Comment bien éclairer une cave ?

Interrogée par: Thibault de Joubert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

Vous avez plusieurs choix :
  1. utiliser des ampoules à intensité réglable, afin de pouvoir éclairer la pièce selon votre besoin ;
  2. Les ampoules LED. Elles éclairent une zone précise, et ne dégagent presque pas de chaleur. Elles sont également préférables dans des lieux humides, ce qui est idéal pour votre cave !

Comment mettre de la lumière dans une cave ?

Choisissez les bons luminaires en éclairage indirect et direct. Pensez également à choisir le bon indice de protection, la bonne température d'éclairage. Veillez notamment à choisir des lampes LED que vous comptiez en faire une cave à vin ou une salle de jeu. Le LED présente toujours plus d'avantages.

Quel éclairage pour une cave ?

Lors du choix de luminaires pour une cave à vin, on préfère un éclairage tamisé, doux, avec une température d'ampoule chaude de 3 400 kelvins maximum. Il est possible d'utiliser des variateurs et des interrupteurs avec témoins lumineux.

Comment apporter de la lumière dans un Sous-sol ?

Plusieurs solutions sont possibles pour maximiser la luminosité au sous-sol: ouvrir la cage d'escalier pour diffuser la lumière du rez-de-chaussée, miser sur un aménagement à aire ouverte, créer des ouvertures dans les murs, introduire des cloisons de verre, etc.

Quel éclairage pour un Sous-sol ?

Le sous-sol est une pièce qui dispose généralement d'une faible exposition à la lumière du soleil. Si vous voulez tout de même profiter de ses bienfaits, vous devez choisir une couleur d'éclairage qui s'en rapproche. Nous vous conseillons donc d'opter pour un éclairage blanc neutre.

Quelles solutions pour un interieur sombre

Trouvé 22 questions connexes

Quelle lampe pour remplacer le soleil ?

Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.

Quel est le meilleur type d'éclairage ?

Ces valeurs de 12, 20 et 60 représentent le rendement lumineux (lm/W). Plus celui est élevé, mieux c'est puisque l'ampoule produira plus de lumière pour une consommation d'électricité moindre. Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W.

Comment apporter plus de lumière dans une pièce sombre ?

  1. Désencombrer l'espace autour des fenêtres dans une pièce sombre. ...
  2. Privilégier les couleurs chaudes sur les murs d'une pièce sombre. ...
  3. Poser un parquet au sol dans le sens de la lumière. ...
  4. Ouvrir la pièce sombre sur une autre. ...
  5. Opter pour du mobilier clair pour laisser entrer la lumière.

Comment laisser entrer la lumière ?

10 conseils pour faire entrer plus de lumière dans votre salon
  1. Désencombrez la pièce.
  2. Relookez le mobilier.
  3. Choisissez des teintes claires.
  4. Jouez avec les reflets des miroirs.
  5. Laissez passer la lumière.
  6. Agrandissez les ouvertures.
  7. Faites entrer la lumière par le toit.
  8. Installez des réflecteurs de lumière.

Comment faire entrer la lumière naturelle ?

9 astuces pour optimiser la luminosité naturelle de votre...
  1. Peignez vos pièces en blanc. ...
  2. Optez pour du linge de lit blanc. ...
  3. Diffusez la lumière naturelle sous les combles. ...
  4. Optez pour une porte vitrée. ...
  5. Placez un comptoir à côté d'une fenêtre. ...
  6. Privilégiez les verrières de style atelier pour délimiter l'espace cuisine.

Quelle est la bonne température pour une cave ?

La cave de vieillissement

La température idéale de cette cave est de 12°C, quel que soit le vin. Vos bouteilles vont alors se développer progressivement. Il est important de veiller à ce que la température ne soit pas trop basse, sans quoi le vieillissement est ralenti et les saveurs ne se développeront pas.

Comment faire le sol de sa cave ?

Quel sol choisir pour une cave humide ? Si le sol de votre cave est humide, évitez de garder la terre battue. Si vous souhaitez opter pour les graviers ou le sable, n'oubliez pas de mettre un film géotextile en dessous. Cependant, la meilleure solution pour un sol de cave humide reste la dalle de béton à la chaux.

Comment habiller les murs d'une cave ?

Afin d'unifier les murs et de leur donner un vrai coup de neuf, nous vous conseillons de les enduire de chaux hydraulique, particulièrement adaptée aux murs anciens en pierre ou en terre. Attention à vous, la chaux est un produit corrosif qui nécessite que vous portiez un masque, des gants et une combinaison.

Comment s'éclairer gratuitement ?

Les bougies éternelles

Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.

Comment isoler le sol de la cave ?

Pour éviter tout problème d'humidité, on utilise des panneaux isolants en XPS ou en PSE. De même, on peut isoler le sol de la cave avec des panneaux résistants à la pression. Il faut placer un écran pare-vapeur entre les panneaux et la dalle de béton, pour éviter la condensation.

Comment faire entrer la lumière dans une pièce sans fenêtre ?

Soignez l'éclairage

Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.

Comment faire de la lumière diffuse ?

Une lumière diffuse, ou douce, est une lumière qui est filtrée. Le simple voilage qui laisse entrer les rayons du soleil crée une lumière naturelle diffuse. De même, la lumière tamisée par un abat-jour est diffuse comparé à celle émanant directement d'une ampoule. L'abat-jour adoucit et éparpille la lumière.

Comment faire plus de lumière ?

Cinq conseils pour accroître la lumière naturelle chez soi
  1. Agrandir des ouvertures existantes. Accroître les dimensions d'une baie en hauteur donne une impression de profondeur à la pièce. ...
  2. Créer des fenêtres. ...
  3. Faire circuler la lumière. ...
  4. Capter les rayons du soleil. ...
  5. Faire de la décoration une alliée.

Quelle couleur de peinture pour éclairer une pièce ?

Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.

Quelle couleur reflète le mieux la lumière ?

Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.

Comment faire un réflecteur de lumière ?

Il vous est donc tout à fait possible de fabriquer vous-même votre réflecteur de lumière, histoire de faire quelques économies : Pour cela, il vous suffit d'utiliser un support solide, plaque en carton, en contreplaqué, à recouvrir d'un papier aluminium, celui que vous utilisez même en cuisine.

Quel mur peindre en foncé pour éclaircir une pièce ?

Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.

Quel est la lampe la plus efficace ?

Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.

Quelle est la différence entre blanc chaud et blanc froid ?

Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.

Est-ce que les ampoules LED consomme beaucoup ?

Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L'indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n'est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts.