Comment avoir une bonne exposition ?

Interrogée par: Roland du Brun  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (74 évaluations)

Si par exemple le plus important pour vous est d'isoler votre sujet de l'arrière plan, réglez votre appareil photo avec une grande ouverture, pour obtenir une petite profondeur de champ. Si au contraire le plus important est de figer un mouvement, réglez votre boitier avec une vitesse d'obturation rapide.

Qu'est-ce qu'une bonne exposition ?

En Photographie, une bonne exposition consiste à reproduire correctement un sujet, paysage, scène de vie ou portrait sur un écran ou un support papier. Pour être plus précis, c'est faire agir sur un capteur ou une émulsion une certaine quantité de lumière (appelée lumination) pendant un certain temps.

Comment régler l'exposition ?

L'exposition consiste donc à régler l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. Avec l'ouverture on règle la quantité de lumière qui va passer à travers le diaphragme et arriver au capteur et avec la vitesse d'obturation le temps durant lequel elle va passer.

Comment bien debuter en photo avec le triangle d'exposition ?

Le triangle d'exposition : la sensibilité ISO

Doubler la valeur ISO revient à multiplier par deux la quantité de lumière captée (+1 IL). À l'inverse, réduire de moitié l'ISO revient à diminuer par deux l'exposition. Par exemple, une photo prise à ISO 200 sera deux fois moins lumineuse qu'une photo prise à ISO 400.

Pourquoi mes photos sont trop sombres ?

Si la durée d'exposition est trop courte, vos photos seront excessivement sombres. Faites glisser l'écran du viseur vers la droite pour accéder à l'écran de sélection du mode, puis touchez le mode Photo pro. et modifiez les paramètres d'exposition, ou sélectionnez un autre mode de prise de vue.

Comment avoir une bonne exposition photo

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi mes photos ne sont pas belles ?

Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos

Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.

Comment avoir une bonne luminosité photo ?

  1. Choisissez une vitesse d'obturation plus longue. Quand on n'a pas assez de lumière, il faut faire rentrer plus de lumière vers le capteur de votre appareil photo, pour cela, prenez une vitesse plus lente, ralentissez le temps de pose. ...
  2. Ouvrez le diaphragme. ...
  3. Augmentez la sensibilité ISO. ...
  4. Utilisez le flash.

C'est quoi l'ISO en photo ?

L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.

C'est quoi le diaphragme photo ?

Le diaphragme est un mécanisme qui se trouve à l'intérieur de votre objectif, par lequel passe la lumière pour y être dirigé vers le capteur de l'appareil photo.

Quelle vitesse d'obturation ?

Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.

Quel mode pour filmer ?

Le mode d'exposition A ou Av (priorité à l'ouverture)

Et l'appareil se chargera de calculer la vitesse d'obturation. Alors sur la plupart des derniers reflex/hybrides ce mode est suffisant pour faire de jolies vidéos.

Quelle ouverture pour filmer ?

Plus le nombre d'ouverture est grand (f/16), et plus l'ouverture est petite. Plus le nombre d'ouverture est petit (f/4), plus l'ouverture est grande. Pour laisser passer beaucoup de lumière – si vous êtes dans un endroit sombre –, privilégiez donc une petite valeur d'ouverture (f/4, par exemple).

Qu'est-ce que l'ISO en vidéo ?

La sensibilité ISO

Les ISO, c'est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus on va augmenter cette valeur, plus notre image va être lumineuse. En passant de ISO 200 à ISO 400, on va tout simplement doubler la sensibilité du capteur à la lumière.

Quelle exposition soleil le matin ?

Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.

Quelle orientation pour avoir du soleil ?

Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur. Il est donc idéal d'y orienter vos pièces à vivre, comme votre salon, votre cuisine ou encore votre salle à manger.

Quelle est la meilleure orientation ?

L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.

Comment régler la focale ?

En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).

Quel est le paramètre le plus important d'une prise de vue ?

Le paramètre le plus important sera toujours la vitesse de prise de vue, aussi appelé le temps de pause. Il vous est possible de prendre une photo rapide, par exemple en 1/500ème de seconde, tout comme il vous est possible de prendre une photo lente de 0,3 seconde, 5 secondes, ou même 25 secondes.

Comment choisir son ouverture ?

Quand la lumière est abondamment disponible, on a l'avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d'avoir toute latitude entre l'ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l'ouverture minimale (f/22, voire f/32).

Comment ne pas avoir de bruit sur une photo ?

Comment réduire le bruit sur une photo ?
  1. Réduire la sensibilité et employer des réglages différents. ...
  2. Apporter de la lumière pour réduire le bruit numérique. ...
  3. Utiliser un traitement logiciel pour réduire le bruit. ...
  4. Changer de matériel pour réduire le bruit sur les photos.

Quel ISO pour coucher de soleil ?

Concernant les paramètres de prise de vue, privilégiez une petite ouverture de diaphragme (entre f/8 et f/16) pour obtenir une grande profondeur de champ, et une faible sensibilité ISO (aux alentours de 100 ISO) pour éviter l'apparition de bruit électronique.

Quel ISO par beau temps ?

Réglage à 200 ISO

Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.

Comment ne pas faire d'ombre ?

Utiliser un réflecteur

Un exemple tout simple : Imaginons un portrait avec le soleil de coté, il se trouve que vous avez de fortes ombres sur le visage de votre modèle… Et bien en plaçant un réflecteur du coté opposé au soleil vous réfléchirez la lumière vers le visage de votre sujet et éliminerez les ombres !

Quand utiliser le flash ?

Le flash intégré est un élément présent sur beaucoup d'appareil photo. Il peut s'utiliser en éclairage principal mais vous serez très limité par ses fonctions. Il procure souvent une lumière forte et écrasante de près. Il est trop peu puissant pour permettre d'éclairer un sujet éloigné.

C'est quoi un flash cobra ?

Flash cobra : définition

Un flash cobra est un flash externe qui peut se fixer sur la griffe porte-flash de votre appareil photo. Le flash cobra peut être utilisé en éclairage principal pour éclairer le sujet, ou en éclairage secondaire pour déboucher les ombres.