Placez une feuille blanche ( (la plus neutre possible) à la place du sujet. Réglez votre appareil photo sur “balance des blancs personnalisée“. Visez plein cadre afin de voir uniquement la feuille. Faites attention à ne pas créer d'ombre.
Sur la plupart des appareils photos, il suffit d'appuyer sur le bouton WB (White Balance = Balance des blancs) et de tourner une molette pour sélectionner un préréglage autre que la balance des blancs automatique (souvent appelée AWB – Auto White Balance).
Se munir d'un blanc pur
Seule une feuille de papier vierge présente un blanc pur. Naviguez dans les menus de votre appareil pour trouver la fonction "Balance des blancs" (ou WB, White Balance, en anglais). Déplacez le curseur sur "manuel". Appuyez sur Set ou Ok pour commencer le réglage.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
La lumière issue du soleil contient toutes les couleurs, elle nous parait blanche quand le soleil est à son zénith. Le soir en fin de journée ou tôt le matin la lumière du soleil passe du blanc au jaune orangé jusqu'au rouge.
Vous l'avez certainement remarqué, votre appareil photo est équipé d'un bouton « WB » (White Balance), qui permet de modifier la balance des blancs très simplement. Il existe différents modes: automatique, manuel, lumière du jour, lumière artificielles, éclairages des tubes fluorescents…etc.
Pour faire simple, si vous augmentez la température de couleur vous aurez des images qui vont vers le rouge et inversement vers un bleu froid. Dosez cette colorimétrie selon votre goût mais sachez qu'avec la teinte et la saturation, vous devriez déjà être proche d'un aspect naturel.
Petit rappel : le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Repérez donc un emplacement dégagé d'où vous verrez apparaître ou disparaître votre sujet suivant l'heure. S'il est aisé de voir le soleil descendre, il est très important d'anticiper un lever de soleil.
Les photos sont probablement sous-exposées à la prise de vue, car l'appareil cherche à exposer pour un gris à 18% alors qu'une grande partie de la photo est blanche ; il faut corriger à la prise de vue.
Utiliser le mode LiveView pour régler la balance des blancs
Quand ce mode est actif, l'écran arrière affiche la photo telle que vous allez la prendre avec les réglages appliqués, dont la balance des blancs. Enclenchez le mode Live View, visez votre sujet et faites varier le réglage de balance des blancs.
Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
Vous pouvez réchauffer la photo avec une touche d'orange en utilisant un filtre réchauffant. Dans la photo de l'exemple, le ciel contient beaucoup d'orange. Nous choisissons donc un filtre refroidissant afin de réduire la chaleur en l'équilibrant avec un peu de bleu.
En photographie, l'indice de lumination (abrégé en IL ou EV d'après l'anglais exposure value) – parfois appelé indice de luminance – est un nombre qui caractérise un couple ouverture / temps de pose.
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Intensité : plus elle est élevée, plus le bruit sur votre image sera éliminé. Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter l'intensité. Conserver les détails : un pourcentage faible rendra l'image floue et douce, sans trace de contour.
Dans le panneau Couleur, utilisez le curseur Saturation pour régler l'intensité de toutes les couleurs de la photo. La saturation est un réglage absolu : elle s'applique à toutes les couleurs. Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la saturation ou vers la droite pour l'augmenter.
Plus la vitesse est lente, plus votre sujet (s'il bouge ou si vous bougez) risque également d'être flou. Adapter sa vitesse en fonction de son sujet est donc essentiel pour pouvoir figer le mouvement. Opter pour des vitesses d'exposition plus rapides est donc la solution pour s'assurer de figer le mouvement.
En effet votre camera ne bouge pas, et si votre sujet (un paysage pas exemple) ne bouge pas non plus, toute la photo sera nette. Par contre si vous tenez votre appareil à la main, vous risquez d'avoir la main qui tremble et la photo risque d'être floue si votre vitesse d'obturation est trop basse.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.