Comment avoir un beau chèvrefeuille ?

Interrogée par: Élodie Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (26 évaluations)

Comme la clématite, le chèvrefeuille aime avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil. Vous choisirez donc si possible un emplacement ensoleillé, et vous veillerez à protéger son pied. Ce sont les conditions optimales pour avoir le meilleur résultat.

Comment booster un chèvrefeuille ?

- Supprimez les fleurs fanées du chèvrefeuille régulièrement, vous induirez la formation de nouvelles fleurs et prolongerez ainsi la floraison sur l'automne. - Renouvelez le paillis au pied du chèvrefeuille. - Faites des apports d'engrais pour donner un coup de pouce à la floraison du chèvrefeuille.

Quel engrais pour le chèvrefeuille ?

Quel engrais naturel peut-on utiliser pour des plantes grimpantes...
  • Tonnerre d'Engrais : ...
  • Autre alternative : la peau de banane et les coquilles d'œufs. ...
  • Autre alternative : le marc de café et le sel d'Espom. ...
  • Autre alternative : l'infusion de gazon coupé et l'infusion de compost organique.

Comment s'occuper d'un chèvrefeuille ?

Conseils de taille et d'entretien du chèvrefeuille

Arroser régulièrement les jeunes plants durant les deux années qui suivent la plantation pour qu'elles puissent s'enraciner en profondeur. Les plantes adultes supportent des sécheresses passagères, qui stoppent la croissance et la floraison.

Comment faire fleurir mon chèvrefeuille ?

Apportez du compost au pied du chèvrefeuille exposé au soleil. Cet arbuste n'a pas besoin de taille spécifique pour fleurir. En fin d'hiver, contentez-vous d'harmoniser sa ramure et de supprimer les plus vieilles branches.

Planter un chèvrefeuille

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que le chèvrefeuille pousse vite ?

Attention, le chèvrefeuille a une croissance rapide et devient vite envahissant si vous ne le taillez pas.

Quelle période pour tailler un chèvrefeuille ?

Quand tailler le chèvrefeuille ? En mars, vous pouvez rafraichir votre chèvrefeuille grimpant pour le contenir dans des proportions raisonnables. Sachez que la floraison estivale du chèvrefeuille grimpant se fait sur les pousses de l'année. Pour ne pas vous tromper, taillez-le franchement en fin d'hiver, en mars.

Est-ce que le chèvrefeuille craint le gel ?

Le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l'est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C).

Quand fleurit le chèvrefeuille ?

Cette plante grimpante possède un feuillage caduc. Sa période de floraison s'étend de mai à juin. La couleur des fleurs est rose, mais non parfumée. Ce chèvrefeuille se plante en haies.

Est-ce que le chèvrefeuille perd ses feuilles ?

En cas de manque d'eau, les espèces à grandes feuilles grisent et le feuillage se replie. Les petites feuilles jaunissent en partie. Elles tombent en masse quand on secoue l'arbuste.

Quel paillage pour le chèvrefeuille ?

Quelle que soit la nature de votre sol, un paillis qui conserve ou favorise un pH bas est bienvenu pour ces espèces. Les écorces de pin, avec leur pH de 4,5 sont idéales.

Où planter un chèvrefeuille dans le jardin ?

Où planter le chèvrefeuille

Cette belle plante aux tiges volubiles se plait dans un sol riche, qui ne retient pas l'eau et qui reste frais en été. En plein soleil, elle offre une floraison des plus généreuses ! Toutefois attention au soleil brûlant. Dans le Sud de la France, préférez une situation à mi-ombre.

Pourquoi les feuilles du chèvrefeuille sèchent ?

Oïdium : Un feutrage blanc caractéristique se développe sur les feuilles et les tiges. Ce sont surtout les chèvrefeuilles plantés en terrain sec et situation sèche qui sont le plus atteints. Évitez les arrosages intempestifs sur le feuillage.

Quand arroser le chèvrefeuille ?

Arrosages et engrais du chèvrefeuille

Arrosez copieusement le chèvrefeuille à la plantation puis régulièrement à partir du printemps durant la première année. Suspendez les arrosages à partir d'octobre et durant tout l'hiver, sauf si le chèvrefeuille est installé en pot ou sur une terrasse.

Quels sont les bienfaits du chèvrefeuille ?

Employé pour ses bienfaits thérapeutiques, le chèvrefeuille a des activités antibactérienne et antioxydante prouvées. En cosmétique, il apporte des propriétés astringente, régénérante et adoucissante grâce à sa composition riche en acides hydroxycinnamiques, flavonoïdes, tanins et saponines triterpéniques.

Quelle planter au pied d'un chèvrefeuille ?

Vous pouvez l'associer à des clématites, à bonne distance d'une glycine, ou planter à son pied des bulbes de crocus, des tulipes, des vivaces à développement bas (primevères). S'il n'a pas de support, le chèvrefeuille s'étendra joliment en couvre-sol.

Quel est le plus beau chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l'un des plus parfumés. Son feuillage persistant reste décoratif même l'hiver.

Quel chèvrefeuille sent le plus ?

À savoir : De tous les chèvrefeuilles, c'est Lonicera peryclimenum qui est le plus parfumé (notre chèvrefeuille des bois).

Quel est le symbole du chèvrefeuille ?

Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille à fleurs blanches symbolise la fidélité, la loyauté et la fraternité. Il témoigne de la solidité des liens entre deux individus. Alors offrir un chèvrefeuille est gage d'une longue amitié.

Quelle différence entre jasmin et chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle.

Est-ce que le chèvrefeuille est toxique ?

Le chèvrefeuille des haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants.

Quel chèvrefeuille est persistant ?

Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica)

Le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica halliana ; le plus répandu) est persistant. Il se couvre d'une profusion de petites fleurs blanc crème, puis jaunes, très parfumées, sans interruption durant tout l'été.

Quelles sont les maladies du chèvrefeuille ?

Au sommaire. Le chèvrefeuille craint deux grands ennemis : l'oïdium, une maladie due à un champignon, et les pucerons, petits insectes suceurs de sèves qui envahissent la plante grimpante.

Quand faire des boutures de chèvrefeuille ?

Quand bouturer le chèvrefeuille grimpant ? Bouturer en été des bois tendres, ou des bois secs (sans feuilles), en automne-hiver.

Quand et comment Marcotter chèvrefeuille ?

Quand marcotter le chèvrefeuille grimpant ? Le marcottage est possible toute l'année, en théorie, mais donne les meilleurs résultats entre mars et juin, pendant la montée de sève. Utiliser des tiges de deux ans au plus. Au-delà, l'écorce est trop dure.