Comment bien choisir son tractopelle ?

Interrogée par: Marthe Pinto  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

Si vous recherchez une tractopelle pour des travaux d'excavation jusqu'à plus de 4 mètres de profondeur, choisissez un modèle rigide ou articulé. Toutefois, un balancier télescopique est souvent nécessaire dans ce cas de figure.

Quelle est la meilleure marque de tractopelle ?

Que ce soient les décapeuses, les bulldozers, les pelles hydrauliques, ou les tombereaux, Caterpillar a toujours su garder sa place au-devant de la scène. Cette réputation, Caterpillar la doit à sa qualité inégalable et à ses performances.

Comment acheter un tractopelle ?

Il faut compter entre 10 000 et 20 000 euros en moyenne pour l'achat d'un tractopelle d'occasion (au lieu de 50 000 à 60 000 euros pour un engin neuf). Avant toute acquisition, il est conseillé de se renseigner sur le prix moyen du marché et de se méfier des offres trop alléchantes.

Quelle différence entre tractopelle et pelleteuse ?

La particularité du tractopelle est sa capacité à effectuer aussi bien le travail de la chargeuse que de la pelleteuse. Cette polyvalence peut s'avérer utile, mais il faut savoir qu'un tractopelle aura une puissance de travail inférieure à celle d'une pelleteuse.

Quelle taille de pelle pour terrassement ?

La minipelle, appelée également pelle compacte, est l'engin idéal. La midipelle, qui reste peu encombrante avec ses 6 à 10 tonnes, peut entrer dans cette catégorie. pelle hydraulique ou pelle moyenne (de 30 à 100 tonnes) est adaptée aux travaux de terrassement ou de démolition sur les chantiers importants.

Comment bien choisir sa mini-pelle ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment choisir une pelle ?

S'il vous faut creuser, mieux vaut choisir une pelle à grande capacité et assez légère. Les modèles acier avec manche carbone sont assez légers et parfaits pour cet exercice. En revanche, pour des petits travaux de jardinage par exemple, la pelle biseautée ou carrée fera très bien l'affaire.

Quelle pelle pour creuser tranchée ?

Pour les travaux de grande ampleur, la pelleteuse est l'une des machines les plus efficaces pour creuser rapidement une tranchée. En effet, utiliser une pelleteuse vous permettra d'atteindre en quelques minutes une profondeur non négligeable.

Pourquoi une tractopelle ?

La tractopelle, anciennement appelée chargeuse-pelleteuse, présente l'avantage d'être un engin sur pneus. Elle peut donc être conduite sur les voies publiques et ne nécessite pas obligatoirement d'être transportée sur un porte-char ou une remorque.

Comment utiliser un tractopelle ?

D'un point de vue pratique, la tractopelle combine les fonctions de la pelleteuse et de la chargeuse. L'obtention d'un tel résultat repose amplement sur la composition de l'engin. Il se compose d'un châssis monté sur des pneus. Le pilotage s'effectue à partir d'une cabine.

Pourquoi pelle hydraulique ?

Il permet d'agir comme un marteau-piqueur, il a d'ailleurs pour synonyme « marteau brise-roche » ou « marteau hydraulique ». Fixé à l'extrémité du bras de la machine, il est utilisé pour de la démolition par exemple ou l'abattage de roche. Cet outil est très utilisé pour les travaux de terrassement.

Quel est le prix d'un tractopelle ?

Combien coûte une tractopelle ? Comptez entre 5.600 et plus de 102.000 euros selon si le modèle est neuf ou d'occasion. Prix moyen et conseils pour choisir votre modèle, vous saurez tout pour faire le meilleur choix !

Quel poids peut soulever un tractopelle ?

Le chargeur frontal d'une tractopelle rigide peut lever jusqu'à 5 tonnes de charges, contre 3,5 tonnes pour celui d'un modèle articulé et moins de 2,5 tonnes pour celui d'une mini tractopelle.

Comment tester un tractopelle ?

bien vérifier la transmission : convertisseur de couple, inverseur, les tester sous charge. regarder les fuites aux vérins, distributeurs et pompes, il faut faire tourner la machine un bon moment pour que l'huile soit chaude.

Quelle est la plus grosse pelleteuse au monde ?

La pelleteuse Bagger est tout simplement la plus grosse machine BTP du monde ! Ses caractéristiques techniques sont hallucinantes : elle pèse presque 15 000 tonnes, mesure 96 mètres de haut, 225 mètres de long et 46 mètres de large, avec une roue à godets qui fait plus de 20 mètres de diamètres.

Comment rouler sur la route avec un tractopelle ?

Conducteur : l'engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur lorsque des manœuvres en marche arrière sont nécessaires. Gabarit : il doit être scrupuleusement respecté : 15 mètres de long et 2.55 mètres de large maximum. Quant à la hauteur, elle n'est pas limitée.

Qu'est-ce que le CACES R482 ?

Le CACES R482 correspond au certificat d'aptitude nécessaire à la conduite des engins de chantier dans un cadre professionnel. Ce CACES regroupe les engins de chantier de type tracteur, mini pelle, chargeuse, chargeuse-pelleteuse, tracteur agricole etc.

Quel est le genre de tractopelle ?

Une tractopelle est un engin utilisé en génie civil. La tractopelle est composée d'un chargeur sur pneus et d'une pelleteuse, permettant d'effectuer des travaux de terrassement. Bien qu'employé souvent au masculin à l'oral, le terme reste néanmoins féminin.

Comment on écrit tractopelle ?

tractopelle n.f. Synonyme de chargeuse-pelleteuse.

Comment creuser une tranchée sans se fatiguer ?

Simplement en utilisant une ficelle et deux petits piquets. Planter le premier piquet au point de départ de la tranchée et planter le second sur le point d'arrivé. Ensuite, reliez les deux piquet avec un fil. Il vous suffira alors de creuser le long de ce fil.

Comment creuser sans forcer ?

Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.

Comment creuser un trou de 1m de profondeur ?

Creusez depuis l'extérieur vers l'intérieur.
  1. Portez des bottes épaisses pendant que vous le faites. Appuyez fermement et à la verticale sur la pelle. ...
  2. Comme pour la profondeur, il vaut mieux que vous vous retrouviez avec un trou trop large que pas assez.

Quelle pelle pour quel usage ?

La forme de la tête
  • La pelle à tête ronde (qui, en réalité, se termine en pointe) : sa forme permet une bonne pénétration en profondeur dans la terre, ou dans le matériau à pelleter. ...
  • La pelle à tête carrée ou pelle-bêche : elle est conçue pour une pénétration, dans le sol ou le matériau à pelleter, plus en surface.