Comment bien essorer les endives cuites ?

Interrogée par: Marcel-Thierry Laroche  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment bien égoutter les endives cuites ?

J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.

Comment faire pour que les endives ne rendent pas trop d'eau ?

Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d'eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l'eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d'eau.

Comment sécher les endives ?

Arrachage des racines

passés en terre, les racines sont bonnes pour l'arrachage. Laissez-les sécher à même le sol 1 à 2 semaines pour arrêter la végétation. Triez les racines en ne conservant que les mieux formées (absence de fourche), celles qui ne présentent pas de blessure.

Quand Sait-on que les endives sont cuites ?

Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes. N'hésitez pas à vérifier la cuisson pour que les endives ne soient pas trop molles !

Comment cuire des endives ?

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que les endives sont bonnes pour les intestins ?

Elle fait partie des aliments riches en fibres et dispose aussi de propriétés diurétiques : l'endive dans l'assiette contribue ainsi au bon fonctionnement de notre système digestif et à notre bon transit intestinal.

Est-ce que l'endive donne des gaz ?

En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.

Comment cuire les endives ?

Comment cuire l'endive ?
  1. À la vapeur. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d'une cuillerée de liquide.
  2. À la casserole. 20 min à l'eau.
  3. Au four à micro-ondes. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. Au four. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Comment forcer les chicons ?

Habillage des racines
  1. Couper les feuilles à 2 à 3 cm au-dessus du collet de la racine.
  2. Réduire toutes les racines à la même longueur.
  3. Placer côte à côte les racines sans trop les serrer.
  4. Ajouter le terreau universel entre les racines en secouant le pot.
  5. Arroser copieusement la première fois.

Est-ce que les endives Gelent ?

on sème des graines d'endives (avril) si on ne les a pas semées en direct, on les plante, (mai) on désherbe. dès qu'il y a des périodes de gel (donc en théorie, décembre) on sort les racines d'endives du sol, on coupe les feuilles et on les fait geler (vernalisation)

Comment enlever l'amertume des endives cuites à l'eau ?

Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement ! Vous pouvez désormais manger vos endives sans prise de tête !

Pourquoi ne pas laver les endives ?

L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive.

Pourquoi une sauce béchamel tourne ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi l'eau de cuisson des endives est verte ?

Pas d'inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n'altère que l'aspect de l'endive. En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.

Quand mettre les endives à blanchir ?

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.

Est-ce que l'on peut congeler des endives ?

Comment congeler des endives ? Une fois vos endives blanchies, répartissez-les sur une plaque puis placez-les au congélateur durant plusieurs heures. Lorsqu'elles sont bien congelées, vous pourrez les ranger dans des sacs de congélation pour un gain de place.

Pourquoi couvrir les endives ?

Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer.

Comment forcer les endives dans l'eau ?

Peut-on faire pousser des endives dans l'eau ?
  1. De n'arroser qu'une seule fois, au moment de la mise en place du forçage,
  2. Et de prévoir quelques trous au fond du bac pour évacuer l'eau en surplus.

Quand mettre les endives dans le sable ?

Plantation de l'endive chicorée

Pour une bonne culture de chicorée, effectuez un semis en place à partir du mois de mai. Le jardinier malin mélange les très fines semences avec du sable sec de façon à répartir au mieux le semis lors de la mise en terre.

Comment cuire des endives à la vapeur sans cocotte minute ?

Vous pouvez également faire cuire vos endives à l'eau. Il vous suffit de porter à ébullition une casserole d'eau salée. Après avoir nettoyé vos endives, plongez-les dans l'eau chaude pendant 20 minutes.

Comment manger des endives ?

L'endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée. Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l'apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…

Comment faire réchauffer des endives braisées ?

Vous les réchaufferez 15 minutes dans la poche au bain marie à 65°C. procédez de la même façon pour les légumes cuits : (chaque sorte dans une poche séparée), mais en arrêtant la cuisson un peu plus tôt que normalement. Faites le vide d'air le mieux possible avant de fermer les poches.

Quels sont les bienfaits de l'endive cuite ?

Sa richesse en fibres lui permet de lutter contre la constipation en stimulant le transit intestinal. On lui confère le pouvoir de "coupe-faim" naturel. Grâce à l'eau et aux fibres qu'elle contient, l'endive va jouer sur la satiété et permettre de réguler l'appétit.

Est-ce que les endives sont bonnes pour la constipation ?

Qu'on les consomme crues ou cuites, les endives apportent 1g de fibres pour 100g. Cette richesse en fibres va permettre d'accélérer le transit intestinal.

Quelles sont les propriétés de l'endive ?

L'endive constitue une bonne source de vitamine B9 ou acide folique. Elle apporte également de la vitamine C et un peu de provitamines A. Elle contient différents minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, mais aussi du sélénium.

Article précédent
Est-ce légal de miner ?