Choisissez une tige d'environ 10 cm, retirez les feuilles du bas pour ne laisser que celles à l'extrémité et plantez-la dans le terreau. N'allez pas en profondeur, environ 2 cm, pour ne pas qu'elle pourrisse. Déplacez votre bouture dans un endroit bien lumineux, sans soleil direct toujours, et patientez !
Certaines feuilles donnent d'abord naissance à des plantes, d'autres à des racines. Certaines produisent des racines sans donner de plantes, et d'autres encore produisent des plantes sans racines . Et parfois, elles donnent naissance à une plante parfaitement formée, avec des racines. La multiplication par bouturage ne donne jamais de résultats garantis.
La dernière technique de bouturage pour vos succulentes est de récupérer directement leurs feuilles. Le suc qu'elles contiennent favorise la multiplication en évitant à la cicatrice de s'assécher trop rapidement. Elle est généralement utilisée pour les sédums ou les cotylédons. Ici, pas question de couper !
Rempotez la plante grasse
Que votre plante grasse ait encore des racines ou que vous ayez dû la couper à ras, l'étape suivante consiste à la replanter dans de la terre fraîche et sèche. Si elle n'a plus de racines, il est préférable de laisser l'extrémité coupée de la tige cicatriser pendant quelques heures avant de la replanter .
Les étapes :
Placez la plante dans un endroit chaud et bien ombragé (le moindre soleil direct risque de la brûler). L'utilisation d'un tapis chauffant pour semis, par exemple, est également très bénéfique. Lors des deux prochains arrosages, utilisez une cuillère à soupe de solution Kelpak par gallon (environ 4 litres).
Nous recommandons de tremper préalablement la base de la bouture dans de la poudre d'enracinement. Cela donne un petit coup de pouce à la bouture pour bien se développer dans le terreau. Il est également important de maintenir le terreau bien humide pendant la période où la bouture développe ses racines.
1. Le pothos ou Scindapsus aureus, peut-être la plante la plus facile à bouturer, mais aussi à entretenir. Robuste, elle est facile à multiplier.
Le bouturage, quelle que soit sa méthode, sert à reproduire une plante à l'identique du pied mère. En général, les mois de mars-avril-mai y sont plus propices, excepté pour les plantes d'intérieur qui peuvent se bouturer toute l'année (et même si le printemps reste plus favorable).
Selon le cas, vous pourrez faire plusieurs choses : certainement rempoter votre plante, lui apporter de l'engrais et l'arroser. Si des tiges sont affectées, coupez les parties atteintes et laissez le reste tel quel. Une session arrosage goutte à goutte pour garder un taux d'humidité stable et vous lui rendrez service.
Heureusement, ces adorables plantes se multiplient très facilement par bouturage ! Les boutures de plantes succulentes sont souvent utilisées dans des compositions temporaires, mais elles peuvent aussi se régénérer en plantes enracinées et durables.
Prenez un ciseau ou un sécateur pour réaliser une coupe nette en dessous d'un nœud. Ensuite, enlevez les feuilles le long de la tige pour ne garder que 3-4 feuilles au sommet. Placez votre bouture dans un verre d'eau et installez-la dans un endroit chaud et lumineux (sans exposition directe au soleil).
Bien que la plupart des plantes succulentes populaires s'enracinent facilement, la progression est lente pour certaines espèces. Vous pouvez accélérer le processus et améliorer vos résultats en utilisant une hormone de bouturage . L'hormone de bouturage RootBoost™ de la marque GardenTech® stimule le développement racinaire et favorise la formation de racines plus uniformes sur les boutures de feuilles et de tiges succulentes.
Le meilleur moment pour bouturer les plantes grasses est le printemps, quand elles sortent de leur période de dormance, mais il n'est pas impossible de le faire à un autre moment.
Comment bien diviser
En général, toutes les plantes d'intérieur qui ont des tiges peuvent se bouturer soit dans l'eau, soit dans la terre. En revanche, les plantes grasses et les plantes d'extérieur se bouturent directement en terre.
Qu’est-ce que la règle du 3:5-8 en art floral ? La règle du 3:5-8 est une règle de base qui permet de créer des compositions florales équilibrées et harmonieuses . Elle suggère d’utiliser trois types de fleurs principales, cinq tiges de feuillage et huit tiges de fleurs d’accompagnement.
6 - L'urine et la salive
Votre urine s'avère être un bon engrais naturel riche en azote, mais ce n'est pas tout, elle contient aussi des auxines. Légèrement dilué ou non, ce pipi servira d'hormone de bouturage en y trempant les tiges destinées à être mises dans un substrat pour les multiplier.
Ça peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines, selon les plantes.
5. Associez vos boutures à des plantes à enracinement rapide comme le chlorophytum, le pothos, le lierre suédois, le tradescantia, ou, si vous trouvez une branche de saule , ajoutez-la également au récipient d'eau ! Cela peut vraiment accélérer le développement des racines !
Si une plante perd ses racines, elle peut tomber gravement malade et ne pas survivre . Les racines lui permettent d'absorber l'eau et les nutriments du sol. Si une plante perd toutes ses feuilles, elle peut également souffrir, car les feuilles lui permettent de produire sa nourriture grâce à la lumière du soleil.
La première raison est assez simple : votre plante grasse ne pousse pas car elle manque d’espace . Les plantes grasses sont compactes, mais elles ont tout de même besoin de place pour se développer et étendre leurs racines. La plupart des plantes grasses nécessitent un rempotage ou une bonne taille tous les un à deux ans. Sinon, leurs racines risquent de s’entasser dans leur pot.
💦 ✨Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sucre blanc, un bouchon de vinaigre blanc et 500 ml d'eau propre. Remuez bien, fermez le récipient et laissez fermenter pendant trois jours pour créer votre propre solution d'enracinement naturelle. ✨Ensuite, versez-la directement dans la terre du pot.