Comment avoir un Rendez-vous avec un neuropsychologue ?

Interrogée par: Léon Roussel  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Psychologie: Comment obtenir un rendez-vous?
  1. Pour une consultation dans le secteur public. Contactez votre Centre local de Santé et des Services sociaux (CSSS)
  2. Pour une consultation dans le secteur privé Contactez le Service de référence de l'Ordre des psychologues. Tél. 514-738-1223 ou 1-800-561-1223.

Comment aller voir un neuropsychologue ?

Normalement, on ne consulte pas directement un neuropsychologue à l'hôpital. C'est le médecin traitant qui peut diriger vers un spécialiste s'il le juge nécessaire. Réparti sur plusieurs séances à adapter aux besoins du patient, un bilan peut durer de 3 à 6 heures selon les cas.

Qui peut demander un bilan neuropsychologique ?

Toute personne rencontrant des difficultés dans sa vie quotidienne peut demander un bilan neuropsychologique, pas besoin de passer par votre médecin traitant.

Est-ce que le neuropsychologue est remboursé ?

Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.

Qu'est-ce qu'un neuropsychologue peut diagnostiquer ?

Les consultations d'Aloïs consistent en une évaluation psychométrique (= un bilan neuropsychologique) effectuée par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il s'agit de tests permettant d'évaluer les différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, langage, efficience intellectuelle, etc.)

LE 1ER RDV CHEZ UN PSY : JE VOUS EXPLIQUE TOUT !

Trouvé 35 questions connexes

Quel âge bilan neuropsychologique ?

A quel âge effectuer un bilan chez l'enfant ? Un bilan neuropsychologique peut être réalisé à partir de l'âge de 3 ans dans le but d'évaluer le fonctionnement global de l'enfant.

Où passer un bilan neuropsychologique ?

Les centres PedagoPsy sont situés à Paris 17 et Saint-Germain-en-Laye 78 réunissant Neuropsychologues, Psychologues et Psychopédagogues.

Quels sont les différents tests avec une neuropsychologue ?

Gériatrie
  • Examen neuropsychologique.
  • IRM cérébrale.
  • Scintigraphie PET cérébrale au glucose.
  • Scintigraphie PET cérébrale à l'amyloïde.
  • Scintigraphie PET cérébrale pour la pathologie tau.
  • Scintigraphie SPECT cérébrale au DATSCAN.
  • Ponction lombaire.
  • Restitution du diagnostic.

Quelle est la différence entre un psychologue et un neuropsychologue ?

L'intervention du psychologue clinicien s'adresse à tous les patients pris en charge en réadaptation fonctionnelle sans distinction des pathologies. Celle du neuropsychologue se focalise essentiellement sur les patients atteints de pathologies neurologiques : cérébro-lésés, blessés médullaires.

Quels sont les troubles neuropsychologiques ?

Il existe plusieurs troubles d'apprentissage, dont :
  • La dyslexie : un trouble d'apprentissage de la lecture.
  • La dysorthographie : un trouble d'apprentissage de l'orthographe.
  • La dyscalculie : un trouble d'apprentissage du calcul et des mathématiques.

Quel bilan fait un neuropsychologue ?

Elle s'intéresse à l'étude des modifications cognitives : perte et compensation (langage, mémoire, attention, fonctions exécutives, espace, praxies etc.), émotionnelles, comportementales après une lésion cérébrale ou dans le cadre d'une maladie.

Qui aller voir pour diagnostiquer un trouble ?

Le psychiatre confirme le diagnostic des troubles psychiques, prescrit votre traitement, vous soigne en établissant un programme personnalisé ; Le médecin traitant assure votre suivi médical général et vous oriente dans votre parcours de soins.

Comment se passe un bilan neuropsychologique adulte ?

Un bilan neuropsychologique se déroule en trois temps. D'abord un entretien, de 30 minutes à une heure, me permet de parler avec le patient de son état général et des raisons qui l'ont amené à faire un bilan : quels sont les problèmes concrets qu'il rencontre, comment vit-il au quotidien, etc.

Comment faire pour voir un psy sans payer ?

Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte d'étudiant (ou tout document équivalent). À l'issue de ce premier rendez-vous, une lettre d'orientation vous est remise, ouvrant droit aux 8 séances gratuites de suivi avec un psychologue.

Est-ce que le neuropsychologue est un médecin ?

Le neuropsychologue n'est pas un médecin, il aide au diagnostic mais ne peut délivrer de médicament ou établir un diagnostic médical.

Quel bilan pour un TDAH ?

un examen clinique complet ; l'utilisation de questionnaires destinés aux parents, aux enseignants et à tout observateur de l'enfant (ex. : infirmière scolaire) ainsi qu'à l'enfant lui-même (à partir de 10 ans) ; si nécessaire, des tests et une évaluation psychologiques plus poussés, effectués par un neuropsychologue.

Pourquoi faire une évaluation neuropsychologique ?

L'évaluation neuropsychologique permet d'obtenir le profil de votre enfant (ses forces et ses faiblesses) et une meilleure compréhension de ses problèmes d'apprentissage et de ses besoins. Certains enfants sont curieux concernant le processus d'évaluation, alors que d'autres peuvent parfois se sentir soucieux.

Comment faire un test de HPI ?

Chez l'adulte, le diagnostic du HPI se passe de la même manière que pour un enfant : avec un test de QI. La seule différence réside dans le test que l'on fait passer. Pour les adultes, on utilise la WAIS alors que pour les enfants c'est plutôt la WISC. Ce test de QI doit se dérouler chez un(e) psychologue.

Quels sont les tests cognitifs ?

Les tests cognitifs sont susceptibles de comporter ces types de questions :
  • Tests de raisonnement numérique. ...
  • Tests de raisonnement verbal. ...
  • Tests de raisonnement logique. ...
  • Tests de raisonnement mécanique. ...
  • Tests de perception spatiale. ...
  • Utilisez différents types de tests. ...
  • Travaillez sur vos points faibles.

Où faire un bilan psychologique complet ?

En France seuls les psychologues (& neuropsychologues, qui sont des psychologues spécialisés) sont habilités à la passation, à l'analyse & à l'interprétation des bilans psychométriques.

Qui réalise un bilan de l'attention ?

Tout comme pour le bilan psychométrique, la réalisation d'un bilan attentionnel peut être faite à la demande des parents, bien que la plupart du temps, elle est initiée par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignants, orthophoniste, médecin généraliste, psychomotricien, ...)

Pourquoi faire un bilan attentionnel ?

Le bilan attentionnel et exécutif permet de mettre en évidence les compétences attentionnelles et les capacités de concentration dans sa globalité (capacité à sélectionner des informations, à faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, capacité à résister à la distraction...).

Qu'est-ce qu'un bilan neurocognitif ?

Présentation du bilan neuropsychologique

Il est réalisé à partir de tests, dont le but est de mesurer le fonctionnement et le comportement de la personne à laquelle les tests sont administrés, au travers d'épreuves qui suivent un modèle validé de développement et de fonctionnement cognitif.

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique adulte ?

Le but de cette évaluation est d'objectiver les difficultés et différencier un vieillissement cérébral « normal » d'un vieillissement « pathologique ».