Comment avoir plus de jours de congés ?

Interrogée par: Dominique Allard  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (52 évaluations)

En janvier 2022, poser 5 jours = 9 jours de congés
En 2022, le 1er janvier tombe un samedi, jour où vous ne travaillez pas. Qu'à cela ne tienne : profitez-en pour commencer l'année en week-end prolongé. En posant 5 jours, vous profiterez de 9 jours libérés.

Comment gagner des jours de congés en plus ?

Si vous souhaitez prendre plus de deux semaines de congés payés pendant cette période, votre congé peut être pris en plusieurs fois, avec votre accord. Toutefois, l'une des périodes de congés doit au moins être égale à deux semaines continues.

Comment gagner des jours de congés en 2022 ?

Le 1er novembre tombant un mardi, il est possible de profiter de quatre jours de repos en posant son lundi 31 octobre : les 29 octobre, 30, 31 octobre et 1er novembre 2022. Poser son vendredi 19 mai 2023 sera aussi une bonne idée.

Comment avoir 37 jours de congés en 2022 ?

Mais si vous posez votre vendredi 27 mai, vous pourrez de nouveau profiter d'un week-end de quatre jours en raison de l'Ascension le jeudi 26 mai. Grâce au lundi de Pentecôte (lundi 6 juin 2022), il vous suffira de poser le vendredi 3 juin pour profiter d'un nouveau week-end de quatre jours.

Comment négocier plus de congés ?

Selon Mélanie Roy, le meilleur moment pour négocier plus de vacances est à l'embauche. « Il est même possible d'en parler dès l'entretien téléphonique, en mentionnant tout simplement que les vacances sont un élément qui influencera votre décision. » Cela dit, à cette étape, elle recommande de ne rien exiger.

Congés payés : Compter les jours, période légale et comment les poser ? par Juritravail

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi Gagne-t-on moins en congés payés ?

Contrairement aux idées reçues, les salariés ne perçoivent pas de salaire pendant leurs congés annuels. Toutefois, ils bénéficient d'une indemnité de leur part de leurs employeurs. Ainsi, ils peuvent gagner plus en étant en congé.

Pourquoi attendre 1 an pour prendre des congés ?

En principe, les congés acquis sont pris sur la période suivante, courant du 1er juin de l'année N au 31 mai de l'année N+1. Si les congés ne sont pas pris à cette date limite, le salarié risque de les perdre.

Puis-je prendre 5 semaines de congés payés ?

Même si le salarié a droit à 5 semaines de congés payés, il n'est pas possible de prendre ces 5 semaines d'affilées. En effet, sauf dérogation individuelle, il n'est possible de prendre en une seule fois que 24 jours ouvrables de congés payés, soit 4 semaines.

Quelle est la durée maximale des congés pris en une seule fois ?

Les congés payés sont pris selon les modalités suivantes : la durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables (sauf dans certaines circonstances, la 5e semaine et, plus généralement, les jours acquis au-delà de 24 jours doivent donc être donnés à part).

Comment gagner des jours de congés en 2023 ?

Prendre un congé le 19 mai 2023 vous permettra d'obtenir quatre autres jours de repos grâce au jeudi de l'Ascension. Le 15 août tombant, en 2023, un mardi, être en congé le lundi 14 août vous offrira quatre jours de temps libre supplémentaires.

Comment arrondir les jours de congés ?

Comment arrondir les jours de congés ? Pour le calcul des congés payés à virgule, si le nombre de jours ouvrables obtenu après le décompte n'est pas un nombre entier, soit un nombre avec une virgule, il sera arrondi à l'entier supérieur.

Qui a la priorité pour les vacances ?

Quels sont les publics prioritaires pour les congés d'été ? Les salariés ayant des enfants à charge (jusqu'à 18 ans) sont prioritaires pour la réservation des congés d'été pendant les vacances scolaires. De même, des salariés en couple (mariés ou pacsés) au sein d'une même entreprise bénéficieront d'un congé simultané.

Est-ce que l'employeur peut imposer les vacances ?

Ainsi, depuis le 26 mars 2020 et jusqu'au 30 juin 2021, l'employeur pourra imposer ou modifier les dates de prise de congés payés de ses salariés, dans la limite de 5 jours ouvrés (soit 6 jours ouvrables) avec un délai de prévenance d'au moins 1 jour franc (et non d'un mois comme habituellement) .

Pourquoi 25 jours de congés payés et pas 30 ?

Le calcul des jours de congés payés annuel est simple : le salarié acquiert chaque année 2,5 X 12 = 30 jours ouvrables de congés payés. Si on raisonne en jours ouvrés, le salarié acquiert 25 jours de congés payés par an.

Pourquoi 27 jours de congés payés ?

Le calcul des droits acquis est donc le suivant : 52 semaines - 8 semaines d'absence maladie dentaire = 44 semaines de travail effectif ; soit 44 ÷ 4 = 11 mois de travail effectif ; donc 11 × 2,5 = 27,5 jours de congés arrondis à 28 jours au total.

Comment avoir 2 jours fractionnement ?

Pour avoir un jour de congé supplémentaire pour fractionnement, le salarié doit avoir pris entre 3 et 5 jours hors de la période légale du 1er mai au 31 octobre. Pour bénéficier de deux jours de congés, il doit avoir pris plus de 6 jours hors de la période légale.

Est-ce que l'employeur peut refuser des congés ?

Oui, votre employeur peut refuser votre demande de départ en congé. Toutefois, votre employeur doit respecter les dispositions conventionnelles. Elles fixent les obligations et les droits de l'employeur et du salarié.

Pourquoi le vendredi compte 2 jours ?

Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé.

Quand Perd-t-on ses congés ?

Les congés payés acquis non pris ne sont donc pas perdus. L'employeur devra accorder au salarié une nouvelle période de congés, que ce soit durant la période de prise de congés en cours dans l'entreprise ou au-delà.

Quand 3 semaines de vacances ?

À compter du 1er janvier 2019, les employés comptant 3 années de service ou plus ont droit à 3 semaines de vacances (il fallait auparavant cumuler 5 années de service pour avoir droit à 3 semaines).

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Qu'est-ce qu'un congé supplémentaire ?

Un salarié peut ne pas prendre l'entièreté de ses jours de ses jours de congé durant la période légale (hormis la 5ème semaine) entre le 1er mai et le 31 octobre. Dans ce cas la durée des congés payés peut être allongée, on parle alors de jours de congés supplémentaires pour fractionnement.

Comment avoir des vacances en CDI ?

La première année d'un CDI, pour prendre des congés avant le 1er juin (date d'ouverture des droits acquis) il faut obtenir l'accord de l'employeur. C'est en réalité une disposition assez courante. On parle alors de congés par anticipation. Ils seront déduits des droits acquis sur la période de référence en cours.

Quand prendre ses congés payés en CDI ?

La période de prise des congés doit être portée à la connaissance des salariés au moins 2 mois avant son ouverture, c'est-à-dire, en principe, au plus tard le 28 février de chaque année. A défaut, le salarié peut partir à la date initialement prévue et il ne peut être licencié pour ce motif.

Qui a le plus de congés payés ?

En ce qui concerne les congés payés dans le monde, le Koweit est le pays le plus généreux avec 43 jours dans l'année selon WordAtlas. Viennent ensuite le Cambodge et la Géorgie avec respectivement 42 et 39 jours.