Comment bien utiliser une gousse de vanille ?

Interrogée par: Patrick-Louis Chauveau  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Quand vous souhaitez les utiliser, aplatissez la gousse avec le dos d'un couteau, fendez les gousses en deux dans le sens de la longueur avec la pointe du couteau, il suffit de la longer d'une seule traite en maintenant la lame du couteau contre son pouce, et raclez l'intérieur afin de récupérer les graines.

Est-ce que tout se mange dans la gousse de vanille ?

La gousse elle même n'est pas comestible, mais peut être infusée dans du lait chaud ou placée dans un sucrier pour obtenir du sucre parfumé.

Comment faire avec une gousse de vanille ?

Pour réaliser une infusion parfaite, fendre la gousse en 2, gratter l'intérieur à l'aide d'un couteau et plonger le tout dans la préparation liquide (lait ou crème entière). Infuser à 70°C pendant 20 minutes, laisser refroidir puis conserver 24h au frais si possible.

Comment utiliser plusieurs fois une gousse de vanille ?

Il vous suffit de mettre plusieurs gousses dans un bouteille en verre contenant de l'huile d'olive ou une huile plus neutre comme l'huile de pépins de raisin, par exemple. Laissez infuser plusieurs semaines pour un résultat vraiment parfumé.

Comment doser une gousse de vanille ?

Avec le dos d'une lame de couteau, grattez l'intérieur de chaque moitié de demie-gousse pour en prélever tous les petits grains noirs qui sont la quintessence de la vanille.

Comment utiliser une gousse de vanille ?

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que les gousses de vanille se périme ?

Pour être tout à fait clair : la vanille ne se périme pas. Elle perd simplement en humidité au fil des mois, ce qui est le processus normal de son évolution !

Pourquoi gratter gousse de vanille ?

Gratter une gousse de vanille permet d'en extraire les grains, certes, mais cela sert aussi à infuser cette gousse pour qu'elle libère toutes ses saveurs. Pour faire une crème anglaise par exemple, fendez la gousse de vanille et mettez-la dans du lait chaud, celui-ci sera délicieusement parfumé.

Comment conserver une gousse de vanille déjà utilisé ?

Vous pouvez conserver les gousses de vanille dans un bocal en verre ou en métal, voire totalement enveloppées dans du papier paraffiné. Pour les bocaux en verre, nous vous conseillons de les ranger à l'abri de la lumière dans un meuble de cuisine.

Comment reconnaître une gousse de vanille de bonne qualité ?

Les gousses de vanille doivent être grasses, dodues, charnues, noires ou marron sombres. Plus la gousse est sèche et plus elle a perdu de ses aromes, de son parfum et de ses saveurs. Plus elle est vieillie et affinée, plus son profil aromatique est exceptionnel.

Comment conserver un bâton de vanille ?

à l'abri de la lumière et de l'air, sans chaleur ni humidité excessive, entre 15 et 20°C. Elles ne supportent pas les écarts de température trop brusques. Le plus important est de protéger les gousses de l'air qui pourrait les assécher et, de les mettre à l'abri de la lumière.

Comment hydrater une gousse de vanille ?

Mettez les gousses dans un bocal avec un fond d'eau pendant 24 h, ainsi, elles vont s'humidifier et vous pourrez les utiliser à nouveau sans difficulté. Faites-les infuser dans du lait chaud pour faire un lait à la vanille : faites chauffer le lait, sans le faire bouillir.

Quelles sont les meilleures gousses de vanille ?

Le Top 3 des meilleures gousses de vanille
  • Numéro 3 – Vanille de Tahiti.
  • Numéro 2 – Vanille Bourbon de Madagascar.
  • Numéro 1 – Vanille de Papouasie.

Comment préparer de la vanille ?

L'échaudage consiste à plonger les gousses verte dans un récipient d'eau chauffée à 63°C pendant 3 minutes. Pour cela on les place dans un panier que l'on descend progressivement dans le récipient d'eau.

Quels sont les effets de la vanille ?

Aide à la digestion

La vanille est reconnue pour ses propriétés anti-flatulentes et stimulantes pour le système digestif. Elle permettrait d'ouvrir l'appétit et de stimuler les enzymes favorisant la digestion.

Pourquoi la vanille sent mauvais ?

Ce sont des gousses immatures ou gâchées par un mauvais entreposage. Rejetez les vanilles qui ont une odeur acidulée ou vinaigrées: elles n'ont pas été affiné et auront fermenté.

Comment faire infuser une gousse de vanille dans du lait ?

Dans une casserole, verser un demi-litre de lait. Gratter une demi-gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.

Comment savoir si c'est de la vrai vanille ?

Elle est brillante avec des stries, de couleur uniforme et ne présente pas de défauts. Couleur : une gousse de vanille de qualité est de couleur foncée. Taille : plus une gousse de vanille est longue et épaisse, le mieux c'est ! Cela indique, qu'elle est riche en vanilline et en graines.

Quelle taille de gousse de vanille choisir ?

–Les gousses de vanille petite taille en 12/13 cm sont à utiliser pour les riz au lait, compotes, confitures ou petite quantité de crème (1/4 de litre). Pensez au meilleur rapport qualité prix! il vaut mieux prendre une grande gousse plus forte en gout, plus grasse, plus charnue et l'utiliser en plusieurs fois!

C'est quoi la vanille épuisée ?

La vanille épuisée n'a pas de pouvoir aromatique, elles est issue du process d'extraction donnant l'extrait de vanille, (opération de broyage des drèches en poudre et débactérisation).

Quel est le prix au kilo de la vanille ?

Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.

Comment congeler la vanille ?

Vous pouvez congeler ou réfrigérer les gousses en les filmant une par une, avant de les placer au congélateur ou au réfrigérateur, afin de les protéger de l'humidité.

Comment faire de la vanille givrée ?

Pour la vanille fraîche givrée, on grimpe à 60-80%. La patience est de mise… Le premier givrage pailleté s'installe un an après la récolte. Ainsi, plus la gousse est âgée, plus la vanilline est visible et massive et son goût plus fin et intense.

Comment faire sécher la gousse de vanille ?

Le séchage : Il se fait au soleil et à l'ombre. Les gousses sont disposées sur des claies. Si le séchage au soleil ne dure qu'une à deux semaines, le séchage à l'ombre, après triage dure plus d'un mois. La mise en malle : Les gousses sont ensuite mises en malles de bois tapissées de papier sulfurisé pendant huit mois.

Où poussent les gousses de vanille ?

Les principaux pays producteurs de vanille sont :

Madagascar. Le Mexique. l'Indonésie. L'Ouganda.

Comment utiliser la vanille de Tahiti ?

Rien ne se perd dans la vanille ! Une fois la gousse grattée et infusée, faites-la sécher et passez-là au robot avec du sucre en poudre : vous obtiendrez un délicieux sucre vanillé qui parfumera vos desserts et yaourt, ou vous pouvez vous en servir pour apporter une touche finale de décoration sur vos gâteaux.

Article précédent
Pourquoi faire un bilan ?