Comment bien isoler une serre ?

Interrogée par: Jérôme Michaud  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Pour isoler la serre de façon efficace, appliquez sur les parois intérieures un film plastique à bulles. Très efficace et peu coûteux, il laisse passer la lumière. On trouve facilement des feuilles de ce plastique dans le commerce, et il existe également des kits, équipés de clips pour un accrochage simplifié.

Comment éviter le gel dans une serre ?

Il existe de nombreuses façons d'éviter le gel dans une serre non chauffée pour éviter que le gel ne tue vos plantes.
  1. Évitez les poches de gel. ...
  2. Utilisez du papier bulle. ...
  3. Mettre en place un voile d'hivernage. ...
  4. Arrosez peu. ...
  5. Utilisez un voile d'hivernage pour protéger vos cultures.

Comment apporter de la chaleur dans une serre ?

Chauffer votre serre de jardin

Pour garder une température constante dans votre serre l'hiver vous pouvez installer un chauffage. Pour chauffer une serre de 5m2, un radiateur d'appoint ou un poêle à pétrole, plus économique, suffit. A partir d'une surface de 12m2, un chauffage électrique est plus adapté.

Comment chauffer une serre à moindre coût ?

Chauffer avec une bougie ou un chauffage à pétrole

Pour chauffer simplement votre serre, vous pouvez utiliser un chauffage à pétrole comme le font la plupart des cultivateurs mais il existe une technique presque aussi efficace et moins chère, il s'agit du chauffage avec des petites bougies de réchaud.

Comment isoler une serre plastique ?

Pour isoler les parois de nos serres tunnels en plastique, nous conseillons d'installer du film à bulles. Le film à bulles est une solution très efficace et économique pour l'isolation de votre serre de jardin.

CHAUFFER NATURELLEMENT SA SERRE / couche chaude, isolation et inertie thermique

Trouvé 37 questions connexes

Comment isoler une serre pour l'hiver ?

Pour isoler la serre de façon efficace, appliquez sur les parois intérieures un film plastique à bulles. Très efficace et peu coûteux, il laisse passer la lumière. On trouve facilement des feuilles de ce plastique dans le commerce, et il existe également des kits, équipés de clips pour un accrochage simplifié.

Comment protéger une serre de la chaleur ?

La meilleure façon de protéger vos plantes de la chaleur est d'appliquer un voile d'ombrage. Cette solution vous coûtera un peu d'argent, mais cela vaut certainement l'investissement. Un voile d'ombrage retient en grande partie les rayons du soleil, protégeant ainsi vos plantes de la chaleur.

Quel est la température intérieur d'une serre en hiver ?

Les différents climats possibles pour une serre

La serre froide : La température idéale pour une serre froide se situe entre 10 et 15°C. Il s'agit d'une serre non chauffée, sa température peut éventuellement être négative en hiver et dépasser les 35°C en été !

Pourquoi il fait plus froid dans ma serre que dehors ?

2) Un effet de convection lorsque l'air se refroidit dans la serre, la pression diminue ce qui entraîne un courant d'air venant de l'extérieur malgré que tous nos côtés soit fermé. L'air qui entre provient donc de près du sol et est plus froid que l'air global extérieur.

Quelle température maxi dans une serre ?

La température idéale d'une serre tiède est entre 15° et 18°. Elle est adaptée à la plupart des fruits et légumes du jardin. La serre tropicale doit toujours avoir une température au-dessus de 18° et ne doit pas dépasser les 30°.

Comment chauffer une serre naturellement ?

Le compost est généralement fait de feuilles et de bois. Les feuilles, plus généreuses que le bois, pourront réchauffer votre serre avec intensité. C'est possible grâce à l'azote qu'elles contiennent. L'azote chauffe bien & vite mais pendant un court instant.

Quand Faut-il ouvrir ou fermer les portes d'une serre ?

Sachez que la majorité du temps il est indispensable de bien fermer la serre dès que la nuit commence à tomber. En effet, cela permettra notamment de conserver une bonne température à ce moment de la journée et un minimum de température la nuit à l'intérieur de votre serre tunnel.

Qui retient la chaleur dans une serre ?

L'ombrage. L'ombrage a deux effets: Premièrement, il permet de diminuer la température de votre serre en limitant la pénétration des rayons du soleil, et donc l'effet de serre.

Comment maintenir l'humidité dans une serre ?

Aération des serres

De Septembre à Novembre et de Mars à Mai on laisse ouverts, pendant la nuit, les côtés opposés aux vents dominants et on ouvre au maximum l'abri durant la journée afin d'éliminer l'excès de chaleur et d'humidité.

Quelle profondeur pour éviter le gel ?

Dans le cas d'une chaussée constituée en béton ou ciment, les études permettent d'avancer que la profondeur de protection contre le gel doit être supérieure à celle d'une chaussée constituée en béton bitumineux, soit de 50 à 75 mm (2 à 3 pouces) de plus que les profondeurs indiquées au tableau.

Quel plastique pour couvrir une serre ?

Quel type de bâche utiliser pour une serre ?
  • La couche de polyéthylène simple constitue la base de toute bâche.
  • Une couche avec un additif absorbant d'infrarouges qui permet au plastique d'absorber la lumière, pour plus de chaleur dans la serre.

Quelle température dans une serre la nuit ?

Il faut savoir que, lorsque les températures se font fraîches, comme c'est le cas la nuit, les plantes se mettent plus ou moins en 'veille' ; en dessous de 12 °C, une plante pousse au ralentie, voire se met en sommeil.

Comment utiliser une serre en hiver ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Quelle est la température minimum que peut supporter un plant de tomate ?

Le plant de tomate soumis à des températures inférieures à 15,5° C (60° F) pendant une longue période de temps va fleurir à profusion. Ces fleurs peuvent demeurer ouvertes sur le plant pendant plusieurs semaines sans toutefois former de fruits.

Comment arroser une serre en hiver ?

En hiver comme en automne, les températures modérées vous permettront d'espacer l'arrosage de vos cultures. Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important.

Où placer une serre d'hivernage ?

Vos objectifs de culture sous serre

Si vous voulez des légumes d'hiver et hiverner vos plantes frileuses, il faut choisir une orientation Nord-Sud pour votre serre tunnel. Pour une utilisation annuelle de votre tunnel plastique, il est préférable de choisir une exposition Est-Ouest.

Comment bloquer la chaleur ?

Heureusement, il existe de très nombreuses solutions pour empêcher la chaleur d'entrer. Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens...

Quels paramètres sont contrôlés par une serre ?

Il est très important de pouvoir contrôler la température au sein de votre serre. En effet, c'est le paramètre le plus important car il un rôle majeur dans le développement et la croissance des plantes. La valeur la plus adaptée dépend du produit cultivé. La température en serre varie entre 10 et 20°C.

Comment isoler avec du papier bulle ?

Pour cela, vaporisez de l'eau sur la fenêtre et placez le papier bulle (face lisse vers vous) par-dessus. Appuyez bien, le papier bulle tient tout seul ! Par précaution, vous pouvez mettre du ruban adhésif sur les bords du film bulle. Grâce à cette astuce, vous gagnerez de 3 à 5 degrés chez vous sans chauffage !

Comment fixer papier bulle dans une serre ?

Fixer son film à bulles : la solution optimale

Elle consiste à utiliser un maillage de fil de fer ou de fil pvc, tendu en lignes parallèles d'un à l'autre de la serre, et d'y glisser le film. Il faut tout simplement se fournir en fil de fer, le découper et le fixer en faisant attention à ne pas blesser vos bâches.