Comment bien chauffer un Sous-sol ?

Interrogée par: Laure Hoareau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Lorsqu'une partie de la surface habitable de votre maison est au sous-sol, le poêle à bois peut être une solution. Il est efficace pour chauffer de grands espaces mais nécessite de la place. Si vous choisissez cette option, l'installation d'un conduit d'évacuation des fumées est obligatoire.

Quel type de chauffage pour un Sous-sol ?

Si des problèmes d'humidité subsistent, favorisez les convecteurs qui assèchent l'air et qui sont plutôt bon marché. Dans le cas contraire, préférez les radiateurs à inertie ou rayonnants qui sont des modes de chauffage plus agréables.

Quelle température pour un Sous-sol ?

A 100 m de profondeur, la température du sous-sol correspond à la température moyenne annuelle en surface, c'est-à-dire environ 14 °C. Au-delà de 100 m, la température augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 m. C'est ce qu'on appelle le gradient géothermal et celui-ci peut connaitre des variabilités.

Comment chauffer pièce à la cave ?

Vos possibilités sont les suivantes:
  1. Radiateur électrique à bain d'huile: le radiateur à bain d'huile ou à colonnes utilise de l'huile pour diffuser de la chaleur. ...
  2. Convecteur: l'air circule sans bruit dans les éléments chauffants et se répand vers le haut pour chauffer uniformément la pièce.

Comment assainir une pièce en Sous-sol ?

Deux solutions existent. La première consiste à, après décapage, recouvrir d'un enduit hydrofuge toute la surface du mur, voire de tous les murs, du plafond et du sol. Appliquer ensuite un enduit de finition au mortier de ciment qui protégera utilement l'ensemble.

Conseils pour finir votre sous-sol

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi il fait froid dans mon Sous-sol ?

L'effet de l'humidité sur le sous-sol

Les sous-sols sont des endroits intrinsèquement humides, même si vous n'avez pas de sources d'eau fonctionnant régulièrement. Les températures basses et l'air humide donnent l'impression d'avoir plus froid. L'humidité peut également créer d'autres problèmes.

Comment eviter l humidité dans un Sous-sol ?

Comment prévenir les infiltrations d'eau dans un sous-sol ?
  1. De l'extérieur, appliquer un enduit ou une membrane imperméable sur les murs du sous-sol. ...
  2. Installer un drain français autour de la fondation, ce qui permettra de rejeter les excédents d'eau loin de votre domicile.

Quel est le meilleur isolant pour une cave ?

Les matériaux isolants les plus utilisés pour l'isolation d'une cave sont donc les laines minérales (laine de verre, laine de roche), le polystyrène ou la mousse de polyuréthane.

Quel isolant pour cave humide ?

L'isolation des murs de la cave humide est utile lorsque les caves (souvent enterrées ou semi-enterrées) sont sujettes à des remontées capillaires par les murs. On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo.

Comment chauffer un garage non isolé ?

Un tel radiateur de 1500 à 2000 Watts est idéal pour un garage (mais aussi pour toutes sortes d'abris), qu'il soit grand, mal isolé ou entouré de murs en parpaings apparents. Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine.

Fait-il plus froid sous terre ?

Où fait-il le plus froid sur notre planète ? Réponse de la Nasa ce mardi : "Le lieu le plus froid de la Terre se trouve sur un plateau de l'est de l'Antarctique où la température peut chuter jusqu'à -92 degrés Celsius par nuit claire en hiver."

Quelle température à 100 m sous terre ?

Le gradient terrestre moyen, hors zone volcanique, est de l'ordre de 2-3°C / 100 m. On a donc une température comprise entre 30 et 50°C vers 1-1,5 km de profondeur.

Quel doit être le taux d'humidité dans un Sous-sol ?

Dans un sous-sol, le taux d'humidité recommandé doit être compris entre 40% et 70%, tout comme dans les autres pièces de votre maison.

Comment faire une pièce dans un Sous-sol ?

Conseils de pro pour aménager une chambre en sous-sol
  1. Vérifiez les réglementations en vigueur. ...
  2. Soignez l'isolation du sous-sol. ...
  3. Assurez une bonne ventilation. ...
  4. Éclairez ! ...
  5. Apportez de la chaleur. ...
  6. Renforcez la sensation d'espace. ...
  7. Augmentez visuellement la profondeur de la pièce.

Comment isoler son sous-sol Soi-même ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Pourquoi mon sous-sol est humide ?

Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Comment savoir si la cave est saine ?

Voici les signes d'une cave humide que vous pouvez repérer.
  1. Présence de bois déformé ou crevassé. ...
  2. Apparition de condensation.
  3. Moisissure sur les murs, les tissus ou les joints.
  4. Dépôt blanchâtre dans le bas des murs (salpêtre)
  5. Tâches en forme d'auréoles sur les murs.
  6. Décollement ou écaillement du revêtement mural.

Comment isoler le plafond d'un Sous-sol ?

Comment se fait l'isolation d'un sous-sol par le plafond ?
  1. La plupart du temps, il s'agit de coller des plaques d'isolant thermique sur le plafond. ...
  2. Il est également possible de procéder par pulvérisation, ce qui permet notamment d'accéder aux espaces les plus difficiles à atteindre.

Comment assainir un mur humide cave ?

Le traitement de la cave humide depuis l'intérieur. Le traitement des murs enterrés se fait principalement par l'application d'un enduit d'étanchéité. Ce traitement pourra être complété par l'application d'un mortier ou par de l'injection de produit dans le mur de la cave humide. L'objectif est de rendre le mur étanche ...

Quel est le meilleur isolant pour un Sous-sol ?

Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.

Comment bien ventiler son Sous-sol ?

Avec un sous-sol enterré, il n'est pas possible de faire un simple trou. L'air extérieur doit être redescendu au niveau de l'aéropac. 2 solutions sont possibles : un tube rectangulaire ou une gaine de ventilation à l'intérieur du sous-sol ou par l'extérieur après avoir creusé un passage.

Comment déshumidifier un sol ?

Le charbon de bois et le gros sel de cuisine se sont révélés efficaces pour éradiquer l'humidité dans une pièce. Certaines plantes d'intérieur permettent également de déshumidifier l'air. En plus d'être dépolluantes, ces plantes vertes absorbent l'eau de l'air pour se nourrir.

Comment faire baisser l'humidité ?

Aérer et ventiler : un des points les plus importants pour lutter contre l'humidité est de renouveler l'air et d'éliminer les excès d'humidité. Vous pouvez donc aérer tous les jours durant 5 à 10 minutes, notamment les pièces les plus humides de votre logement comme la cuisine ou la salle de bains.

Comment savoir si le sol est isolé ?

Repérer un sous-sol mal isolé en hiver

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Quel sol pour isoler du froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Article suivant
Quelle fête le 10 juin ?