Comment bien ventiler son appartement ?

Interrogée par: Juliette Robert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

5 règles d'or pour bien aérer son logement
  1. Aérer trois fois par jour 10 minutes. Plus un espace est clos, exigu et peuplé, plus il convient d'aérer. ...
  2. Aérer de préférence avant 10h et après 19h. ...
  3. Chasser l'humidité de la maison. ...
  4. Limiter l'utilisation des encens et bougies parfumées. ...
  5. Privilégier le ménage au naturel.

Comment améliorer la ventilation d'un appartement ?

La meilleure solution pour aérer sans perdre de chaleur est de maîtriser la ventilation en installant une ventilation mécanique contrôlée. Profitez de réaliser des travaux d'isolation pour mettre une VMC. Elle est dotée d'un ventilateur mécanique qui fonctionne indépendamment des conditions climatiques extérieures.

Comment aérer un appartement en hiver ?

L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME) conseille d'aérer son logement en hiver en commençant par ouvrir les fenêtres : procédez une fois le matin et une fois le soir avant de dormir, pendant 5 à 10 minutes, pas plus. Ainsi, votre logement n'aura pas le temps de se refroidir.

Comment ventiler son logement ?

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Comment faire une bonne aération ?

Aérez 10 minutes par jour

5 à 10 minutes, c'est le temps nécessaire minimum pour une aération efficace de votre maison. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit le matin, au lever, de ne pas refermer vos fenêtres après avoir ouvert vos volets.

Aérer et ventiler | Bien dans mon appart'

Trouvé 18 questions connexes

Comment aérer la nuit ?

Pour aérer sa chambre en hiver, sans risquer de refroidir le logement, c'est très simple. Ouvrez les fenêtres en grand afin de laisser entrer l'air frais. Si vous le pouvez, faites des courants d'air en aérant dans d'autres pièces. Aérez seulement pendant dix à quinze minutes maximum, puis refermez les fenêtres.

Quel est le meilleur moment pour aérer ?

Les périodes idéales pour aérer l'hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué. L'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et de créer des courants d'air pour renouveler l'air.

Comment aérer quand il pleut ?

Comment faire alors ? Quand il pleut, la meilleure solution, comme le note maison-travaux.com, c'est l'aération par à-coups, durant 5 minutes au maximum. Il ne faut pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps sinon l'eau va s'infiltrer.

Comment créer une ventilation sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment bien ventiler une pièce humide ?

Installez une VMC

Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.

Pourquoi ne Faut-il pas chauffer quand la porte est ouverte ?

Donc si on laisse les portes ouvertes, les radiateurs qui "travaillent" auront plus de volume à chauffer, ce qui n'est pas l'idéal de laisser tout ouvert. Il faudrait fermer les pièces moins chauffées et encore plus pour les pièces non chauffées.

Comment renouveler l'air dans une pièce ?

Le système le plus efficace est la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Mais pour renouveler l'air d'une pièce correctement, il convient de changer les filtres tous les ans. Vous pouvez également choisir d'installer un extracteur d'air. Cependant, ce système se contentera seulement d'évacuer l'air impur.

Comment aérer correctement mon logement en hiver sans perdre de chaleur ?

5 pratiques à adopter pour aérer correctement en hiver
  1. Privilégiez des séquences de 5 à 10 minutes. ...
  2. Ouvrez de préférence le matin, ou le soir. ...
  3. Faites confiance à votre VMC. ...
  4. Mettez la priorité sur les pièces d'eau et les chambres. ...
  5. Coupez le chauffage, mais...

Comment faire une ventilation naturelle ?

Ouvrir ses fenêtres, au minimum 5 minutes, est un geste élémentaire pour aérer les pièces de son logement. Ce geste simple du quotidien peut être répété plusieurs fois par jour, par exemple au lever et avant le coucher. Et ce, été comme hiver.

Comment ventiler une pièce fermée ?

Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.

Comment aérer avec le chauffage ?

En laissant l'air entrer dans votre logement, vous refroidissez la pièce, et pour essayer de garder la chaleur, vos radiateurs vont augmenter leur puissance. Pensez à baisser et même à éteindre votre système de chauffage 20 minutes avant d'aérer, et rallumez-les quand toutes les fenêtres sont bien fermées.

Comment éviter l'humidité dans une pièce ?

Conseils pour éviter l'humidité
  1. Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. ...
  2. Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre. ...
  3. Chauffer à la bonne température : 19°C en journée si vous êtes présent dans la chambre, 16°C si vous n'êtes pas présent et pendant la nuit.

Est-ce dangereux de ne pas avoir de VMC ?

Une maison non ventilée est une habitation humide où stagne toutes sortes de polluants, tous plus dangereux les uns que les autres pour la santé. Mais une mauvaise ventilation c'est aussi l'apparition de moisissures, champignons et autres nuisibles qui dégradent profondément le logement.

Où placer les grilles de ventilation ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Comment purifier l'air de l'appartement ?

  1. Purifiez l'air de votre appartement ou maison.
  2. Libérez le dessous des portes pour laisser circuler l'air frais et sain.
  3. Aérez lorsque vous cuisinez.
  4. Évitez les fumées en tous genres pour assainir l'air.
  5. Choisissez les bons matériaux pour un intérieur sain.
  6. Utiliser les bons produits pour assainir votre air.

Quand ouvrir la fenêtre ?

Aérez votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. Concernant l'été, évitez d'ouvrir vos fenêtres entre 11h et 17h. L'aération de votre logement est préférable entre 21h et 10h, quand l'air est le plus frais. Mais attention, on n'aère pas n'importe comment.

Pourquoi aérer en hiver ?

Pourquoi aérer ? Aérer est important, même en hiver, car l'air des pièces se doit d'être intégralement renouvelé. Renouveler l'air de son intérieur permet de respirer un air plus sain et d'éviter toutes maladies comme l'asthme ou les allergies.

Comment aérer sans refroidir ?

Pour éviter de refroidir son intérieur, il est préférable de séquencer l'aération en plusieurs fois. Ouvrez les fenêtres deux fois par jour durant 5 à 10 minutes. Votre logement n'aura pas le temps de se refroidir. Les murs, les meubles ainsi que les sols resteront à température ambiante.

Comment faire une ventilation dans une chambre ?

Le mieux est toujours d'aérer votre chambre à coucher directement au lever. Ouvrez les fenêtres en grand pour aérer un bon coup le matin, puis refermez-les au bout d'environ dix minutes. En votre absence, ne faites pas d'économies de bouts de chandelle : un peu de chauffage ne vous fera pas de mal.

Comment aérer un appartement non traversant ?

L'installation est on ne peut plus simple : il suffit d'ouvrir les deux fenêtres et d'installer face à l'une le ventilateur (orienté vers l'extérieur) et face à l'autre, l'anémomètre.

Article précédent
C'est quoi le survitrage ?