Comment bien délimiter un massif ?

Interrogée par: Isabelle Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.

Comment délimiter un massif de fleurs ?

Pour bien délimiter votre parterre de fleurs, vous pourrez opter pour des bordures de pelouse en bois, pierre, ardoise ou galet. L'avantage de la bordure est qu'elle vous permettra d'ordonner votre jardin, en mettant en valeur vos belles plantes et votre pelouse.

Comment faire bordure de massif ?

Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.

Quelle bordure pour un massif ?

Pierre, pavé, bois : quels matériaux choisir pour ma bordure de jardin ?
  • Des planches en pin non traités ou en épicéa : ces dernières ont une durée de vie de 2 à 3 ans dans un milieu humide ;
  • La terre cuite : elle est parfaite pour délimiter le contour du massif.

Comment bien délimiter un parterre ?

Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s'étendre.

BORDURES de jardin : faut-il délimiter les massifs OU PAS ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment faire des bordures nettes ?

Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.

Comment séparer les cailloux de la terre ?

Outre les bordures en acier Corten, en terre cuite, en planches de pin ou en béton, vous pouvez aussi vous tourner vers des bordures végétales. Ces dernières délimiteront les différentes parties de votre jardin et seront de bons séparateurs entre terre et gravier.

Quelle hauteur de bordure choisir ?

Veillez à ce que le bord supérieur soit au même niveau que le haut de la terre du gazon, juste en dessous de la hauteur de coupe de l'herbe.

Comment faire tenir une bordure en bois ?

Commencez par matérialiser votre espace de pose à l'aide d'un cordeau, puis creusez une petite tranchée. Sachez que pour bien tenir votre bordure en rondins, les deux tiers doivent être enterrés. Vous pourrez poser un petit lit de béton au fond pour une meilleure tenue sur le long terme, si vous le souhaitez.

Comment faire une rocaille Zen ?

Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.

Comment faire une bordure autour d'un arbre ?

1) Délimitez le diamètre du cercle (aidez vous d'un entonnoir avec de la farine pour tracer le cercle, c'est pratique, économique et écologique.) => Plantez un piquet au centre du cercle ou servez vous du tronc de l'arbre ou de l'arbuste et nouez-y une ficelle sans trop serrer.

Comment délimiter un jardin ?

Voici 3 conseils pratiques pour créer une délimitation de votre potager dans votre espace jardin :
  1. Clôturez votre propriété avec des grillages à mailles losangées ou avec d'anciennes palettes pour créer une délimitation. ...
  2. Plantez une haie autour de votre potager. ...
  3. Créez des talus autour de votre jardin potager.

Comment placer des bordure de jardin ?

1. Délimitez le tracé des bordures en béton
  1. Plantez un piquet dans le sol au point de départ de votre bordure.
  2. Plantez un autre piquet au point d'arrivée.
  3. Entre ces deux piquets, tendez un cordeau qui va servir de guide pour la pose des bordures. Il doit être posé à environ 5 cm au-dessus du sol.

Comment faire des bordures pas cher ?

Heureusement, nous avons sélectionné de superbes bordures de jardin faciles à faire et surtout qui ne vous coûteront pas un bras !
  1. Utilisez des gabions décoratifs.
  2. Utilisez des planches en bois.
  3. Utilisez des pierres.
  4. Utilisez de la terre cuite.
  5. Utilisez des branches d'arbre.
  6. Faites un parterre surélevé

Quelle forme donner à un massif ?

Un massif peut être au milieu du jardin ou adossé à un élément vertical comme un mur. Enfin, un massif peut être adossé à un mur, une barrière ou une haie (sur lequel votre massif s'appuiera), ou trouver sa place au beau milieu du jardin. Dans ce dernier cas, considérez le centre du massif comme étant l'arrière-plan.

Comment dessiner un massif ?

Comment tracer un massif circulaire :

1_ Enfoncez un piquet dans le sol au milieu de votre futur massif. 2_ Préparez une longueur de corde un peu plus longue que le diamètre voulu du cercle. 3_ Attachez votre corde au piquet central en faisant une boucle. 4_ Attachez-la au deuxième piquet libre.

Comment fixer des demi rondin dans le sol ?

Voici les principaux moyens d'ancrer un poteau ou rondin au sol :
  1. Enterrer le poteau ou le rondin directement dans le sol.
  2. Sceller le rondin ou le poteau à l'aide d'un béton adapté
  3. Fixer le poteau ou le rondin dans un support enterré
  4. Emboîter la pièce en bois dans un connecteur ancré à une dalle.

Comment faire un contour de jardin en bois ?

2. Cas 1 : Posez une bordure en rondins de bois
  1. Avec une pelle, creusez une tranchée et placez toute la longueur de la bordure verticalement dans la tranchée.
  2. Avec une massette, enfoncez légèrement chaque rondin.
  3. Rebouchez la tranchée et tassez fermement le sol de part et d'autre de la bordure en rondins.

Comment faire un massif en bois ?

2/2 Petits massifs de fleurs

Protégez le bois avec une lasure résistante ou une peinture d'extérieur. Disposez les cadres à leur emplacement définitif, en les calant bien au sol. Retirez le gazon si vous les installez sur une pelouse. Remplissez-les partiellement de bonne terre sur 30 cm de haut.

Quel type de bordure choisir ?

Le côté pratique : pensez toujours à l'utilisation que vous allez faire de votre bordure. Si vous souhaitez marcher sur la bordure, privilégiez un modèle en pierre ou en béton. Si c'est uniquement pour délimiter un potager, vous pouvez vous contenter d'une bordure en plastique ou en métal.

Comment couper l'herbe sur les bordures ?

Lorsque vous coupez les bordures d'une pelouse, tenez la débroussailleuse à la bonne hauteur au-dessus du sol et exercez des mouvements de balayage en douceur tout en l'accompagnant. La tête faucheuse ne doit pas toucher le sol, car elle s'userait prématurément.

Comment couper l'herbe le long d'un mur ?

Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.

Comment délimiter des cailloux ?

Pour que votre allée ou votre massif ne soit pas envahi par les herbes autour, prenez soin de le délimiter avec une bordure. Lame métallique, rondins, bambous, pavés… La bordure c'est la finition de votre massif ! De plus, elle empêchera aux graviers de s'enfuir.

Comment faire une bordure en gravier ?

A l'aide d'une pelle-bêche ou d'un dresse-bordure, découper la semelle de gazon en suivant fidèlement le dessin du cordeau (ou du tuyau). Décaisser le sol sur 5 cm de profondeur en utilisant une pelle ronde. Égaliser au râteau puis compacter le sol à l'aide d'une dameuse à main ou vibrante.

Quelle bordure pour retenir gravier ?

- Les bordures en acier galvanisé seront plus adaptées aux lignes droites et aux courbures de grand rayons même si elles se forment de manière très intuitives à des rayons serrés. Tout est donc possible avec les bordures en acier galvanisé.

Article suivant
C'est quoi 10 Go d'internet ?