Prenez position au centre de votre planche avec les genoux légèrement écartés de chaque côté de la poignée de portage de votre planche. La position à genoux sert aussi aux pratiquants aguerris lorsqu'il y a du vent pour avancer plus facilement ou sur un plan d'eau agité pour garder l'équilibre.
Bien positionner ses pieds : Pour être bien positionné sur votre paddle gonflable, vos pieds doivent être placés au milieu de votre planche. Ils doivent être écartés d'environ la largeur de vos épaules pour un équilibre maximal.
Le dos est certainement la partie la plus sollicitée en paddle. En effet, les mouvements de pagaie pour avancer nécessitent une action de traction qui sollicite les muscles du grand dorsal, du trapèze et des rhomboïdes.
Les mollets, quadriceps, ischio-jambiers et fessiers sont les premiers à être sollicités au padel. Les quadriceps et ischios assurent les flexions rapides et les impulsions.
Le paddle permet-il de brûler la graisse du ventre ? Bien qu’il soit impossible de cibler exclusivement la graisse du ventre (le corps perd de la graisse dans son ensemble, et non dans des zones spécifiques), le paddle peut effectivement contribuer à réduire la masse graisseuse globale, y compris la graisse abdominale .
Le point en or est une règle spéciale du padel utilisée lorsque le score atteint 40-40 (égalité). Au lieu de disputer des points supplémentaires, le prochain échange décide du vainqueur. Cette règle accélère les matchs et les rend plus palpitants, car un seul point peut faire toute la différence.
CONSEILS POUR PROGRESSER EN SUP :
Jouer trop fort + vite
C'est l'erreur la plus fréquente chez les débutants au padel, que presque tous les nouveaux joueurs commettent. Je le faisais moi-même tout le temps : frapper la balle trop fort et trop vite, aussi bien en attaque qu'en défense.
Il est facile de faire du paddle
Si vous commencez la pratique du paddle avec le bon matériel, la bonne position ainsi que les bons conseils, vous pourrez alors rapidement naviguer facilement sur l'eau. En effet, le paddle est une activité ludique qu'il est possible de pratiquer rapidement après avoir commencé.
Un bon joueur de padel doit constamment être en mouvement. Rester mobile non seulement aide à retourner la balle avec agilité, mais permet également d'anticiper les coups de l'adversaire, ce qui augmente vos chances de maintenir le point en vie.
Gardez les bras tendus et effectuez une rotation du buste en pagayant. Appuyez sur la poignée de la pagaie avec votre main supérieure plutôt que de tirer la pagaie vers vous avec votre bras inférieur . Pour certaines personnes, il est utile de se représenter la planche dépassant la pagaie plutôt que de tirer la pagaie dans l'eau.
- Les pieds sont espacés à largeur d'épaule ; - Vos jambes sont légèrement fléchies pour améliorer l'équilibre ; - Votre dos est bien droit. Enfin, on ne regarde pas ses pieds, sinon c'est la chute assurée !
Vous devez respecter, pour des questions de sécurité notamment, les règles de priorité existantes : les bateaux à passagers sont prioritaires sur les bateaux à rames, donc les paddles... En outre, ceux-ci doivent porter un gilet de sauvetage et rester dans la bande de rive.
Patience et placement des pieds : les fondements de l’équilibre
Prenez votre temps pour bien positionner vos pieds sur la planche. Il n'y a pas d'urgence. Assurez-vous qu'ils soient écartés à la largeur des épaules et bien centrés, pour une base stable. N'oubliez pas qu'une planche bancale rend l'équilibre difficile ; la stabilité est donc primordiale.
Au padel, vous vous trouverez généralement dans l'une de ces deux positions : soit au filet avec votre partenaire, soit tous les deux en fond de court pour défendre . Être au filet est une position plus offensive qui vous permet d'utiliser des volées et des smashs pour mettre la pression sur vos adversaires et tenter de remporter le point.
Comment tenir en équilibre sur un paddle ? Où bien se positionner sur un SUP ?
TOP 5 des conseils pour s'améliorer au padel
Il s'agit du smash ou du smash avec coup de pied . Voyez-vous, quand on n'a pas d'expérience en tennis, le smash est très difficile car on finit par frapper très fort avec un mauvais grip et on ne gagne pas en puissance, ni en effet lifté, ce qui provoque des blessures au bras et à l'épaule.
Les coups d'attaque spécifiques au padel
La règle du point d'or
Lorsqu'un jeu atteint 40-40, le padel utilise un « point en or » pour départager les joueurs . Au lieu de chercher à prendre l'avantage, le prochain échange est décisif. Ici, pas de temps à perdre.
Les bras. Impossible de tenir une pagaie sans solliciter les muscles des bras, et le paddle est un excellent exercice pour les renforcer . Les triceps et les biceps sont les principaux muscles moteurs lorsqu'on pagaie.
Outre travailler votre souffle et votre endurance, le paddle met à contribution tous les muscles de votre corps, en profondeur et sans violence : bras, jambes, dos, épaules, abdos, fessiers... Ce gainage constant renforce en particulier les muscles de votre dos et votre ceinture abdominale.
Parmi les sports d'endurance les plus efficaces pour perdre du ventre, on retrouve :