Utiliser de l'eau chaude pour raviver la blancheur L'eau chaude est très efficace pour blanchir les chaussettes sales et éliminer les bactéries. Lavez vos chaussettes à la machine avec un détergent adapté, en utilisant une température de 40°C.
Comment blanchir des chaussettes ?
La température idéale pour laver des chaussettes blanches dépend principalement de leur degré de saleté et de leur composition. L'eau chaude est généralement préférable pour les chaussettes en coton et pour un lavage en profondeur, tandis que l'eau tiède convient parfaitement à l'entretien courant et aux matières synthétiques.
Le percarbonate de soude est un agent blanchissant naturel très efficace. Ajoutez une à deux cuillères à soupe directement dans le tambour de votre machine à laver pour redonner de la blancheur à vos chaussettes. Le percarbonate de soude libère de l'oxygène actif qui aide à éliminer les taches sans abîmer les tissus.
La température pour le lavage des chaussettes en coton doit être comprise entre 30 et 40°. Préférez toujours la température la plus basse, mais en cas de mauvaise odeur, utilisez le programme à 40°, qui suffira à éliminer les bactéries.
Dans un litre d'eau bouillante, ajoutez une tasse de vinaigre blanc, puis plongez-y vos chaussettes et laissez-les tremper toute la nuit . Vos chaussettes blanches devraient être nettement plus éclatantes le lendemain. Il ne vous restera alors plus qu'à les essorer normalement pour éliminer toute trace de saleté… et l'odeur de vinaigre !
Pour blanchir
Utilisez du vinaigre comme alternative naturelle à l'eau de Javel pour blanchir votre linge blanc . Versez une tasse de vinaigre dans quatre litres d'eau chaude, immergez complètement le linge blanc et laissez tremper toute la nuit. Lavez ensuite le linge en machine avec votre lessive habituelle, selon le programme approprié.
Bien laver ses chaussettes
Lavage à l'eau chaude : L'eau chaude tue indéniablement les bactéries, mais vérifiez toujours l'étiquette pour éviter d'abîmer vos chaussettes. Ajouter du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude : Ces deux produits agissent comme désodorisants naturels et empêchent la formation des mauvaises odeurs .
Faites tremper les chaussettes blanches sales dans de l'eau tiède et prélavez-les avec du savon à lessive avant de les laver. Cela permettra d'éliminer les taches tenaces sur les talons et les orteils. Mettez les chaussettes blanches dans la machine à laver avec le reste du linge blanc. Choisissez le programme délicat pour les chaussettes habillées afin d'éviter de les abîmer ; les chaussettes de sport peuvent être lavées en cycle normal .
Pour prendre soin de vos chaussettes de randonnées, et par extension de vos pieds, il existe quelques gestes simples auxquels on ne pense pas toujours : - Afin de conserver les qualités des fibres de vos chaussettes, nous conseillons de laver les chaussettes à l'envers à 30°C maximum.
Oui, il est conseillé de laver les chaussettes à l'envers, en plus de les prétraiter, car cela peut réduire la rétention des odeurs . L'intérieur des chaussettes est en contact direct avec la saleté et la transpiration. Les retourner avant le lavage permet à la lessive de s'attaquer directement aux odeurs, pour un nettoyage plus efficace.
Tissus délicats. Certains tissus, notamment les plus délicats comme la soie, la dentelle, le cachemire ou certaines matières synthétiques, ne doivent absolument pas être lavés à l'eau chaude. Selon Dills, la chaleur peut endommager ces matières et leur faire perdre leur forme ou leur texture.
Vous pouvez ajouter une cuillère d'eau de Javel à base d'oxygène en poudre ou liquide en plus de la lessive. Il est aussi possible d'utiliser une demi-tasse de bicarbonate de soude à la place de l'eau de Javel.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Mais pour des chaussettes de sport par exemple, il est possible d'envisager un programme jusqu'à 60 °C, afin de détruire toutes les bactéries, si la matière supporte cette température. D'après l'Institut Pasteur, un lavage réalisé à une température de 40 °C supprime 50 fois plus de microbes qu'un lavage à 30 °C.
Le bicarbonate de soude aide à raviver l'éclat de vos chaussettes blanches grâce à son action blanchissante et astringente . Pour retrouver des chaussettes blanches : humidifiez-les généreusement, puis saupoudrez-les de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Ménage: quand est-il déconseillé d'utiliser du bicarbonate de soude ? Ne l'utilisez pas sur bois brut ou vernis, céramique, marbre, quartz ou aluminium/acier inoxydable en raison de son abrasivité. Les surfaces en verre peuvent aussi subir des rayures en cas d'usage excessif.
Le bicarbonate de soude est une solution naturelle très efficace pour blanchir les chaussettes et éliminer les mauvaises odeurs. Mélangez-en avec de l'eau tiède puis laissez tremper plusieurs heures. Le percarbonate de soude, quant à lui, est un puissant agent de blanchiment écologique.
Pour un lavage manuel, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bassin rempli d'eau tiède. Ajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc. Immergez le linge blanc dans cette solution et laissez tremper pendant 1 à 2 heures. Frottez délicatement les zones tachées, puis rincez abondamment à l'eau claire.
La meilleure et la plus simple façon de blanchir le linge est d'utiliser du bicarbonate de soude . Vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle ou préparer une pâte avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau, l'appliquer sur le linge et laisser agir pendant une heure. Lavez ensuite normalement.
Où ne pas utiliser le vinaigre blanc ? Même si le vinaigre blanc est un produit naturel, il vaut mieux éviter de le mélanger à certains composants surtout à l'eau de Javel, l'eau oxygénée ou le Chlore au risque de créer une réaction chimique dangereuse dont les émanations nocives sont toxiques pour la santé.
D'après Tide, l'ajout de vinaigre à la lessive peut réduire l'efficacité du lavage car il modifie le pH de l'eau. La solution est simple : utilisez-les séparément : la lessive au lavage et le vinaigre au rinçage . De plus, ne mélangez jamais de vinaigre et d'eau de Javel dans la même machine (ni même en général).
Le choix du vinaigre pour le linge
Voici le conseil de Mamie Jacqueline : achète du vinaigre à 8 %, comme ça, tu pourras l'utiliser autant pour l'alimentaire que pour le ménage. Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.