Comment bien choisir sa serviette hygiénique ?

Interrogée par: Christophe Boucher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

La serviette épaisse ou « maxi » procure davantage de confort. Elle convient particulièrement bien aux flux abondants. La serviette mince, « extrafine » ou encore « ultra » mesure environ 3 mm d'épaisseur seulement. Elle protège tout aussi bien et les femmes l'apprécient pour sa discrétion.

Comment choisir la bonne taille de serviette hygiénique ?

Par exemple, si vous êtes M et que vous avez un flux léger, nous vous recommandons la serviette hygiénique ALWAYS taille 1. Mais si vous avez un flux abondant, nous vous recommandons la serviette hygiénique ALWAYS taille 3.

Quelles serviettes hygiéniques choisir ?

Vous pouvez choisir une serviette pour flux léger. Elles sont repérables grâce aux pictogrammes en forme de goutte. Pour les flux légers, choisissez les serviettes avec deux gouttes. Le deuxième jour des règles et les suivants, le flux est plus abondant.

Quelle serviette hygiénique choisir pour première règle ?

Pour minimiser les risques d'allergies, d'irritations vaginales ou de désagréments lors des premières règles, le mieux est d'utiliser des protections biologiques. Chez jho, nos serviettes hygiéniques et protège-slips sont conçus en coton bio 100 % certifié GOTS.

Quels sont les différents types de serviettes hygiéniques ?

Lavables, jetables, conventionnelles, bio… La serviette hygiénique est une protection périodique qui se décline sous de nombreuses formes.

Comment choisir votre première serviette hygiénique ?

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le tampon élargit le vagin ?

La perte de la virginité est le moment où vous avez des relations sexuelles pour la première fois. L'introduction d'un tampon dans votre vagin peut contribuer à élargir votre hymen mais n'équivaut pas à un premier rapport sexuel.

Quand changer de protection hygiénique ?

Garder un tampon ou une serviette trop longtemps

Le sang accumulé dans l'un ou dans l'autre est propice au développement des bactéries et peut entraîner des infections comme les mycoses. Les serviettes hygiéniques sont à changer toutes les 3 à 4 heures et les tampons toutes les 3 à 6 heures.

Quelle serviette hygiénique pour ado ?

Je recommande ces serviettes hygiéniques pour adolescentes et surtout la marque xo xo à toutes les jeunes filles et à leurs parents, pour qu'elles puissent vivre au mieux leurs premières règles et qu'elles se sentent vraiment à l'aise toute la journée .

Quel tampon pour jeune fille vierge ?

Lorsque vous avez vos règles pour la première fois, l'hymen est habituellement suffisamment doux et flexible pour que vous puissiez utiliser, sans l'endommager, un tampon des tailles suivantes : NETT® PROCOMFORT® Mini, NETT® PROCOMFORT® Normal ou NETT® ORIGINAL Normal.

Comment faisaient les femmes avant avec les règles ?

Durant la période de l'Antiquité

En période menstruelle, elles fabriquent des tampons périodiques à base de papyrus ramolli. Plutôt astucieux ! Du côté de la Grèce Antique, elles faisaient moins dans la délicatesse, en concevant des tampons avec des sortes de compresses enroulées autour de morceaux de bois...

Comment faire pour ne pas avoir de fuite pendant les règles ?

Voici quelques suggestions pour éviter les fuites de règles la nuit :
  1. Utilise des serviettes avec des ailettes.
  2. Change ta serviette avant de te mettre au lit.
  3. Utilise des serviettes de nuit.
  4. Mets un tampon.
  5. Lève-toi tout doucement le matin.

Quelle protection Hygienique la nuit ?

Voici les protections hygiéniques de nuit qui pourront vous accompagner jusqu'au réveil sans risque :
  • La serviette hygiénique jetable spéciale nuit.
  • La culotte menstruelle de nuit.
  • La serviette hygiénique de nuit lavable.
  • Les tampons hygiéniques.
  • La cup menstruelle (ou coupe menstruelle)
  • Le protège-slip.

Comment se protéger des règles abondantes ?

Pour les règles abondantes, on préférera opter pour des serviettes périodiques ultra-absorbantes (pictogramme avec 3 ou 4 gouttes), avec ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes.

C'est quoi SoftCare ?

Le terme SoftCare (ou Soft Care) fait référence au tambour présent sur certains lave-linges Miele et certains sèche-linges des marques Candy et Hoover. Il désigne également les brosses spécialement conçues pour les parquets que l'on peut retrouver sur certains aspirateurs de la marque Rowenta.

Quelle protection hygiénique pour la piscine ?

S'il est préférable de ne pas nager avec une serviette hygiénique, il est mieuxde se baigner avec un tampon. Le tampon est prévu pour capter le flux menstruel avant même que celui-ci ne puisse quitter votre corps. De cette façon, il est très peu probable que le liquide se propage dans l'eau.

Comment faire pour aller à la piscine quand on a ses règles ?

Veillez à prendre quelques précautions d'hygiène quand vous allez à la piscine pendant vos menstruations : Placez la protection hygiénique interne juste avant de vous baigner. Retirez tampon ou coupe menstruelle dès la sortie de l'eau. Lavez-vous les mains avant et après avoir placé ou retiré votre protection ...

Comment faire pour aller à la piscine avec ses règles sans tampon ?

Utiliser la cup

Si vous ne souhaitez pas utiliser de tampons menstruels pendant vos règles pour vous baigner, il est tout à fait possible de le remplacer par une cup ou coupe menstruelle. Cette protection menstruelle interne est discrète, écologique et va permettre de recueillir le sang.

Est-ce dangereux de mettre un tampon quand on a pas ses règles ?

N'utilisez pas de tampons si vous n'avez pas vos règles. Vous avez certainement entendu parler du Syndrome du Choc Toxique (SCT), auquel les tampons (et la cup), qui sont des protections hygiéniques internes au vagin, sont associés.

Quel cadeau pour les premières règles ?

Dans une petite trousse aux motifs girly, le kit propose un cadeau, un assortiment de protections hygiéniques, un calendrier menstruel et un guide pédagogique. Selon cette entrepreneure, la précarité de l'éducation menstruelle est criante. Les premières règles surviennent en France en moyenne à 12,6 ans.

Quel âge pour mettre un tampon ?

Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.

Comment se passent les premières règles ?

Habituellement, elles surviennent environ deux ans après les premiers signes de puberté (normalement le développement des seins) et environ un an après l'apparition des poils pubiens. Vous remarquerez aussi des sécrétions vaginales blanches ou jaunâtres au cours des quelques mois avant vos premières règles.

Est-ce que les règles coulent la nuit ?

Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.

Comment savoir si on a le syndrome du choc toxique ?

En cas de choc toxique, des symptômes s'apparentant à ceux d'une grippe ou d'une gastro-entérite peuvent survenir :
  • forte fièvre ;
  • vomissement ;
  • diarrhée ;
  • malaise et fatigue ;
  • maux de tête ;
  • douleurs musculaires ;
  • éruptions cutanées.

Pourquoi les serviettes hygiénique m'irrite ?

Les irritations dues aux serviettes hygiéniques, telles des démangeaisons ou des brûlures au niveau du pubis, sont du fait des frottements de la protection contre votre peau tout au long de la journée. Plus vous bougez, plus la serviette peut provoquer des démangeaisons.

Est-ce que faire l'amour peut retarder les règles ?

Le sexe ne rendra pas tes règles irrégulières, même si elles peuvent être retardées de jusqu'à un jour.

Article précédent
Comment faire pour bien uriner ?