Comment barrer la carte grise lors d'une vente ?

Interrogée par: Laurent Verdier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

Comment barrer une carte grise ?
  1. Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ;
  2. Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ;
  3. Signer la carte grise.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Avec le nouveau système mis en place par l'ANTS, l'acheteur est dans l'obligation de conserver l'ancienne carte grise barrée du véhicule pour une durée de 5 ans, à compter de la date d'achat du véhicule. Passé ce délai de 5 années, il pourra détruire l'ancienne carte grise du véhicule.

Qui doit remplir le coupon détachable de la carte grise ?

C'est au vendeur (ou à la personne qui cède le véhicule) de compléter et de signer le coupon détachable de la carte grise.

Qui doit envoyer la carte grise Barree à la préfecture ?

Lors de la cession d'un véhicule, le vendeur doit impérativement remettre à l'acquéreur la carte grise dûment barrée et signée. Il s'agit en effet d'une pièce justificative du transfert de propriété, qui doit être conservée par l'acheteur car elle lui sera utile lors des démarches d'immatriculation.

Quelle mention sur la carte grise lors de la vente ?

Dès la conclusion de la vente, vous devez remettre à l'acheteur la carte grise du véhicule. Vous devez la barrer et mentionner dessus, d'une manière lisible et inaltérable, "vendu le" avec la date (jour/mois/année) et l'heure de la cession, suivie de votre signature.

Comment barrer une carte grise [ Réflexe Carte Grise ]

Trouvé 22 questions connexes

Qui signe le coupon detachable ?

C'est le titulaire du certificat d'immatriculation, le vendeur en cas de vente, qui doit compléter le coupon détachable. S'il y a plusieurs titulaires, chacun doit le signer, sauf si vous avez reçu une procuration des autres titulaires.

Où mettre vendu en l'état ?

Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d'indiquer voitures vendue en l'état le (date + heure).

Quelle partie de la carte grise doit garder le vendeur ?

Attention, l'intégralité de la carte grise doit être remise à l'acquéreur du véhicule, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.

Est-ce que le vendeur garde la carte grise ?

Le vendeur, peut-il garder une partie de la carte grise ? La réponse est non. Le vendeur d'un véhicule neuf ou d'occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente est signé et le virement est effectué, le certificat d'immatriculation est communiqué à l'acheteur.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

La formalité est à la charge du vendeur, car, il a intérêt à effectuer la démarche le plus rapidement possible afin de dégager sa responsabilité en cas d'accident ou d'infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

Comment se déroule la vente d'une voiture à un particulier ?

Vendre ou donner son véhicule
  1. 1Vérifier la carte grise du véhicule. ...
  2. 2Passer le contrôle technique. ...
  3. 3Vérifier qu'il n'y a pas de gage ou d'opposition à la vente. ...
  4. 4Déclarer la cession du véhicule et obtenir le code de cession. ...
  5. 5Signer le formulaire de déclaration de cession avec l'acheteur.

Comment vendre sa voiture Soi-même ?

La déclaration de cession se fait entièrement en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Elle doit être faite dans les 15 jours après la vente. Pour effectuer la démarche il faut donc se connecter ou créer un compte sur le site de l'ANTS. Cette démarche est rapide.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

Il arrive régulièrement qu'un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux.

Où envoyer carte grise barrée ?

L'acquéreur doit transmettre au ministère de l'intérieur, le certificat d'immatriculation (ou carte grise, selon la terminologie utilisée couramment) barré en diagonal avec indication de la date et heure de la transaction et portant la signature du ou des propriétaire(s), afin de faire immatriculer le véhicule à son ...

Comment prouver que l'on a vendu sa voiture ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Puis-je rouler avec une carte grise barrée ?

En général, si la carte grise est barrée, vous ne pouvez pas conduire le véhicule à l'étranger. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule acheté en France pour l'exporter, vérifiez auprès de l'ambassade ou consulat du pays concerné que vous pouvez circuler avec la carte grise barrée.

Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?

D'un point de vue légal, il est interdit de vendre une voiture de plus de 4 ans qui ne possède pas de contrôle technique. En effet, si vous décidez de vendre votre véhicule sans contrôle technique, vous risquez : l'immobilisation de votre véhicule. et une amende pouvant atteindre 750 €.

Qui doit signer la carte grise en cas de vente ?

Q : Qui signe la carte grise lors de la vente d'un véhicule ? R : L'acheteur signe le coupon détachable à côté de ses coordonnées.

Quel document doit garder le vendeur d'une voiture ?

De l'importance de la conservation de vos document auto

Lors de la vente d'un véhicule automobile d'occasion, les papiers à fournir par le vendeur sont les suivants : le certificat de cession, le certificat de situation administrative et le PV de contrôle technique le cas échéant.

Quand barrer la carte grise ?

Quand barrer sa carte grise ? Attention, il faut absolument barrer sa carte grise lorsque toutes les démarches (notamment la signature du certificat de cession et le paiement) ont été réalisées.

Comment faire pour envoyer un certificat de cession à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment barrer une carte grise sans contrôle technique ?

La déclaration de cession sans contrôle technique

Pour déclarer la vente d'un véhicule, il n'est pas nécessaire de fournir un certificat de contrôle technique. En effet, seules les informations présentes sur le certificat de cession sont à renseigner : identification du véhicule, identité et adresse de l'acheteur.

Comment vendre son véhicule sans contrôle technique ?

Vendre sa voiture sans contrôle technique est tout à fait possible et légal si elle est vendue à un concessionnaire ou à un garage. C'est ce professionnel qui se chargera de faire le contrôle technique de la voiture pour pouvoir le vendre en tant que véhicule d'occasion.

Comment vendre une voiture en l'état sans contrôle technique ?

La vente en l'état d'une voiture à un professionnel du secteur automobile est autorisée. Il s'agit, d'ailleurs, de la manière la plus rapide pour céder un véhicule. Cependant, renseignez-vous préalablement. En effet, le garagiste ou le concessionnaire peut exiger le PV de CT.

Article précédent
Comment conserver l'amorce ?