Comment bien distiller ?

Interrogée par: Bertrand Verdier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Il existe plusieurs méthodes de distillation connue et la plus ancienne est l'hydrodistillation. Elle consiste à mélanger la plante et l'eau dans un alambic. L'alambic est alors directement chauffé par une source de chaleur externe comme un feu présent sous l'alambic. Le feu chauffe le liquide contenu dans l'alambic.

Est-ce légal d'avoir un alambic ?

L'achat d'un alambic est soumis à une autorisation de la direction générale des douanes et droits indirects. Un alambic est un appareil servant à distiller des matières premières pour obtenir principalement des alcools.

Comment faire une bonne distillation ?

En fait, il suffit de chauffer le mélange homogène eau et alcool à plus de 78,5°C. L'alcool commence alors à bouillir et des vapeurs très riches en alcool se dégagent. Néanmoins, il faut rester sous les 100°, sinon l'eau commence également à bouillir.

Comment faire de la bonne eau de vie ?

L'eau de vie se fabrique en deux étapes principales : la macération ou fermentation et la distillation. En fonction du sucre qu'ils contiennent naturellement, les fruits fermentent ou sont plongés dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines pour macérer.

Comment distiller de l'alcool à la maison ?

Recette classique. Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents. Pour obtenir un alcool vraiment neutre, on peut ajouter au moût un peu de charbon actif.

TUTO : Préparation moût et distillation alcool , explications de A à Z

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce légal de faire son propre alcool ?

En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.

Pourquoi alambic interdit ?

En effet, le bouilleur ambulant est le distillateur qui procède à la fabrication de l'alcool, en déplaçant son alambic de commune en commune. En France, depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage, et s'éteindra donc au décès des derniers détenteurs.

Quel est le prix d'un litre d'eau-de-vie ?

Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.

Comment aromatiser de l'alcool ?

Les placer dans la bouteille stérilisée et sèche. Ajouter des épices selon le goût : 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 pointe de noix de muscade… Couvrir d'eau-de-vie et fermer le bocal. Laisser macérer pendant 1 à 3 semaines à l'abri de la lumière puis filtrer.

Quel est l'alcool le plus fort du monde ?

L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.

Quand arrêter la distillation ?

La règle générale est de finir la distillation quand la température de la vapeur près du condenseur est autour de 92-94° C . Selon la quantité de « queues » que vous allez collecter, vos alcools auront un goût différent.

Comment enlever le méthanol de l'alcool ?

La méthode la plus courante est le chauffage du moût après fermentation. En effet, si on chauffe le moût à plus de 65°C, le méthanol est censé s'évaporer.

Comment séparer l'eau et le sirop ?

La distillation est une technique de séparation des constituants d'un mélange homogène.

Comment faire de l'alcool frelaté ?

Il s'agit d'un alcool fait à partir d'ingrédients naturels comme des pommes de terre, des pommes, des raisins secs, du sucre, ou de la mélasse, de l'eau et de la levure. Au cours des années 1920, la vente de mélasse va d'ailleurs bondir de 75 %.

Comment distiller à la maison ?

Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).

Qui a le droit de bouillir ?

En savoir plus. Le droit gratuit à bouillir a été supprimé au début des années 60, sauf pour ceux qui en bénéficiaient déjà mais qui ne peuvent pas le transmettre à leurs héritiers.

Quel est la meilleur eau-de-vie ?

Les fruits les plus connus pour faire de l'eau-de-vie sont la poire Williams, la prune et la framboise. Néanmoins, de nos jours, les nombreux vergers en France permettent la distillation d'autres fruits tels que l'abricot, les coings, la cerise ou encore les mûres.

Comment donner de la couleur à de l'eau-de-vie ?

L'eau de vie de prune va poursuivre sa maturation dans de vieux fûts en bois de chêne, entre 2 et 15 ans. Au contact de l'air circulant à travers la porosité du bois, l'eau de vie va s'oxyder. Cette oxydation permet aux arômes du fruit de s'intensifier et à l'alcool de s'adoucir, et donne cette belle coloration ambrée.

Comment faire son propre whisky ?

Les étapes de fabrication du whisky. Pour faire du whisky, trois ingrédients sont nécessaires, de l'orge, de la levure et de l'eau. Viennent ensuite le maltage, le brassage, la fermentation, la distillation, la mise en fût, le vieillissement dans les chais et l'embouteillage. Rassurez-vous, on les passe toutes en revue ...

Quel alcool est fait à base de pommes ?

6 alcools de pommes à découvrir
  • Crémant de pomme du Minot. ...
  • Cidre léger rosé mousseux 2008, Cidrerie Michel Jodoin. ...
  • Pommes Sauvages, Cidrerie Saint-Nicolas. ...
  • La Petite Poire, Cidrerie et vergers Pedneault. ...
  • Dégel, La Face cachée de la pomme. ...
  • Fine Caroline, Cidrerie Michel Jodoin.

Où trouver de la gnôle ?

Alcool de Savoie et liqueur de Génépi . Retrouvez toute une gamme d'alcools de Savoie sur la boutique en ligne le Refuge-de-Marie-Louise.com : liqueur de Génépi, eau de vie, crème, apéritif de framboise et autres liqueurs bio.

Comment trouver un bouilleur de cru ?

06 89 29 79 71. 52 (Haute-Marne) : Fédération départementale des syndicats de Bouilleurs de cru : Jean Charles CHERITAT 10 rue des 4 Noyers Villemervry 52160 Vals des Tilles 06.31.02.35.26 [email protected] (ils vous aideront à trouver votre distillateur, ou votre almbic communal).

Pourquoi l'eau de vie de figue est interdit ?

Mais ce produit peut rendre aveugle, provoquer une insuffisance rénale, voire entraîner la mort en cas de forte concentration.

Quelle autorisation pour distiller ?

Pour devenir distillateur, vous devez demander le statut fiscal d'entrepositaire agréé. Cela veut dire que vous êtes fiscalement responsable de produits soumis à accises (boissons spiritueuses) stockés dans un entrepôt fiscal.

Comment préparer des fruits pour distiller ?

Récoltez les fruits de préférence en bon état, propres, voire secs mais non moisis. « Fruits pourris, gnôle pourrie ». Mettre à fermenter en fût en les écrasant. Remuez une fois par jour pendant 1 semaine puis laisser de 1 à 2 voire 3 mois, si les fûts sont stockés dans un endroit froid.

Article suivant
Qui parle le ladino ?