et un fil de terre reliant les deux luminaires au tableau électrique.

Comment faire un montage en parallèle ?

Le circuit en parallèle
  1. Le circuit en parallèle est un circuit dans lequel les électrons peuvent circuler dans deux ou plusieurs chemins. ...
  2. Brancher un premier fil dans la borne positive de la source de courant à l'interrupteur à bouton poussoir.
  3. Brancher un fil à l'autre extrémité de l'interrupteur à bouton poussoir.

Comment se repiquer sur un interrupteur va-et-vient ?

Les circuits va-et-vient sont réservés aux sources d'éclairage. Il est toutefois possible de commander une prise. Pour cela, il faut brancher la prise de courant désirée sur une multiprise – un support réunissant plusieurs prises. Certains modèles embarquent des interrupteurs.

Comment brancher les fils sur un double interrupteur ?

Relativement à la connexion des fils, la phase doit être sur la borne L du premier interrupteur. Le fil rouge doit relier les bornes L des deux interrupteurs. Un fil doit relier chacun des interrupteurs au point lumineux souhaité.

Comment brancher plusieurs interrupteurs sur 1 disjoncteur ?

Il faut dans un premier temps respecter la norme et le nombre de points d'éclairage protégés par un disjoncteur. Dans la mesure ou la première condition est respectée, on peut brancher le second télérupteur avec le même disjoncteur de protection en réalisant une dérivation électrique.

Comment ajouter un interrupteur sur une applique ?

Placez la boucle du fil noir du disjoncteur sur la borne supérieure sur le côté de l'interrupteur, et serrez la vis de la borne avec un tournevis. Placez ensuite la boucle du fil noir de l'applique sur la borne inférieure de l'interrupteur, et serrez la vis à l'aide d'un tournevis.

Comment brancher une lampe avec un interrupteur va-et-vient ?

Le premier interrupteur va-et-vient est branché à la phase, le second à l'éclairage. En outre, deux autres fils doivent relier les deux interrupteurs : ils sont de couleur orange et sont appelés « fils navettes ».

Comment prolonger un interrupteur ?

Technique du domino

Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.

Comment se repiquer sur une ligne électrique ?

Les 7 étapes pour se repiquer sur un tableau électrique
  1. Arrêt de l'alimentation. Impossible de toucher à une installation électrique sans la mettre hors tension via le disjoncteur.
  2. Raccordement à la GTL. ...
  3. Alimentation du tableau. ...
  4. Raccordement des disjoncteurs. ...
  5. Placement des modules de protection. ...
  6. Raccordements. ...
  7. Vérification.

Comment commander un interrupteur à distance ?

Pour commander un interrupteur à distance, vous pouvez également opter pour un modèle sans fil. Ces interrupteurs fonctionnent grâce aux ondes radio. C'est une solution parfaite pour convertir un interrupteur à allumage simple en une solution avec va-et-vient.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment faire un va-et-vient sans navette ?

Utiliser un kit d'interrupteurs sans fil peut facilement réaliser un va et vient grâce à un petit module avec 2 ou plus d'interrupteurs sans fil.

Quelle est la différence entre un parallèle et une parallèle ?

Un parallèle n.m. = un cercle imaginaire sur la sphère terrestre. Le quarante-cinquième parallèle de l'hémisphère Nord passe près de Bordeaux. Une parallèle n.f. = une ligne parallèle à une autre. « Par un point extérieur à une droite, on ne peut mener qu'une parallèle à cette droite » (postulat d'Euclide).

Quelle différence entre branchement en série et parallèle ?

Dans le montage en parallèle, le circuit de courant reste intact et tous les autres spots continuent à fonctionner. Dans le montage en série, le courant ne peut plus circuler, et les autres spots s'éteignent.

Pourquoi faire un montage en parallèle ?

On utilisera le montage en parallèle pour doubler l'autonomie (mAh). Il vous donnera la possibilité d'utiliser des résistances beaucoup plus basses que le montage série. Pour le montage en parallèle, l'autonomie s'additionnera soit 2500 + 2500 = 5000 mAh.

Comment shunter un interrupteur ?

Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.

Comment installer une prise à partir d'un interrupteur ?

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Article précédent
Qu'est-ce qui change en F1 ?